Panneau de modération ]

[Effet] Disto stéréo !

Une idée ? Creuser un schéma qui vous intéresse ? Besoin d'affiner votre projet avant de le concrétiser ? Parlons en ensemble !

[Effet] Disto stéréo !

Messagepar Zitoun le 09 Avr 2018 22:37

Un grand bonjour à tous ! Je sors de terre un petit moment pour solliciter vos conseils éclairés...

Je désirerais construire une disto stéréo pour synthé (enfin, plus exactement Octatrack ou Rytm) pour un pote qui est complètement fan de distos...
Mon idée serait d'avoir dans la même boîte deux PCB identiques, des composants bien appareillés (il faut encore que je trouve comment ça se fait, ça) et des potards doubles qui permettent de régler la même valeur simultanément sur les 2 PCB. Et un switch qui va bien, forcément.

Niveau son, j'avais en tête plutôt de la disto que de la fuzz.
Je pensais partir sur une ProcoRat doublée, mais je me dis que tout compte fait la Custom Screamer v2 était pas dégueu, y a peut-être même d'autres pédales de la boutique qui sauraient envoyer plus de grain en ne mangeant pas toute la basse, et ce en tolérant les entrées lignes des niveaux de sortie des instrus électroniques...

Qu'en dites-vous ?
Certain d'entre vous ont-ils déjà planché sur le sujet ?
Avatar de l’utilisateur
Zitoun
Génie du fer à  souder
 
Messages: 78
Enregistré le: 14 Fév 2011 15:18
Localisation: St Etienne

Messagepar Arthur le 11 Avr 2018 20:53

Hello !
Pour ma parT, je ne vois pas l’intérêt d'utiliser 2 PCB en double (si j'ai bien compris tu cherches à avoir le son en stéréo et non mono ? Soi pas de recherche de type son modulé)
Donc un seul PCB suffit, c'est sur la conception où il faut réfléchir. Un double AOP type TL072 voir NE5532 pour le côté stéréo suffit, reste à toi de voir la technique que tu souhaites utiliser pour écrêter le signal.
Arthur
Bidouilleur du dimanche
 
Messages: 16
Enregistré le: 08 Mar 2014 18:03

Messagepar superchouf le 11 Avr 2018 23:09

La custom screamer avec son boost bass laissera passer beaucoup plus de basses que la procorat qui en manquera beaucoup.
Le plus simple : 2 custom screamer empilées (boitier plus haut?) avec potards stéréo pour gérer les deux en meme temps et tu rajoutes un trimpot pour équilibrer les 2 level si besoin.
Reste le problème de switching pour déclencher les deux en meme temps, je laisse ça aux spécialistes de la question
Je ne dors pas, je veille ...
Avatar de l’utilisateur
superchouf
I WAS BORN TO KILL
 
Messages: 3187
Enregistré le: 06 Mar 2005 00:43
Localisation: marseille

Messagepar Bartgil le 12 Avr 2018 08:31

Mouais, je ne suis pas convaincu par la pertinence de la stéréo pour une disto... On n'est pas en Hi-Fi, loin s'en faut, et l'effet stéréo ne s'entendra vraisemblablement pas. À mon avis, un mélange des signaux D+G => disto classique => renvoi du signal vers D+G serait bien plus simple et tout aussi efficace (c'est ce que fait une réverb, par exemple).
Donne sans rien attendre, tu ne seras jamais déçu.
Voir de belles choses, c'est bon pour la tête
Avatar de l’utilisateur
Bartgil
MODERATEUR PLEIN SUD
 
Messages: 2360
Enregistré le: 04 Mar 2009 21:19
Localisation: Ajaccio

Messagepar clément le 12 Avr 2018 09:20

J'imagine que la nécessité de l'effet stéréo vient de la source même non? Si les patchs de ton synthé sont en véritable stereo, genre avec un effet de pan géré par un LFO etc... sinon effectivement tu peux te simplifier l'affaire.
Avatar de l’utilisateur
clément
ELECTRON LIBRE
 
Messages: 340
Enregistré le: 03 Nov 2011 20:07
Localisation: Bruxelles

Messagepar Zitoun le 19 Avr 2018 22:47

Merci pour les réponses.
Oui Clément, effectivement la source est stéréo (que ce soit un synthé ou un sampleur) et je cherche à conserver les éventuels effets stéréo (LFO sur le pan par exemple, effectivement, mais ce pourrait être n'importe quel autre effet stéréo).

Superchouf effectivement j'ai déjà assemblé la Custom Screamer v2 et j'apprécie énormément le fait de conserver les basses, de même que ses réglages alternatifs.
Je pense que ce serait une bonne candidate :)

Arthur bien sûr il doit y avoir moyen de tout mettre sur un seul PCB.
Mais en mettre deux en étage permet d'avoir une boîte qui prend moins de place. Et quant à concevoir à nouveau l'ensemble du montage, je n'ai pas les connaissances pour cela.
En tout cas, je pense qu'il faut forcément que chaque signal audio soit isolé, et donc que les potars et interrupteurs soient pensés de façon à agir sur les 2 signaux de façon identique (simultanément + même valeur).

Bartgil ce n'est pas le cas de la Space d'Eventide, les entrées ne sont pas sommées. Par contre l'effet "bave" sur l'autre piste pour donner la sensation de stéréo.
Quoiqu'il en soit, la stéréo dans mon cas est vraiment importante. En ce moment j'utilise une piste Aux de ma table branchée sur une simple pédale de gratte, mais pour certains usages ça le fait pas. La fuzz, pas de souci, évidemment, mais pour ajouter un léger overdrive sur un son, je perds toute la stéréo et c'est ennuyeux.

Quant à l'entrée ligne vs. signal de guitare, pour le moment je ne me pose pas de question quand je fais le branchement dont je parle ci-dessus, mais je me demandais si un montage pensé pour la gratte ne pouvait pas souffrir un peu, ou donner de moins bons résultats, lorsqu'il est utilisé avec un instrument qui envoie un volume plus important...

Edit: en fait, j’ai l’impression de manquer de dynamique, avec un niveau d’entrée ligne... Je pense qu’il doit y avoir qq ajustements à faire pour adapter le circuit à un tel niveau...
Avatar de l’utilisateur
Zitoun
Génie du fer à  souder
 
Messages: 78
Enregistré le: 14 Fév 2011 15:18
Localisation: St Etienne

Messagepar kragg le 27 Mai 2018 01:53

Je n'aime pas trop la Tubescreamer sur des synthés, en revanche, j'adore la RAT qui passe tout le temps, partout, sur tous les synthés et boites à rythmes que je lui donne à manger :)
Il y a pas mal de mods disponibles pour la RAT (ruetz mod, etc). La Turbo Rat sonne bien, sur des synthés et BàR.

la MXR Dist+, avec Wampler mods est aussi intéressante, mais c'est vraiment la RAT la plus "beefy" (couillue).

Pour le traitement stéréo, tu peux aller voir du côté des relays, ou alors des 4PDT... ?
La question m'intéresse, car j'ai prévu de réaliser une RAT stéréo pour une utilisation similaire :)

Pour les potards, il te faut prendre des dual gang.

Quant à l'entrée ligne vs. signal de guitare, pour le moment je ne me pose pas de question quand je fais le branchement dont je parle ci-dessus, mais je me demandais si un montage pensé pour la gratte ne pouvait pas souffrir un peu, ou donner de moins bons résultats, lorsqu'il est utilisé avec un instrument qui envoie un volume plus important...

Il y a la question du volume, mais aussi celle de l'impédance... Pour le volume, il vaut mieux généralement ne pas attaquer les pédales trop fort. Pour l'impédance, un buffer en entrée peut éventuellement résoudre le problème (s'il se pose), ou alors un boitier DI, si le problème est rencontré en permanence par ton ami, quelles que soient les pédales qu'il utilise ?
kragg
GuitaroTechnicien
 
Messages: 25
Enregistré le: 20 Fév 2018 00:49


Retourner vers CONCEPTION

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités