Panneau de modération ]

[Effet] Disto à base de TC Electronic Distortion - Booster

Une idée ? Creuser un schéma qui vous intéresse ? Besoin d'affiner votre projet avant de le concrétiser ? Parlons en ensemble !

Messagepar chrisv le 30 Avr 2015 08:43

Oui c'est bon, j'ai le fichier ... Je regarde dès que j'ai un peu de temps
chrisv
GRAND SORCIER DIY

Messagepar McColson le 03 Mai 2015 20:23

I'm back from holidays ...
Je vais essayé de simplifier le schéma en essayant de voir comment enlever Q1 et Q2, et voir avec les simulations ce que ça donne.
Pour l'instant ce que j'ai cru comprendre du fonctionnement du bypass, il faut soit mettre R37 à vcc ou laisser le circuit ouvert. si je la relie à la masse ça pas l'air d'avoir le même effet.
Si qq'un avait cette pédale et pouvait fait des relevés de tensions sur cette R ça serait l'idéal, mais je pense qu'avec la simulation ça devrait pouvoir suffir.

EDIT :
Bon j'ai un peu de mal avec la simulation, y'a un truc qui a dû merder. Car j'ai de la disto en mode boost et un tout petit signal en mode disto.
Du coup j'ai enlevé le switch pour simplifié le schéma et fait 2 fichiers de simulation, un par mode. Je me suis aperçu d'une boulette sur un valeur, du coup je suis en train de tout reprendre.
"Je vais allez habiter en Théorie car tout marche parfaitement bien en Théorie."
Image
McColson
VINTAGE TUBE LEGEND

Messagepar McColson le 18 Déc 2017 14:45

Bon comme je suis têtu je m'y suis remis, j'ai fait quelques coupes franches, et j'ai réussi je pense à simplifier le schéma.
Si vous voulez monter le BLD comme l'original, je rappel que le typon est dispo dans le 1er post !!! Tous les composants sont trouvables encore même si il y a du 'selected' ça doit pouvoir fonctionné !
Alors j'ai enlevé la partie switching, la partie noise suppressor, et toute la partie bizzare en bas à droit du schéma. Et bingo ça l'air de fonctionner plutôt bien.
Faudrait un proto pour valider ça, et c'est là que j'aimerais savoir si ça intéresse quelqu'un de bosser en doublette pour pondre un PCB sous Kicad avec moi.
Je sais pas si chrisv est toujours dans le coin. Mais dès que je rentre ce soir, je donne le schéma sous switchercad.
L'idée c'est de garder juste la fonction BOOST et DISTO, de la passé en truebypass (même la fonction buffer/line driver est très simple à mettre en oeuvre : 1 switch et un condo) et un autre footswitch pour la fonction BOOST.

Bref y'a du monde sur le projet pour faire un truc que même les ricains n'ont pas fait ? j'ai lu sur les forums que ça fait des années qu'ils se cassent les dents sur le schéma.
Et top du top si y'en a un qui en possède un modèle original, je veux bien monter un proto pour comparer !
"Je vais allez habiter en Théorie car tout marche parfaitement bien en Théorie."
Image
McColson
VINTAGE TUBE LEGEND

Messagepar Sebdeploudal le 18 Déc 2017 16:45

si ca peut t'aider, j'ai posté un lien vers une grosse lib spice il y a quelques jours
librairie LTSPICE
le savoir ne vaut que s'il est partagé.
Sebdeploudal
ELECTRON LIBRE

Messagepar McColson le 18 Déc 2017 20:33

Super merci, je vais regardé ça !
Image
McColson
VINTAGE TUBE LEGEND

Messagepar McColson le 22 Déc 2017 18:34

Voici le schéma simplifié.

http://mccolson.free.fr/Projects/TC_BLD_DISTO%20II.pdf

Je pense que ça peut faire un chouette projet ! Même si ça n'a pas l'air de déplacer les foules ;-)
Image
McColson
VINTAGE TUBE LEGEND

Messagepar McColson le 05 Jan 2018 00:40

Bon comme j'étais pas sûr de ma simulation sous switchercad, je me suis lancé dans le projet de monté la BLD avec le circuit d'origine, afin de mieux pouvoir l'étudier.
Je suis en cours de montage, j'ai juste enlevé la partie switching à droite de R37, je suppose qu'on bascule entre rien et +9V, ça devrait être facile à faire avec un SPDT (je garde même la fonction line driver pour tester, donc pas de true bypass).

PCB fait au fer à repassé:
Image

Pas de coupure !
Image

On peuple !
Image
Image
McColson
VINTAGE TUBE LEGEND

Messagepar gtsinthemix le 10 Jan 2018 20:00

Alors, alors? :D
Quelle est la puissance d'un coton tige?
2 ouates....
gtsinthemix
ELECTRON LIBRE

Messagepar McColson le 13 Jan 2018 15:10

J'ai reçu mes composants de chez musikding, donc je poursuis...

Image

J'ai mis un 470 Log piher pour le treshold du noise gate, ça passe nickel.
Image

Mais comme je préfère garder le look général de l'original, j'ai monté un trimmer en bricolant le PCB.
Image

Il me manque que les 2x BF245A, mais il ne sont là que pour le mode bypass line driver, du coup je pense que je peux essayer comme ça déjà !
Image
McColson
VINTAGE TUBE LEGEND

Messagepar McColson le 14 Jan 2018 01:04

:disco: :disco: :disco: Put'ain ça marche !!! :disco: :disco: :disco: Je crois que c'est une première mondiale en plus ;-)

Image

La fonction booster fonctionne, j'ai pas pu pousser beaucoup, l'EQ est topissime ! Super efficace.
La disto est très sympa ! ... puis là je me suis fait défoncé par madame qui m'a demandé si je cherchais à réveiller toute la maison !

La fonction noise gate à bas volume j'ai pas pu voir si ça marchait...

Une chose est sûre le layout du PCB original est super chiadé, les composants sont rentrés au chausse pied mais finalement tout trouve sa place comme dans tetris.

Demain j'espère pouvoir la pousser un peu !
Image
McColson
VINTAGE TUBE LEGEND

Messagepar Bartgil le 14 Jan 2018 08:32

Woaw! Superbe circuit travaillé à l'ancienne! :beer1:
Il flatte déjà l'oeil, ne reste plus qu'à nous le faire écouter :rockband: :ripeer:
Donne sans rien attendre, tu ne seras jamais déçu.
Voir de belles choses, c'est bon pour la tête
Bartgil
MODERATEUR PLEIN SUD

Messagepar superchouf le 14 Jan 2018 12:26

le pcb, on dirait un projet de tee-shirt Tg :lol: :applaudit:
Je ne dors pas, je veille ...
superchouf
I WAS BORN TO KILL

Messagepar Lemontheo le 14 Jan 2018 12:26

Bravo Mathieu. En revanche, le lien du schéma simplifié ne mène nul part....
Lemontheo
ELECTRON LIBRE

Messagepar McColson le 14 Jan 2018 12:29

Oui normal je vais le refaire
Image
McColson
VINTAGE TUBE LEGEND

Messagepar McColson le 14 Jan 2018 17:11

Sample fait à l'arrache, avec mon tel, je joue en mode disto et ensuite je bascule en mode booster...
Pour le noise gate (aucune action pour le moment, peut-être une fois en boite ça sera perceptible...
Je vais passer tout ce petit monde là à l'oscillo dès les BF245A arrivés et montés !

https://www.youtube.com/watch?v=JUV24WR3xNM&feature=youtu.be
Image
McColson
VINTAGE TUBE LEGEND

PrécédenteSuivante

Retourner vers CONCEPTION

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message