Panneau de modération ]

[Ampli] Combo 10W à "tout transistor"

Une idée ? Creuser un schéma qui vous intéresse ? Besoin d'affiner votre projet avant de le concrétiser ? Parlons en ensemble !

[Ampli] Combo 10W à "tout transistor"

Messagepar paradox le 07 Mai 2007 22:17

Bonjour à tous!

Comme je suis plein de projets en ce moment je viens vous parler du plus actuel d'entre eux : un ampli de faible puissance, environ 10W me suffiront, pour trimballer en voyage, jouer au casque et faire des prises de son direct dans le pc.

Mon cahier des charges :
_Puissance tranquille, pour pas abrutir les voisins
_Preampli deux canaux, avec un boost sur chaque pour avoir clean, cunch, overdrive et disto de la mort qui tue
_Sortie casque et line out avec émulateur de baffle
_Une seule alim commune à tous les modules, je pense à du symétrique +/- 15V

Au départ je pensais à un petit ampli sans prétention, puis finalement je vais essayer de me rabattre sur quelque chose de plutôt "haut de gamme" si j'en suis capable.

J'en suis donc arrivé là :

_Le préampli clean est un version Jfet du peavey classic 30
_Le préampli disto est une version Jfet du engl e620 posté par quelqu'un du forum (si il veut bien me donner son feu vert pour utiliser son travail d'ailleurs je lui en serait reconnaissant; j'ai assez horreur de me sentir parasite même sur un forum basé sur le partage)
_Le cab simulator est le condor de run of groove, version marshall, l'original creusant à mon goût trop les mediums après simulation
_L'alim pourrait bien être celle du raptag, section préampli, mais je me suis pas encore arrêté dessus.
_Le haut parleur sera sans doute un eminence black powder mais j'avoue y aller un peu à l'aveugle, je ne l'ai jamais entendu sonner

Je n'ai pas pour l'instant de version agréable à lire des schémas de préampli, à moins qu'on puisse le faire à partir de switchercad; je vous les communiquerai dès que j'aurais eu le temps de les faire.

Là où je ne sais pas c'est que faire comme partie puissance : je pensais à un module tda, qui correspondrait à mon alim, mais je ne sais pas si c'est l'idéal dans l'optique de faire un ampli de bonne qualité, notamment en terme de dynamique. J'ai néamoins lu un post du forum sur un ampli qui utilise cette technologoe et écouté les samples que je trouve très bons (j'ai plus le titre, désolé... ampli d'apart 8W ou quelque chose du genre)

Dans l'optique de chercher du haut de gamme (ce qui peut paraître stupide pour un 10W transistor, mais bon, c'est mon choix ^^), je mettrais des Jfet 2N5457, plus trouvables que les J201 et que j'ai déjà largement éprouvés (pis j'en ai en stock), sans doute un quadruple OPA pour le cab sim, des condos bien choisis (là je sais pas trop lesquelles encore), des résistances couche métal, enfin la totale sans aller non plus dans l'audiophile.

Pourquoi faire du haut de gamme transistor et pas lampe? Pour le prix malgré tout, le fait que je ne connaisse pas bien les lampes, et que je pense sincèrement qu'un ampli à transistors bien conçu doit sonner presque aussi bien (ouhlà ça va faire plaisir à shaddo ça ^^).

Voilà, j'aimerais donc votre avis sur la partie puissance, si vous voulez partager votre expérience des différentes technologies, ainsi que le choix des condensateurs pour un ampli à transistors (pas la peine de mettre des orange drop qui tiennent 600V, à moins que?)... Et tous les commentaires que cela vous inspire, si vous trouvez cet ampli mal pensé au départ, si vous voulez que je vous passe les schémas...

A votre bon coeur messieurs dame!

PS: désolé d'avance si je ne poste pas beaucoup j'ai pas trop de temps en ce moment :?
paradox
Etamé jusqu'à  l'os

Messagepar bill_baroud le 07 Mai 2007 22:38

Tient déjà pour le HP, tu peux essayer de faire ton choix la : http://eminence.com/soundclips.asp
(oublie pas la scroll bar à droite pour les avoir tous ;))

Pour le reste, je laisse la parole aux autres (mais par exemple, les condensateurs on a en déjà parlé en long en large et en travers dans le forum ;))

En tout cas, c'est un très bon projet IMHO :!:
Et la foule en délire lançait des bigorneaux - deux par deux. Les plus riches lançaient des ormeaux.
bill_baroud
JOHNNY BIGOUDE

Messagepar Jark le 07 Mai 2007 22:51

L'approche me parait effectivement excellente!

Les TDA sont "quasi parfaits": tu risques cependant de devoir faire quelques adaptations par rapport aux schémas d'application des datasheets, qui sont en principe orientés hifi. Mais en dehors de ça, ça me semble le plus sage pour ne pas galérer.

Rien ne t'empêche d'ailleurs de prendre un 7293 et de prévoir une alim à deux positions: une pour la maison, une pour la scène ou les répètes. Il peut sortir près de 100W, mais il a également le droit de tourner avec moins de tension et donc de délivrer moins de puissance.

Parce qu'en fait, petite puissance ou pas, c'est le HP qui conditionne surtout le son global d'un combo de ce type. Si tu veux un HP correct, tu vas donc taper dans les 12', et à partir de là, ça ne te coûte plus rien de faire un 30/40W réductible à 10W.

Inversement, un petit 10W deviendrait top si on trouvait des 8' capables de rivaliser avec les 12'...
Jark

Messagepar bill_baroud le 07 Mai 2007 23:14

Tient c'est vrai ca, normalement le TDA7293 utilisé dans le raptag est très linéaire non ? Il suffit qu'il baisse le volume pour jouer en chambre et son problème est résolu, pas besoin de réinventer la roue... vive les transistors :D
Et la foule en délire lançait des bigorneaux - deux par deux. Les plus riches lançaient des ormeaux.
bill_baroud
JOHNNY BIGOUDE

Messagepar paradox le 07 Mai 2007 23:18

Jark a écrit:L'approche me parait effectivement excellente!

Les TDA sont "quasi parfaits": tu risques cependant de devoir faire quelques adaptations par rapport aux schémas d'application des datasheets, qui sont en principe orientés hifi. Mais en dehors de ça, ça me semble le plus sage pour ne pas galérer.

Rien ne t'empêche d'ailleurs de prendre un 7293 et de prévoir une alim à deux positions: une pour la maison, une pour la scène ou les répètes. Il peut sortir près de 100W, mais il a également le droit de tourner avec moins de tension et donc de délivrer moins de puissance.

Parce qu'en fait, petite puissance ou pas, c'est le HP qui conditionne surtout le son global d'un combo de ce type. Si tu veux un HP correct, tu vas donc taper dans les 12', et à partir de là, ça ne te coûte plus rien de faire un 30/40W réductible à 10W.

Inversement, un petit 10W deviendrait top si on trouvait des 8' capables de rivaliser avec les 12'...

Merci pour ce que je prends comme un compliment! Je t'avoue que j'attendais particulièrement ton avis sur le principe.

Pourquoi pas un tda7293? Il me suffirait juste de repiquer la puissance du raptag. Plusieurs raisons :
J'aimerais utiliser la même alim que le préampli, soit environ 15V. C'est surtout pour une question de taille mais de coût également. Et un 7293 en 15V ça n'apporte pas grand chose par rapport à un module moins puissant étudié pour cette alim. Par contre j'ai prévu une sortie après le préampli pour attaquer un ampli de plus forte puissance en cas de besoin; ce ne sera jamais aussi bien mais ça a le mérite de dépanner.
Pas de boucle d'effet par contre : je ne m'en sers pas.

Pour les HP je suis tout à fait d'accord avec toi, et celui donné en lien est un 12" avec un rendement de 100dB. Avec ça je devrais m'entendre ^^. Le seul petit HP qui m'ait convaincu est celui de l'aer 60, une tuerie ce petit cube en acoustique! Mais cher, trop cher...

Tiens en passant je vais également mettre un switch trois positions pour router le son : HP pour jouer tranquille, line out pour jouer au casque et les deux pour enregistrer.
paradox
Etamé jusqu'à  l'os

Messagepar nico71 le 08 Mai 2007 07:32

Bonjour à toi.

Je fais un projet annexe au tien, 20watt à 4ohm et 12w à 8ohm avec une alim+-16V.

Je me suis basé sur le TDA2040, je te conseilles vraiment d'aller là http://www.datasheetcatalog.net , tu tapes TDA2040, et tu prends le premier datasheett, lis bien parce que tout y est, y'a même un circuit type et son typon! donc tout pour le réaliser, il manque plus qu'une préamp et un equa.

Perso pour le préamp j'ai matté le site de chiminic et j'ai pris le préamp ànBF245 : http://www.sonelec-musique.com/electron ... tions.html

J'ai pris aussi un petit equa simple, et j'ai lister tout les composants avec une feuille excel. D'ailleur un conseil, moi j'achette chez farnell, et même si il marque une résistance c'est 0.03 euros, il faut en commander minimun 50, donc pour chaque valeur de résistance ça coute grosso modo 1.30€. Et le prix total est de 83euros, avec de quoi réaliser tout, cad des circuit electronique (méthode du stylo) avec les transfo, les diodes, les régulateur, la quilcaillerie, dissipateur, potard, bouton de potard etc (c'est ça qui coute le plus cher) et le boitier aussi qui coute 17 euros.

Donc voila si tu as 100 euros à mêtre la dedans, tu peux te monter un ampli sympa (ça te laisses une marge poyur faire un bon equa déja).
nico71
Accueil Section Baffle/HP

Messagepar paradox le 08 Mai 2007 20:15

Alors je pense utiliser en puissance le TDA2030 qui développe 14W sous 4Ohm alimenté en 14V, avec 0,5% de distorsion. Le schéma fourni dans la datasheet est celui-ci : Clique ici pour le schéma de la partie puissance

Le tableau des valeurs qui suit le schéma ne laisse que deux valeurs de composants à déterminer : R5=2.2k et C8=10nF, ce qui me fait un passe-bas avec une fréquence de coupure de plus de 7000Hz.

J'hésite maintenant à utiliser des régulateurs; il me semble me souvenir que des 7X15 ne peuvent fournir au mieux qu'1A, et ça chauffe. Le tda en consomme 900 sous 4 Ohm avec des pics limités à 3,5A! ça fait beaucoup.
En revenche il accepte en tension 18V symétriques, et les aop et fet tiennent aussi très bien cette tension : je vais sans doute adopter un petit transfo torique 2x12V, une fois bien redressé et filtré je devrais avoir 16-17V. Avec 3,5A de courant max dans le tda, plus mettons 500mA dans le reste du circuit pour être large, il me faudrait en gros 50VA pour être très tranquille.

To be continued...
paradox
Etamé jusqu'à  l'os

Messagepar nico71 le 08 Mai 2007 20:44

ouaip, mais garde quant même la puissance à 8ohm si tu as un baffle en 8ohm parce que en 8ohm le TDA2030 fait 8 watt de mémoire.

Le TDA2040 délivre 3A en pointe donc hésite pas à faire des bonnes largeurs de piste pour ton TDA2030 aussi.
nico71
Accueil Section Baffle/HP

Messagepar paradox le 08 Mai 2007 21:01

ouaip, mais garde quant même la puissance à 8ohm si tu as un baffle en 8ohm parce que en 8ohm le TDA2030 fait 8 watt de mémoire.

Ben je pensais mettre un HP avec un rendement de 100dB, alors avoir 8W et pas 10W ça me changera pas la vie, je jouerais sans doute pas à fond de toute façon.
Le TDA2040 délivre 3A en pointe donc hésite pas à faire des bonnes largeurs de piste pour ton TDA2030 aussi.

Merci du conseil, je ferais des pistes de 0.95mm ou 1.27 si je suis motivé.

EDIT: Quelques nouvelles de cette histoire :
Je n'ai pas eu le temps de m'occuper de la réalisation et j'ai acheté du nouveau matos depuis, donc comme j'ai besoin d'un petit ampli pour partir en vacances je reviens sur un truc hyper simpliste :
Image
Préampli "mono4canaux", les jumpers étant des boost, j'ai donc 4 sons : clean, crunch, lead et bouillie. Pas cher, sans doute pas super performant mais ça suffira bien.
La puissance sera assurée par un TDA2002 pour éviter une alim symétrique et réduire les coûts : 4W max en clean sous 4Ohm, et ça consomme rien donc économie sur le transfo.
Le haut-parleurs sera de la récup' pour être intégré à une boîte en carton qui servait à un autre ampli.
C'est pas vraiment le projet de départ :lol: mais ça peut peut-être intéresser quelqu'un pour un ampli très petit budget et très simple à construire.

EDIT: Et voilà le PCB est terminé! Verdict : 8,4*9,6 cm, et 0 strap, je suis plutôt content :D .
Si ça intéresse quelqu'un je peux fournir le typon en format TCI.
Coût total : tous les composants y compris le transformateur et les switchs, exclus les potards,jacks et le dissipateur : moins de 30€ en boutique (bien plus cher que sur le net, mais pas de frais de port).
paradox
Etamé jusqu'à  l'os

Messagepar -nemo- le 13 Aoû 2007 20:54

Tu t'est fixé pour le haut parleur?
-nemo-
ELECTRON LIBRE

Messagepar iznogoud le 14 Aoû 2007 10:06

T'as le TDA2005 qui peut être sympa: en mode bridgé, il fait 20W sous 4 ohms et 10W sous 8 ohms, et un transfo de 12V/18VA est amplement suffisant :)
iznogoud

Messagepar hotamp le 14 Aoû 2007 10:41

oui d'ailleurs comme le tda1519A est obsolete je vais refaire la partie puissance a base de TDA2005 pour le MiMi

encore une fois je vais le repeter , les TDA 2002/2003 sont des braves merdes
Vous voulez des PCB ? Demandez à TG.
hotamp
LEGENDE DU PERIGORD

Messagepar iznogoud le 14 Aoû 2007 12:56

2002/2003, jamais utilisés... les 2005, j'ai du faire au moins une dizaine ou 15aine de bécannes avec ça...
en bridgé, claques absolument des résists à 1% ou tu vas avoir des problèmes d'oscillations
iznogoud

Retourner vers CONCEPTION

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message