Panneau de modération ]

Désossage farfisa et création pédales

Une idée ? Creuser un schéma qui vous intéresse ? Besoin d'affiner votre projet avant de le concrétiser ? Parlons en ensemble !

Désossage farfisa et création pédales

Messagepar pisousi le 21 Mar 2018 16:44

Bonjour, j'ai une question pour les bricoleurs. J'ai un orgue farfisa partner 6 (mais aparemment ce n'est que le nom du modèle de la boite à rythme, pas de l'orgue), récupéré gratuitement il y a quelques mois. Comme il est très encombrant et qu'une note ne marche plus (le sol dièse, et à vrai dire TOUS les sol dièse, peu importe le clavier, le son ou la hauteur) je me demandais si c'était possible de carrément le démembrer et de récupérer des trucs...

principalement l'ampli, la boite à rythme et le préampli. je trouve que le préampli a une satu intéressante pour une basse,je me suis branché sur un ampli basse que j'ai foutu à fond, et le grain des basses est trèèès cool, un peu fuzz.
la boite à rythme aurait vocation à être mis sur une table pour travailler dans ma chambre. Pensez vous que ce soit possible et si oui par ou commencer?

ce qui a l'air pratique, c'est que les cartes sont séparées (en tout cas elles ont l'air). ce qui est compliqué, c'est que j'ai du mal à voir au sein de ces cartes, ce qui est une entrée, une sortie, ce qui est enlevable etc.; pour la boite à rythme par exemple, elle est aussi reliée aux basses comme il y a une sorte de circuit d'accompagnement...

Le vibrato intégré à l'orgue peut etre sympa aussi à mettre en boite, mais je pense qu'il me faudrait un schéma (voir un schéma simplifié) pour mieux comprendre comment fonctionne un orgue.

L'autre truc que je souhaiterais démonter et adapter à la guitare, c'est tout le système de diviseurs de fréquences qui, si j'ai bien compris est au départ nourri d'oscillateurs pour créer les notes et le timbre.
Imaginons que je vire les oscillateurs et que j'envoie à la place un signal de guitare, et que je recable les diviseurs de manière à les regrouper, qu'est-ce que ça ferait à mon signal de gratte, moins juste dans l'absolu et plus chargé en harmoniques? est ce que c'est quelque chose qui vous paraît intéressant ou/et faisable?

l'autre question est celle de l'alimentation.. Si j'arrive à récupérer l'ampli, l'alim lui sera sans doute dédiée.
à moins que ça ne me coute pas un bras, je me vois mal construire des transformateurs spéciaux pour chaque partie, mais la manière dont par exemple la boite à rythme isolée sera alimentée, le préampli etc..sont des questions ltra importantes. comment on s'organise pour savoir tout ça ?

vous aurez surement compris vu la naïveté de mes questions que je ne sui spas du tout électronicien, mais cette idée me trotte dans la tête depuis un moment déjà..

merci à tous

Image

Image
pisousi
J'suis nouveau !
 
Messages: 3
Enregistré le: 21 Mar 2018 16:31

Messagepar variaxocaster le 21 Mar 2018 19:11

Salut pisousi,

Je vois que tu es nouveau sur le forum et comme le veut notre tradition, je t'encourage à cliquer sur ce lien qui t'expliquera nos usages et la manière de te présenter aux TechniGuitaristes :
http://www.techniguitare.com/forum/viewtopic.php?t=4228

A bientôt.
"Le chat est l'honnêteté absolue: les êtres humains cachent pour une raison ou une autre leurs sentiments, les chats non."
Ernest Hemingway
Avatar de l’utilisateur
variaxocaster
MODERATEUR DE LUXE
 
Messages: 2859
Enregistré le: 16 Oct 2006 21:37
Localisation: Capitale.......du Comté

Messagepar pisousi le 21 Mar 2018 19:53

Tu as raison je suis passé outre ! voilà qui est rectifié
à bientôt
pisousi
J'suis nouveau !
 
Messages: 3
Enregistré le: 21 Mar 2018 16:31


Retourner vers CONCEPTION

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités