Panneau de modération ]

[Effet] Compresseur PRO

Une idée ? Creuser un schéma qui vous intéresse ? Besoin d'affiner votre projet avant de le concrétiser ? Parlons en ensemble !

[Effet] Compresseur PRO

Messagepar hotamp le 12 Nov 2007 16:39

salut !

Vous m'avez déjà vu dans d'autres posts vous proposer des applications compresseurs de modulation basés sur le ssm2166 ( celui ci est obsolete mais encore relativement trouvable ).

Pas de panique celui ci a été remplacé par le ssm2167 : le réglage seuil noise gate et rotation point ont disparu.

Le seul bémol, c'est que celui ci se présente seulement en boitier CMS , donc ; je vous presente un projet ssm2166 , et une evolution a suivre
avec ssm 2167 !!!

Image

sur le schéma vous pouvez omettre le regulateur 5volts , si vous vous servez d'une pile de 9V ! sur le pcb il n'est d'ailleurs pas implanté

Image

j'ai essayé de reduire le pcb le plus possible pour rentrer dans une pédale d'effet .
cette version est spécialement adaptée pour les micros simple (mosfet en entrée )

Image

pcb size : 63,5mm par 39mm

exclusivité www.techniguitare.com copie interdite sur d'autres forums et sites web

comme vous pouvez le voir j'ai rajouté une correction baxendall ( je me suis inspiré de montages existants sur le net ) les valeurs de condo sont sujettes à modifications.

etttt ! cette nouvelle mouture n'est pas testée !!!!

sourtout n'oubliez pas , cette puce est la rolls royce des compresseurs ( tres faible disto , tres faible souffle et noise gate incorporé !!

A SUIVRE (ssm2167)

ssm2166 dispo ici : http://www.elfa.se/en/
Modifié en dernier par hotamp le 12 Nov 2007 18:33, modifié 1 fois.
Vous voulez des PCB ? Demandez à TG.
hotamp
LEGENDE DU PERIGORD

Messagepar fortyniner le 12 Nov 2007 17:36

Je vois que tu penses à moi ...

Merci Hotamp, je devrais pas chercher après un schéma. :wink: 8)
fortyniner
ELECTRON LIBRE

Messagepar hotamp le 12 Nov 2007 17:54

euh ! ben euh je pensais surtout a moi meme :) mais si ca te fais plaisir je suis tres content :)

si tu rentre avec un niveau ligne tu pourras omettre le fet et l'ajustable d'entrée , tu rentreras directement sur c17 220n !!!
hotamp
LEGENDE DU PERIGORD

Messagepar shaddo le 12 Nov 2007 17:57

On lit bien dans les datasheets des composants SSM2166 et SSM2167 qu'ils sont prévus à l'origine pour s'occuper de micros pour téléphone portable et PC.

Il est précisé qu'ils peuvent aussi s'adapter à des applications "Micro" pour table de mixage et karaoké. :)

Ces composants sont donc surtout prévus au départ pour du traitement vocal.

Bref, est-ce-que ces pupuces miraculeuses vont vraiment pouvoir s'adapter aux micros de nos guitares alors qu'il n'est pas fait mention, dans les datasheets, d'une possibilité d'application en électronique musicale ou instrumentale comme c'est le cas habituellement ? :?

8) :D 8)
Le Docteur Posture a dit : "... si la folie se résumait à ce que l'on rencontre sur ce forum, alors le monde irait bien mieux !"
#JeSuisCharlie
shaddo
PLAYBOY VINTAGE

Messagepar Jark le 12 Nov 2007 18:06

Bref, est-ce-que ces pupuces miraculeuses vont vraiment pouvoir s'adapter aux micros de nos guitares alors qu'il n'est pas fait mention, dans les datasheets, d'une possibilité d'application en électronique musicale ou instrumentale comme c'est le cas habituellement ?

Il faudra tester, mais la compression vocale et la compression guitare sont bien deux applications différentes:

- en vocal, on cherche à niveler les différences de niveau entre les notes, sans modifier l'enveloppe du son
- en guitare, on cherche avant tout à modifier l'enveloppe de la note

Les constantes de temps ne sont donc pas les mêmes pour les deux applications, mais ça vaut le coût d'être tenté quand même.
Jark

Messagepar hotamp le 12 Nov 2007 18:31

Bref, est-ce-que ces pupuces miraculeuses vont vraiment pouvoir s'adapter aux micros de nos guitares alors qu'il n'est pas fait mention, dans les datasheets, d'une possibilité d'application en électronique musicale ou instrumentale comme c'est le cas habituellement ?

oui ! n'oublie pas que j'ai déja testé avec succès le montage de base !
et je ne suis pas tout seul ! il suffit de lire ce qui a été ecrit sur des forums
etrangers pour voir comment cette puce est plus qu'appréciée ( chez les radio amateurs itou )
ce que j'ai rajouté c'est un fet en adaptateur d'impedance avec un réglage de gain ( pour simple et humbuker micro) ce qui devrait suffire a n'importe quel type de guitare
le baxendall , j'en espere compressé plus sur les graV ou les aigues suivant les corrections adopter ce qui serais top moumoutte !!!
pour le reste les parametres de réglage sont tres efficaces (et versatiles) depuis un simple limiteur jusqu'a une compression a la pompe !!!
Sur le ssm 2167 le noise gate n'est pas reglable !! A tester pour voir a quel seuil il est programmé : ce noise gate existe encore dans la puce.

EDIT: bon ! et ben on va bientot avoir un test !
Image
pour ce soir j'arrette , j'en ai marre

EDIT: la suite !!
ji la fé le pitit proto :)
Image
alors j'ai viré le fet d'entrée y servais a quedalle et meme c'est mieux de rentrer direct dans le ssm !
par contre le tone baxendall inseré dans le circuit c'est trop bien !!!
Image
bon ! ca fait six potar , mais y agissent tous !
un ptit truc quant meme que j'ai pas fais et qu'il faudrais faire de preference ,
ca serais de mettre des resistances couches metal a 1% et optimisé les valeurs . ca donneras moins de souffle aussi ! mais bon je fais toujours mes premiers protos a la destroy ,comme ca si c'est pas solide !!
alors j'ai fait du testage !!
un ptit sample !! ?
http://hotamp.free.fr/fichiers/compresshfcf.mp3
config :
audacity
shure sm57
MI60
old mixette tascam
old carte son echo gina 20
hfcf (la deuxieme , la ronde)
et le compress ssm
et pis c'est pas au mediator de tarlouze !!
je m'est fais le solo en ecoutant la rtymique sur mes ptite enceintes de bureau
c'est des ProAc qui viennent de chez les rosbeefs
tiens je le verrais bien chez audio&guitar tech ce compresseur !!
PS : un remerciement a mr gorilla de chez biosmoke !! :)
edit : arf j'oubliais ca fonctionne avec des piles foutus jusqu'a 5volts !
hotamp
LEGENDE DU PERIGORD

Messagepar shaddo le 07 Mai 2008 19:07

hotamp a écrit:tiens je le verrais bien chez audio & guitar techs ce compresseur !!

Voui, je le pense aussi ! :lol:

hotamp a écrit:PS : un remerciement a mr gorilla de chez biosmoke !! :)

Tu ne veux pas remercier la Veuve Cliquot ou Jack Daniels non plus dans la foulée !?! :roll: :mdr2:

8) :lol: 8)
Le Docteur Posture a dit : "... si la folie se résumait à ce que l'on rencontre sur ce forum, alors le monde irait bien mieux !"
#JeSuisCharlie
shaddo
PLAYBOY VINTAGE

Messagepar sxsyl20 le 07 Mai 2008 20:23

J'adore le look de tes pile de 9v....bravo pour le compresseur ;-)
sxsyl20
GUITAR HERO TG 2015

Retourner vers CONCEPTION

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message