Panneau de modération ]

Présentation Sirokau

POSTEZ VOTRE PREMIER MESSAGE ICI ET DISCUTEZ AVEC L'EQUIPE D'ACCUEIL !

Présentation Sirokau

Messagepar sirokau le 19 Fév 2018 10:22

Salut à tous

Alors pour commencer je ne suis pas guitariste mais père de guitariste. J'ai 52 ans, un peu bricoleur, et lui 19 ans et pas du tout bricoleur (Etudiant en 1er année de muscologie il se consacre pour l'instant exclusivement au jeu). Jouant jusqu'à aujourd'hui sur une multieffet boss me25, il a souhaité s'orienter sur un pédalboard. L'occasion de l'initier à la soudure, et qu'il gagne en autonomie dans sa vie de guitariste.

Du coup commande de quatre pédales sur techniguitare ( booster, fulltone , screamer, delay) , achat d'un fer à souder chez lidl et zou c'est parti.
Booster et Fulltone reçu la semaine dernière et montées, delay et screamer en attente de réception.

Pas de souci particulier pour le montage des deux premières pédales, mais une petite question quand même. Le tone de la fulltoneV2 semble très peu réactif. On sent une légère différence entre le mini et le max, mais cela reste très subtil pour une oreille de non musicien comme la mienne. Est ce normal?

Hormis ce petit détail tout est ok, et j'attends avec impatience les deux autres kits, pour la phase initiation du fils à la soudure. J'ai monté les deux premiers kits seul.

Merci dans les cas à toute l'équipe de techniguitare pour l'ensemble de son oeuvre, et tout le travail effectué. Mes compétences en électronique étant proche du 0, je ne pourrai malheureusement que très peu participer.

Merci encore pou tout

Denis
sirokau
Apprenti Soudeur

Messagepar shaddo le 19 Fév 2018 16:04

Bonjour Denis,

Merci pour tes encouragements, ça fait plaisir de se sentir utile aux autres musiciens. :D

Le tone de la Fool Tone V2 semble très peu réactif. On sent une légère différence entre le mini et le max, mais cela reste très subtil p.../... Est ce normal ?

Pas normal du tout. Il faut revoir les soudures à ce niveau et surtout vérifier qu'il n'y a pas eu d'inversion dans les résistances.

Tes 2 autres kits sont actuellement en cours de préparation et seront expédiés fin de semaine.

Attention, l'accès à l'ancienne boutique est verrouillé car nous avons mis en place une nouvelle procédure pour commander les kits TechniGuitare :
galerie-marchande/comment-commander-les-kits-techniguitare-t15282.html
Le Docteur Posture a dit : "... si la folie se résumait à ce que l'on rencontre sur ce forum, alors le monde irait bien mieux !"
#JeSuisCharlie
shaddo
PLAYBOY VINTAGE

Messagepar sirokau le 21 Fév 2018 19:30

Bonjour Shaddo

Ok, je note en ce qui concerne la boutique. On dira pour plus tard, car j'ai encore du boulot qui m'attend.

Pour le tone de la fooltonev2 c'est très curieux. Le problème correspondait à un essai avec une lespaul équipé de classic57 sur un ampli lampe laney. Je l'ai testé sur une strat bas de gamme équipé de micro kinman noiseless et ampli transistor roland, et là le tone réagit à merveille mais la pédale entraîne un buzzz conséquent ce qui n'était pas le cas sur la lespaul. En fait, je vais attendre de monter les quatre pédales pour faire des tests plus approfondis, et reprendre celles qui auraient des problèmes.
sirokau
Apprenti Soudeur

Messagepar sirokau le 04 Mar 2018 22:25

Bonsoir,
Petit retour d'expérience sur les quatre kits montés.

Booster: Ras. Fonctionnement nickel chrome
Fool Tone V2: Le problème évoqué précédemment venait d'un cable défectueux. Donc: Ras. Fonctionnement nickel chrome

Puis début des contrariétés...

Delay: Pas de son. En même temps visuellement trois condensateurs ont souffert.(C7;C8;C11 : changement à prévoir). Je crois que globalement mon fer était trop chaud ( entre 300° et 350°) et la pane du fer lidl commençait à fatiguer.

ScreamerV2: Après reprise de la pane au dremel et soudure au alentour de 250 °, j'ai pu constater un meilleur confort dans les soudures. Globalement ok, mais problème sur le switch fat. Sur une des deux position, il n'y a plus de son du tout.
Dans un premier temps j'avais inversé des soudures sur le drive et le switch. Après reprise si le drive est revenu ok, le switch a "un peu fondu" et le problème persiste. Son off sur une des deux position du Switch fat.

Je vais en rester là sur l'espace présentation et vous retrouver peut-être sur les espaces screamerv2 et delayv2 pour tenter de résoudre mes contrariétés.
sirokau
Apprenti Soudeur

Messagepar shaddo le 05 Mar 2018 12:48

Effectivement, des cordons Jack défectueux et un fer à souder qui chauffe trop font partie des pires ennemis du DIY ! :D
:idea: La panne d'un fer à souder se nettoie à chaud en la frottant sur une éponge humide :
fiches-tutoriaux/apprendre-souder-etapes-t5883.html
Le Docteur Posture a dit : "... si la folie se résumait à ce que l'on rencontre sur ce forum, alors le monde irait bien mieux !"
#JeSuisCharlie
shaddo
PLAYBOY VINTAGE

Messagepar sirokau le 08 Mar 2018 09:15

Bonjour,
Un petit message pour retour d'expérience et clore ce fil de ....présentation.

Quatre pédales sur quatre OK, même si deux ou trois bricoles à revoir.
Donc retour d'expérience très positif. Avec un peu plus de rigueur dans le montage, j'aurais surement évité quelques désagréments.
Pour la pane, je la nettoyais régulièrement mais je rappelle que le fer à 12 euros vient de chez LIDL. Malgré tout, ce fer thermostaté, si l'on reprend régulièrement la pane au dremel (toute les deux pédales) convient très bien pour ce genre de travail "occasionnel". Pour être complet sur le fer, nous avons une pane avec embout à filetage. Du coup j'ai pu me fabriquer une autre pane à partir d'une vis de 6, que je n'ai pas encore testée.

Quand au son des pédales, n'étant pas musicien je ne m'aventurerai pas sur un commentaire détaillé. Cela fera peut-être l'objet d'un fil plus tard, mais mon fils qui vient juste de les prendre en main (ou au pied ?) part sur un avis à priori favorable, après un premier essai rapide.

Merci et encore bravo Shaddo pour le travail accompli
sirokau
Apprenti Soudeur

Messagepar Bartgil le 08 Mar 2018 10:46

si l'on reprend régulièrement la pane au dremel (toute les deux pédales)

Houla tu as tué la panne! Ce sont des pannes longue durée sur ces fers, qui marchent très bien au demeurant.
En la "reprenant" à la dremel tu as malheureusement enlevé la couche anti oxydation.
Une panne se nettoie après chaque soudure sur une éponge humide (de l'eau et c'est tout!) et ça suffit à assurer sa longévité.

Sinon, quatre pédales d'affilée sans accroc pour une première expérience, bravo! :beer1:

Et bienvenue sur TG (C'est ton sujet de présentation, quand même :lol: )
Donne sans rien attendre, tu ne seras jamais déçu.
Voir de belles choses, c'est bon pour la tête
Bartgil
MODERATEUR PLEIN SUD

Retourner vers COMMENT PARTICIPER ET NAVIGUER SUR TECHNIGUITARE ?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message