Panneau de modération ]

[Effet] Commande de Reverb à ressorts avec 1 x NE5532

Une idée ? Creuser un schéma qui vous intéresse ? Besoin d'affiner votre projet avant de le concrétiser ? Parlons en ensemble !

[Effet] Commande de Reverb à ressorts avec 1 x NE5532

Messagepar hotamp le 14 Aoû 2007 00:46

Salut !

Voici un circuit de commande de Reverb à ressorts avec un seul double amplificateur opérationnel type NE5532 :

Le schéma

Image

Le circuit d'attaque comporte un filtre passe bas à atténuation de 6db/octave en dessous de 300Hz , et au dessus de 10k une atténuation aussi.

Le circuit de récupération aussi comporte une partie attenuation basse / aigue !
Il s'alimente en symetrique de +-9V a +-15V.

Le circuit de mélange "direct / reverb" est simplifié mais comme on peut régler le gain d'attaque du circuit d'excitation , les niveaux peuvent etre equilibrés.
Très faible souffle dû au fait qu'on amplifie juste le signal utile de ce qu'est capable de reproduire une ligne à ressorts en général 500Hz à 3kHz , et encore pour les meilleures.
Le montage équivalent à tube a un meilleur rendu, du fait de la génération d'harmoniques d'ordre pair, pour attaquer la ligne .

Le schéma d'implantation

Clique ici pour afficher le schéma d'implantation en grand dans une nouvelle fenêtre.

Image

Ce montage peut s'intégrer facilement dans des réalisations d'ampli guitare.

Le PCB

Clique ici pour afficher le typon du circuit imprimé dans une nouvelle fenêtre.

Image

Taille du PCB : 42,5mm par 31mm

En cours : des correctifs peuvent arriver. (edit) il ya avais un bug pcb/electrique ( merci ubangi ), c'est corriger (meme si les images vignettes sont fausses )
Ce montage fonctionne, je l'ai déjà testé avec succès par le passé.

(c) hotamp 2007 pour techniguitare

Reproduction /export sur d'autres forums ou site web interdite
Modifié en dernier par hotamp le 25 Sep 2007 15:16, modifié 4 fois.
Vous voulez des PCB ? Demandez à TG.
hotamp
LEGENDE DU PERIGORD

Messagepar shaddo le 14 Aoû 2007 02:17

hotamp a écrit:Ce montage peut s'intégrer facilement dans des réalisations d'ampli guitare.

... et on ne va pas se gêner ! :lol:
Merci Hotamp pour ce nouveau super montage. 8)

Pour vous aider à y voir plus clair, voici par exemple, le combo de Denis qui intègre un module Reverb à ressorts disposé tout en bas de son caisson.

Image

Le montage proposé par Hotamp permet de commander ce boitier métallique qui renferme les lignes à ressorts appelées aussi ... lignes à retard ! :P

Image

Un peu de documentation avec des liens vers 3 fournisseurs de modules Reverb à ressorts de la marque Accutronics :

http://www.stquentin.net/ligne_retard_ligne_retard.php

http://www.tubeampdoctor.com/index.php?cPath=32_57

http://www.tubeampdoctor.com/index.php?cPath=32_56

http://www.banzaieffects.com/Accutronics-c-914.html

http://www.banzaieffects.com/Reverb-Tan ... c-915.html

... à suivre.

8) :D 8)
Le Docteur Posture a dit : "... si la folie se résumait à ce que l'on rencontre sur ce forum, alors le monde irait bien mieux !"
#JeSuisCharlie
shaddo
PLAYBOY VINTAGE

Messagepar McColson le 14 Aoû 2007 08:55

J'ai juste qq lignes à la maison, ton montage fonctionne avec tous types de lignes, ou bien y'a un impédence d'entrée plus favorable ?

Je me ferais bien ce petit montage...
Merci hotamp (je te dis souvent merci en ce moment :lol:)
"Je vais allez habiter en Théorie car tout marche parfaitement bien en Théorie."
Image
McColson
VINTAGE TUBE LEGEND

Messagepar hotamp le 14 Aoû 2007 09:05

la technologie des lignes a ressort :

alors , on envoie l'énergie ,le signal préamplifié/amplifié , dans ce qui se rapproche le plus d'un électroaimant ; un bobinage inseré dans un carcasse de fer doux ; deux excroissances enserrent un aimant permanent (celui sous forme de perle )qui est coller dans un fil tres rigide . la force électromotrice de ce système est transmise mécaniquement aux boudins des ressorts , ceux ou celui ci répercutes l'énergie mécanique (notre signal sonore emis ) tout le long du ressort ,avec tout les phenomenes chaotique qui vont avec (mais faudrais faire un cours de physique !!! ondes stationnaires , bosses de frequences ect ...) ce signal est recuperé en sortie par le meme systeme qu'en entrée (evidement avec un bobinage comprenant beaucoup plus de tours , pour recuperer le plus possible d'énergie electrique)
on peux faire l'analogie avec un micro de guitare ou ce n'est pas le fer des cordes qui bouge mais l'aimant (/mode newbees , oui il ya un aimant permanent dans des micro guitare )

le probleme de ces lignes a ressort , c'est la bande passante (le fait de pouvoir reproduire les frequences du signal sur la plus large palette sonore) , et oui le ressort auras tendance a amplifier les frequences sur sa frequence de resonnance
les fabriquant ont essayés de resoudre le probleme en multipliant les ressorts avec des fréquences de résonances différentes ( dans une ligne trois ressorts, vous avez trois boudins avec des diametres et des elasticités differentes )

l'avantage des lignes a ressort par rapport a des procédés purement electronique , on se dit qu'une piece qui repercute les ondes sonores (la reverb naturelle ) n'est pas que 4 murs d'un litrage parametrable . en vrai il ya toujours un canapé ,des tentures , des vitrages ,ect ...
ca , une ligne a ressort avec sa facon chaotique de transmettre le signal sonore le fait
un procedé purement electronique n'est que la reinjection d'un retard genéré par un horloge dans des mémoires (donc toujours pareil , cf:la piece vide )

le désavantage : une bande passante limité ( les autres phenomenes de souffle générer par un réamplification du signal, sont reglés aujourd'hui par les performances des ampli OP actuels)
la fragilité mécanique en cas de choc , est aussi un probleme

EDIT:
J'ai juste qq lignes à la maison, ton montage fonctionne avec tous types de lignes, ou bien y'a un impédence d'entrée plus favorable

nan avec toutes les lignes c'est bon , apres c'est la qualité intrinseque des lignes qui rentre en jeu pour le rendu
Modifié en dernier par hotamp le 17 Aoû 2007 08:48, modifié 8 fois.
hotamp
LEGENDE DU PERIGORD

Messagepar taeliesin le 15 Aoû 2007 00:39

:D
ca sera fait pour moi, quand je le pourrais, certes, on dirt tous ca ou presque, mais ca me manque vraiment une reverb depuis que j'ai cassé l'ancienne
la fragilité mécanique en cas de choc , est aussi un probleme

hum, oui, c'est vrai :roll:
Mais ca fait un zoli son quand on frappe dedans :lol:
petit scarabée deviendra grand
taeliesin
FUTUR PRIX NOBEL

Messagepar iznogoud le 15 Aoû 2007 06:17

Le top étant le coup de savate dans un tubey pour obtenir ce son pas possible... Ou comment flinguer les filaments des tubes en moins de deux :lol:
iznogoud

Messagepar McColson le 15 Aoû 2007 19:15

Tu conseilles de mettre ça où dans un ampli à lampe par exemple ? A la fin du préampli ?
"Je vais allez habiter en Théorie car tout marche parfaitement bien en Théorie."
Image
McColson
VINTAGE TUBE LEGEND

Messagepar hotamp le 15 Aoû 2007 20:43

ca dépend de ton schéma , de toute facon il faut se reprendre derriere un condo de liaison

notre grand ancetre fender se reprend apres le tone stack (mais avec un filtrage fait par un 500pf )
le mieux serais de pouvoir se reprendre avant les corrections pour eviter de coloré et saturé inutilement l'entrée d'attaque de la reverb
hotamp
LEGENDE DU PERIGORD

Messagepar McColson le 15 Aoû 2007 20:49

Je ferais des tests merci, le projet est un proto pour l'instant donc le schéma n'est pas définitif.
J'essayerais de tirer un CI demain si j'ai le courage.
Image
McColson
VINTAGE TUBE LEGEND

Messagepar hotamp le 15 Aoû 2007 21:08

Je ferais des tests merci, le projet est un proto pour l'instant donc le schéma n'est pas définitif.

nan nan j'ai deja fait ce montage dans le temps
repiquer sur elektor N°100 (octobre 1986) page 48/49
hotamp
LEGENDE DU PERIGORD

Messagepar McColson le 15 Aoû 2007 21:21

Je ne doute pas du montage, je n'oserais pas :lol:
Je parle plutôt de l'insertion dans mon schéma ;-)

EDIT: En double ampli op qui sort pas mal de courant, il y a le JRC 4560 je crois, j'en ai en rab' je vais tenter de sortir un PCB quand la pitchoune dormira.
Image
McColson
VINTAGE TUBE LEGEND

Messagepar hotamp le 18 Aoû 2007 09:57

met lui du calva dans le biberon :)
apres cool la razmoket
hotamp
LEGENDE DU PERIGORD

Messagepar shaddo le 18 Aoû 2007 10:04

McColson a écrit:En double ampli op qui sort pas mal de courant, il y a le JRC 4560 je crois, j'en ai en rab' je vais tenter de sortir un PCB quand la pitchoune dormira.

Shaddo Livraison Express ... bonjour ! 8)

Cliquez ici pour afficher la documentation du JRC 4560 !

Cliquez ici pour afficher la documentation du NE 5532 !

8) :D 8)
Le Docteur Posture a dit : "... si la folie se résumait à ce que l'on rencontre sur ce forum, alors le monde irait bien mieux !"
#JeSuisCharlie
shaddo
PLAYBOY VINTAGE

Messagepar hotamp le 18 Aoû 2007 10:50

mc et oui tu vois ton 4560 va etre limite !

en remplacement du 5532 que j'aime bien il y a l'OP227
en fait surtout pour remplacer le 5534 par des OP 07 /27
c'est de l'analog device (en cas de remplacement viré le condo de compensation du 5534 )

il ya les burr brown aussi qui vont tres bien (racheter par texas instrument )
matte les datasheet chez TI et commande toi des samples

shaddo : heu ! pour moi ca seras une margarita sans poivron :lol:
Modifié en dernier par hotamp le 18 Aoû 2007 10:52, modifié 1 fois.
hotamp
LEGENDE DU PERIGORD

Messagepar McColson le 18 Aoû 2007 10:51

Mouai selon les datasheets c'est pas super flagrant en fait, faut tester...
Image
McColson
VINTAGE TUBE LEGEND

Suivante

Retourner vers CONCEPTION

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message