Panneau de modération ]

[Micro] filtre "low-cut" passif

L'électronique embarquée, les micros et les notions de base de la lutherie... Tout est ici !!

[Micro] filtre "low-cut" passif

Messagepar vincenz le 30 Nov 2011 14:49

Bonjour,

J'ai une Les Paul "historic" avec de bons micros PAF boutique qui présente une trop grosse quantité de basses sur le micro neck. J'ai essayé de changer de micro mais rien n'y fait, il y a toujours trop de basses en position neck.
J'ai d'abord expérimenté un "treble bleed" sur le potard de volume, c'est intéressant pour garder des aigus quand on baisse le volume, mais ce n'est pas encore ça...

Puis j'ai trouvé ce topic sur le forum metalguitarst:
The 'Tight' control - simple passive bass cut

C'est pile poil ce qu'il me faut, mais ça ne fonctionne pas comme ça devrait.
J'ai monté cette variante pour la postion neck:
Image

Les problèmes que je rencontre sont les suivants.
-Avec un seul micro engagé (en position neck OU bridge), il y a un petit bruit genre buzzz qui disparait en baissant le volume.
-Avec les 2 micros engagé (position centrale), pas de bruit.
-Dans cette position centrale (donc avec les 2 micros ensemble), ça semble fonctionner à peu près, les basses semblent diminuer.
-Mais en position neck (et c'est là que j'en ai vraiment besoin), rien ne se passe... :?: :?: :?:

Je précise que le câblage d'origine de ma Les Paul est du style '50s, c'est à dire comme ça.
Avec la modif faite, la position neck (la moité supérieure) n'est bien sur plus comme ça (plus de condo de tonalité et les 2 pots en 1M)
Image

Une idée sur ce que j'ai fait de faux?
vincenz
GéoTrouveTout

Messagepar bill_baroud le 30 Nov 2011 15:13

Et si t'éloignes le micro des cordes seulement du côté grave ca ne fonctionne pas non plus?? (je l'ai fait sur une strat mais sur LP je sais pas...)
Et la foule en délire lançait des bigorneaux - deux par deux. Les plus riches lançaient des ormeaux.
bill_baroud
JOHNNY BIGOUDE

Messagepar chrisv le 30 Nov 2011 15:21

Il faudrait déjà que tu nous indique le câblage que tu as fait avec ta LP vu qu'il y a deux micros, on n'est malheureusement pas dans ta tête :mrgreen:
Déjà avec le peu d'info que l'on a :

vincenz a écrit:Avec la modif faite, la position neck (la moité supérieure) n'est bien sur plus comme ça (plus de condo de tonalité et les 2 pots en 1M)

Il n'y a pas que la position neck qui doit changer !!
Modifié en dernier par chrisv le 30 Nov 2011 15:35, modifié 1 fois.
chrisv
GRAND SORCIER DIY

Messagepar roffli le 30 Nov 2011 15:28

J'ai aussi expérimenté diverse façon de modifier le potar de tone pour virer des graves plutôt que des aigus. Je trouve que le son en pâtit toujours. En plus d'enlever des graves, ça rendait le son plat. Bon, j'ai essayé avec des MKT. Peut-être qu'avec d'autre condos, ça irait mieux.
Mais au final, je trouve que c'est plutôt au niveau de l'ampli qu'il faut corriger.
-Quelle est la différence entre ignorance et apathie ?
-je sais pas et je m'en fous.
roffli
ELECTRON LIBRE

Messagepar vincenz le 30 Nov 2011 15:58

chrisv a écrit:Il faudrait déjà que tu nous indique le câblage que tu as fait avec ta LP vu qu'il y a deux micros, on n'est malheureusement pas dans ta tête :mrgreen:

Voilà mon câblage actuel, donc avec la modif faite au niveau du micro neck:
Image

roffli a écrit:J'ai aussi expérimenté diverse façon de modifier le potar de tone pour virer des graves plutôt que des aigus. Je trouve que le son en pâtit toujours. En plus d'enlever des graves, ça rendait le son plat. Bon, j'ai essayé avec des MKT. Peut-être qu'avec d'autre condos, ça irait mieux.
Mais au final, je trouve que c'est plutôt au niveau de l'ampli qu'il faut corriger.

Au niveau de l'ampli tout va bien, le micro bridge (que j'utilise pour le lead) sonne nickel. Je joue sur des amplis mono-canal, et je passe du son crunch au son disto avec les potards de volume de la guitare. J'ai l'habitude de "zapper" à la volée entre le micro bridge et neck (dont les volumes sont réglés différemment) pour changer de son, comme on le ferait avec le footswitch d'un ampli bi-canal.
vincenz
GéoTrouveTout

Messagepar vincenz le 30 Nov 2011 16:40

En clair, ce que je voudrais c'est que le potentiomètre de tonalité du micro manche réduise les basses au lieu des aigus. C'est faisable ça ? :idea: :?: :D
vincenz
GéoTrouveTout

Messagepar ludobag le 17 Mar 2013 00:21

je viens de tomber la dessus donc :wink:
peut etre qu' en mettant un gros condos et en calculant la fréquence pour avec la formule ça fonctionnerait :?:
car sur les tonalité c'est des petit condo justement pour filtrer les aigus donc avec un gros condos qui couperait que les basses ?
ludobag
Ambassadeur Forum Lutherie Amateur

Retourner vers ATELIER LUTHERIE

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message