Panneau de modération ]

[Micro] Préampli micros passifs "Samples/PDF-page1"

L'électronique embarquée, les micros et les notions de base de la lutherie... Tout est ici !!

[Micro] Préampli micros passifs "Samples/PDF-page1"

Messagepar Zigouigoui le 26 Fév 2012 18:52

Bonjour à tous,

Je suis en train de retaper ma basse, notamment pour améliorer le blindage des cavités pour le moment inexistant (gros buzz quand je touche pas mes cordes).
J'en ai aussi profité pour virer le potentiomètre de tonalité (truc qui me sert absolument pas!).
Je vais utiliser l'emplacement ainsi libéré pour intégrer à la basse un petit amplificateur afin de donner un peu plus de patate à mes micros passifs.

je suis parti d'un montage sur cet excellent site : http://www.sonelec-musique.com/electron ... e_003.html

Plusieurs questions me taraudent:

- La led est bien facultative dans ce montage (j'ai vu des montage du même principe sur TG ou là LED sert à polariser un autre composant... bref.)

C'est le jack stéréo qui va fermé le circuit pour activer l'effet.

SOLUTION 1 : J'aimerais avoir en facade un interrupteur ou un potentiomètre pour faire du wet/dry (si jamais la pile me lache, possibilité de repasser en dry 100%, c'est à dire direct micro brut).
- Ce wet/dry permettrai aussi (indirectement) de jouer sur le gain à la sortie de la basse (signal dry avec moins de gain que wet), c'est juste? Si oui, quel est le niveau de gain à ne pas dépasser (qui sera réglé sur le montage de façon fixe).

SOLUTION 2 : J'ai aussi une alternative en tête, un potentiometre avec interrupteur. Dès que je le tourne, l'effet s'enclenche et le gain se monte jusqu'au niveau optimum (lequel)? (RV1)

SOLUTION 3 : Ou sinon je me prend pas la tête, je mets un interrupteur double en facade pour activer ou non l'effet, comme un true-bypass. Le gain est fixe, point barre. Si la pile lache, je repasse en micro brut.

A combien dois-je régler le niveau de sortie du préamp? J'ai pas envi d'exploser tout derrière... 800mv? 1v?

- Question consomation, c'est de l'ordre de combien de mA?

Merci beaucoup pour votre aide,

Bonne faim d'aprem :wink:

MODERATION: Sujet déplacé dans la section approprié (de "CONCEPTION" vers "ATELIER LUTHERIE").

Mise à jour 6mars2012 : Montage, photos et liens disponibles sur un PDF

Mise à jour 18mars2012 : Samples, avec des moufles, mais samples quand même!
Fichiers joints
export.zip
Samples, vraiment pas bien joués (mais je débute)!
(231.47 Kio) Téléchargé 223 fois
Sans nom 1--.pdf
PDF avec schéma et photos!
(214.48 Kio) Téléchargé 409 fois
Modifié en dernier par Zigouigoui le 18 Mar 2012 14:53, modifié 6 fois.
Diy or die.
Zigouigoui
ELECTRON LIBRE

Messagepar Zigouigoui le 01 Mar 2012 19:53

Petit up, avec des précisions pour le débugage de mon montage :

J'ai suivi ça :

Image

A part que c'est un J310 au lieu du J201. Apparement ça marche aussi bien (Cf. Sonolec). Mais il y a peu être un ajustement de résistances à faire? Car pour le moment, ça ne marche pas (j'entends un léger signal, moins fort que le signal de base). Le signal est amplifié si je pense la tension de 10v à 12v...

En mesure, sous 10v, j'ai
D : 2.6V
S : 2.4V
G : 0.0V

Merci de votre aide!
Diy or die.
Zigouigoui
ELECTRON LIBRE

Messagepar gtsinthemix le 01 Mar 2012 20:14

salut,
T'es sûr de ne pas t'être gourré dans le brochage du j301?
Quelle est la puissance d'un coton tige?
2 ouates....
gtsinthemix
ELECTRON LIBRE

Messagepar Zigouigoui le 01 Mar 2012 20:18

Humm nan, le signal entre bien par G d'après : http://www.datasheetcatalog.org/datashe ... d/J310.pdf et S repart à la masse par R2...
Diy or die.
Zigouigoui
ELECTRON LIBRE

Messagepar chrisv le 02 Mar 2012 01:36

Non tu ne t'es pas gourré mais avec les valeurs de résistances que tu as, tu satures ton JFET.

Le J310 est un jfet a Idss et Vt élevé, si tu ne veux pas trop tirer sur ta pile il faut donc garder une résistance de source assez élevé comme les 2k que tu as là, par contre tu va être obliger de baisser beaucoup la résistance de drain, vers 2k aussi je pense avec une alim en 9V et donc tu n'as plus de gain, ce qui est ballot !! Il y a moyen de s'en sortir en mettant une "grosse" capa en parallèle sur ta résistance de source (avec éventuellement un potard en série pour régler le gain).
chrisv
GRAND SORCIER DIY

Messagepar Zigouigoui le 02 Mar 2012 09:35

Okk merci beaucoup, un peu comme sur ce schéma pour le capa et le potard de gain?

Image

Pour la valeur tu capa, celle du schéma convient? Et pour le gain, j'aimerais qu'il soit fixe (plus de place pour un potentiomètre dans la cavité... Je pourrais je régler à l'oreille mais j'ai peur de dépasser le seuil de distortion (surtout que j'ai pas un super ampli pour tester à la maison...)

Quand tu parles de consommation, elle est de quelle ordre? Parceque si je pouvais éviter de tout démonter pour changer la pile tout les quatre matin... :mrgreen:

Merci beaucoup beaucoup, ma basse va pouvoir reprendre vie :disco:
Diy or die.
Zigouigoui
ELECTRON LIBRE

Messagepar chrisv le 02 Mar 2012 11:51

Oui c'est ça et la capa de 22u est suffisante. Pour le gain ça va dépendre du niveau de sortie de tes micros, mais tu n'a pas forcement besoin de beaucoup de gain donc une résistance de 500 Ohms en série avec la capa est déjà une bonne base de départ.
Pour la conso, tu va avoir environ 1mA, ce qui est très raisonnable.
chrisv
GRAND SORCIER DIY

Messagepar MicMicMan le 02 Mar 2012 11:52

L'idéal pour le gain c'est de mettre un trimmer pour RV1, c'est une sorte de potard que tu règles "une bonne fois pour toute" à l'oreille et qui restera sur le circuit, au chaud dans ta basse.

Pour ce qui est de la consommation, tu ferais mieux d'augmenter la résistance en série avec la led + de prendre une led basse consommation (ou haute luminosité, c'est pareil), mais le mieux c'est encore de la supprimer.
N'oublie pas d'utiliser un jack femelle stéréo en sortie, pour pouvoir déconnecter la batterie quand ta basse n'est pas branchée.
MicMicMan
DOCTOR MOC

Messagepar Zigouigoui le 02 Mar 2012 17:07

Un énorme merci à vous, je teste les modifs ce soir.

L'idéal pour le gain c'est de mettre un trimmer pour RV1, c'est une sorte de potard que tu règles "une bonne fois pour toute" à l'oreille et qui restera sur le circuit, au chaud dans ta basse.

J'ai bien peur ne pas avoir la place pour le trimmer... Je vais mettre un potentiomètre, trouver la valeur qui me va, relever la valeur et mettre une résistance fixe à la place.

Pour ce qui est de la consommation, tu ferais mieux d'augmenter la résistance en série avec la led + de prendre une led basse consommation (ou haute luminosité, c'est pareil), mais le mieux c'est encore de la supprimer.

je l'ai en effet supprimée.
N'oublie pas d'utiliser un jack femelle stéréo en sortie, pour pouvoir déconnecter la batterie quand ta basse n'est pas branchée.

C'est fait, j'ai donc le jack stéréo pour la pile, en plus d'un 3triple intérupteur qui bypass le circuit et coupe par la même occasion la pile (oui, j'ai la hantise des bugs en concerts... :roll: )
Diy or die.
Zigouigoui
ELECTRON LIBRE

Messagepar Zigouigoui le 04 Mar 2012 22:29

Des nouvelles du montage, avec les modifications préconisées :
R3 = 2k2
C3 = 22u
RV1 = 10k trimmer

Alors, en modifiant RV1; j'arrive au maximum à avoir un gain presque égal au niveau initial (mais avec un peu moins de patate et brin de chaleur en plus).

Voici les valeurs relevées :
- 2.75V sur S
- 0.00V sur G
- 7.02V sur D

J'ai essayer de mettre des potentiomètres pour R2 et R3, j'ai régler à l'oreille pour avoir un son plus élevé que le signal initial, voila ce que j'obtiens, avec R2 = 56ohm et R3 = 330oohm:
- 0.98V sur S :ok:
- 0.00V sur G :ok:
- 4V sur D

Par contre, le potentiomètre de gain ne fontionne vraiment pas, on dirait même qu'il agit comme une tonalité...

EDIT:
Zigouigoui a écrit:Voici les valeurs relevées :
- 2.75V sur S
- 0.00V sur G
- 7.02V sur D

Tu peux mettre 3K en R3.
Zigouigoui a écrit:J'ai essayer de mettre des potentiomètres pour R2 et R3, j'ai régler à l'oreille pour avoir un son plus élevé que le signal initial, voila ce que j'obtiens, avec R2 = 56ohm et R3 = 330oohm:
- 0.98V sur S :ok:
- 0.00V sur G :ok:
- 4V sur D

Oui, bien sur mais là tu tires 0.98/56 soit presque 20mA sur ta pile ...
Zigouigoui a écrit:Par contre, le potentiomètre de gain ne fontionne vraiment pas, on dirait même qu'il agit comme une tonalité...

Avec 56 Ohms en R2 ? il faut mettre une capa 10x plus élevée
Diy or die.
Zigouigoui
ELECTRON LIBRE

Messagepar Zigouigoui le 05 Mar 2012 19:46

Nouvel essai, donc, avec une résistance de R3 = 2,80K.

J'obtiens :
* 0.00V sur G,
* 5.5V sur D
* 2.3V sur S (ça fait un peu beaucoup non, comparé aux indications précaunisées entre 0.00 et 1V...?)

Maintenant, j'ai un son vraiment bon! Réglable avec le trimmer! Par contre, j'ai laissé le capa de 10u... Je peux l'y laisser, ou dois-je repasser sur le 22u?

Merci beaucoup pour votre aide, voici une image (pour égayer ce sujet) du prototype :
Fichiers joints
IMG_5522.JPG
La cavité, blindée et prète à accueillir la pile et le montage! Jack stéréo (coupure pile), plus possibilité de passer en direct, ou via le montage va un intérupteur en facade (place du potard de tonalité). Ce même intérupteur coupe aussi la pile!
IMG_5522.JPG (219.74 Kio) Vu 3945 fois
IMG_5521.JPG
Le montage, sur plaque d'essai.
IMG_5521.JPG (170.99 Kio) Vu 3945 fois
Diy or die.
Zigouigoui
ELECTRON LIBRE

Messagepar chrisv le 05 Mar 2012 21:35

L'indication entre 0 et 1V c'était pour un J201, pas pour un J310 !!
chrisv
GRAND SORCIER DIY

Messagepar Zigouigoui le 05 Mar 2012 22:02

D'ac, merci pour la précision.

A ton avis, le capa 10u peut rester ou je le remplace pour le 22u? Quelle sera la différence entre les deux concrètement?

Sinon, je pense que mon multimètre est pété (la partie mA) car en série, le jus ne passe pas... (Alors qu'il passe sur la position 10A).

Quelle est la consommation approximative du schéma?

Merci, dès que je l'ai finalisé, je le referais au propre avec les valeurs finales pour les membres de la communauté qui désirerais avoir le fin mot de l'histoire!

Merci encore pour votre aide!
Diy or die.
Zigouigoui
ELECTRON LIBRE

Messagepar chrisv le 05 Mar 2012 22:22

10µ, avec 2k2 ça suffit, même pour une basse. Monter la valeur de la capa permet de baisser la fréquence de coupure et donc de mieux laisser passer les basses. Avec 10µ et 2k2 on est déjà en dessous de 10Hz, donc ça va.

Sinon pour la conso, c'est facile, tu mesure 2.3V sur la source donc au borne d'une résistance de 2k2, ce qui nous fait un petit peu plus de 1mA de consommation.
chrisv
GRAND SORCIER DIY

Messagepar Zigouigoui le 05 Mar 2012 23:15

Ok merci pour tes précisions!
C'est vrai que ça sert à rien de descendre trop bas, a part laisser passer les cochonneries auditives!

Voici le schéma final :
Fichiers joints
Sans titre.jpg
Sans titre.jpg (29.8 Kio) Vu 3923 fois
Modifié en dernier par Zigouigoui le 05 Mar 2012 23:48, modifié 1 fois.
Diy or die.
Zigouigoui
ELECTRON LIBRE

Suivante

Retourner vers ATELIER LUTHERIE

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message