[Commande] Ajout d'un Vu-mètre

Une idée ? Creuser un schéma qui vous intéresse ? Besoin d'affiner votre projet avant de le concrétiser ? Parlons en ensemble !

Re:

Messagepar Wakko le 04 Mai 2011, 09:13

muad'dib a écrit:C'est cool !

En plus Sergio a fait un PDF que vous pourrez trouver ici

Bon, je m'en vais le lire :)

Mais déjà Sergio, tu peux déconnecter les fils de masse de 5 jacks sur les 6, vu que ton boîtier est métallique... Ca te fera moins de spaghettis :wink: (cela dit, c'est câblé très proprement)

Hello a tous

Je déterres ce topic pour quelques questions:

Est il possible d'implémenter un vu dans une pédale d'effet ?( j'ai vu qu'il étais possible de l'alimenter en 9V donc...)
Ou peut on se procurer des vu analogiques bien rétros et bien classes ?
Quels vu commander ( valeurs, caractéristiques ) ?

Je suis débutant dans la chose et rajouter un petit vu mètre dans sur un boitier de pédale d'effet pourrait rendre sympa mais après il faut voir si c'est possible.

Merci de me lire et merci d'avance si vous apportez des réponses a mes questions :D
Wakko
Bidouilleur du dimanche

Messagepar variaxocaster le 04 Mai 2011, 21:42

Si tu veux mettre un vu-mètre à aiguille celà risque de prendre beaucoup de place.
Par contre un vu-mètre à Leds serait plus adapté pour une pédale, et perso je trouve çà plus joli (pour une pédale d'effet j'entend). Après peut-être bien que la consommation en courant sera plus élevée...
"Le chat est l'honnêteté absolue: les êtres humains cachent pour une raison ou une autre leurs sentiments, les chats non."
Ernest Hemingway
variaxocaster
MODERATEUR DE LUXE

Messagepar SergioWai le 05 Mai 2011, 00:46

Salut!

Désolé du retard, alors oui c'est tout a fait possible d’implémenter un VU dans une pédale et ca ne denaturera pas le son du tout, il faut quand même faire attention a la taille du VU et son de pcb dédié. Et puis ca doit pas etre tres solide ces machins, ne pas jeter sa pédale contre les murs non plus.... :mrgreen:

Pour la fourniture en VU et les spécifications, il me semble que le pdf en parle pas mal. Le circuit est pensé pour utiliser des modèles pas chers (parce qu’un vrai VU c'est hors de prix!!!!!).
Je ne sais pas ou en trouver en Europe, il y a des pistes dans le topic, il faut lire. Sinon, ebay ou bien du désossage de vieux machins.
Ne pas se focaliser sur le rétroéclairage, c'est quasiment toujours jouable de rajouter une LED quelque part a cet effet.

Bon courage et tiens nous au courant!
Sergio :jap: :banzai: :jap:
SergioWai
Ambassadeur du Japon

Messagepar Wakko le 05 Mai 2011, 11:00

Merci pour ces précision je suis en train d'étudier tout ça .

Par contre en lisant le PDF j'ai vu qu'il parlait de peak meter et j'aurai voulu savoir la différence avec un VU .

si jamais une différence est notable est il plus judicieux d'ajouter un peak meter ou un VU sur une pédale ? ou alors cela aura le même effet ?

Merci bien
Wakko
Bidouilleur du dimanche

Messagepar Wakko le 03 Fév 2012, 14:50

Hello petit déterrage de topic pour déja dire que je n'ai toujours pas trouvé le truc et que cela me prends assez la tête :lol: !!! et j'aurai vraiment aimé savoir la méthode a suivre pour pouvoir faire marcher un petit vu mètre dans une de mes boites aussi si c'était possible .

Pour info j'ai vu la pédale de ultrashock ici : http://techniguitare.com/forum/post204504.html#p204504

et ça en jette c'est exactement ce que je cherche :wink:

j'ai lu ici et la qu'il était possible de le faire mais la plupart du temps sur des tensions de +/- 15V alors que la c'est du 9V

Si quelqu'un qui connait le truc pour faire en sorte que ça marche comme dans la pédale de ultrashock je suis carrément preneur parce que je cherche ce genre de chose depuis trèèèès longtemps sans vraiment en comprendre le fonctionnement :S

J'ai récemment trouvé ce document et j'aurai aimé savoir si dans une pédale ce type de circuit pourrait faire marcher un petit vu-mètre même si la précision n'est pas la mais juste pour avoir un effet vraiment sympa.

http://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_vumetre_003.html

je pense que c'est le plus pertinent pour le genre de montage que l'on peut faire sur basses tensions mais j'aimerai votre confirmation et vos avis.

Merci bien et désolé encore d'emmerder le monde avec ça :?
Wakko
Bidouilleur du dimanche

Messagepar Razmataz le 04 Fév 2012, 22:44

Ben tu peux aussi caser un vu-mètre à Led dans ton boitier, ça consomme pas de masses. J'en ai monté un comme ça pour l'Ipod à mon frangin:

theorie-technologie/oscilloscope-audio-matrice-led-8x8-pour-diyeur-t11742.html

Sinon, le mieux pour faire ton choix c'est de breadboarder l'un ou l'autre des montage de Chimimic. Y pas beaucoup de composants. :wink:
Razmataz
Le DIY, ça m'éclate !

Précédente

Retourner vers CONCEPTION

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message