Panneau de modération ]

Réglages volume sonore sur une batterie électronique

Une idée ? Creuser un schéma qui vous intéresse ? Besoin d'affiner votre projet avant de le concrétiser ? Parlons en ensemble !

Réglages volume sonore sur une batterie électronique

Messagepar nonozi le 12 Oct 2017 12:21

Bonjour !

Mon pote batteur m'a demandé si je pouvais lui bricoler quelque chose sur sa batterie (électronique) afin qu'il puisse régler les volumes sonores indépendamment pour chaque élément (cymbales, etc.). Vu que c'est pour la bonne cause : un batteur qui accepte de baisser sa batterie, c'est forcément un bon batteur :D j'ai accepté le défi !
Je ne sais pas trop quel est le type de signal que reçoit le module depuis les éléments mais c'est forcément pas de l'analogique. La batterie est une Roland électronique standard.
1) est ce que ça fonctionnerait un simple potentiomètre entre chaque élément et le module ?
2) Auriez-vous d'autres pistes à me conseiller pour exploiter la chose ?
si c'est trop fort c'est que t'es trop vieux ! (même si mes voisins sont pas trop d'accord avec ça...)
nonozi
Génie du fer à  souder

Messagepar MicMicMan le 16 Oct 2017 15:13

On n'en sait vraiment pas assez là, marque et modèle de la batterie ? Et en particulier du module qui génère le son ?
il y a fort à parier que tu aies à bricoler un module qui envoie des signaux du style midi CC.
Ca m'étonnerait que ça fonctionne avec un potentiomètre entre chaque élément et le module. Mais bon, on ne sait jamais... déjà renseigne nous la marque et le modèle.
MicMicMan
DOCTOR MOC

Messagepar mattdusud le 17 Oct 2017 09:45

Normalement les jack donnent juste un impulsion, plus ou moins grande. le jack femelle sur laquelle est branché le pad détermine le son (en gros une cymbale branchée sur la grosse caisse fera un bruit de grosse caisse).
Mon padre en avait une et de mémoire on peut personnaliser et modifier le volume et le son de chaque pad... Avec le modèle/marque effectivement on pourra mieux le vérifier ;)
Je ponce donc je suis :D
mattdusud
Etamé jusqu'à  l'os

Messagepar MicMicMan le 17 Oct 2017 16:52

Alors tu as 2 choses, comme sur un synthétiseur tu as le volume et la vélocité. Souvent ça se ressemble mais ce n'est pas forcément la même chose. Je suppose qu'avec des potards tu affecteras la vélocité, mais pas le volume...?
MicMicMan
DOCTOR MOC

Messagepar nonozi le 18 Oct 2017 13:00

La batterie en question est une Roland et le module un TD6-V (https://www.roland.com/uk/products/td-6v)

Notre bassiste a chez lui un module TD12 (https://www.roland.com/fr/products/td-12/) et comme vous pourrez le constater sur la photo du TD12, il y a des potentiomètres sur le module directement pour régler le volume sonore plutôt que d'avoir à rentrer dans la conf du module. C'est exactement ça qu'il souhaiterait faire via une petite extension installée à coté du module.

Ca me parait assez chaud car ce n'est pas de l'analogique qui circule dans le jack. :?
en revanche, l'idée du module qui envoie des signaux midi me tente bien. Mes compétences étant bien trop limitées, je suis preneur d'un bout de schéma sur lequel m'appuyer pour tester la chose.
si c'est trop fort c'est que t'es trop vieux ! (même si mes voisins sont pas trop d'accord avec ça...)
nonozi
Génie du fer à  souder

Messagepar MicMicMan le 26 Oct 2017 15:06

j'ai trouvé quelque chose ici : https://www.youtube.com/watch?v=DXhxdsGREsU
recherche "arduino midi controller", tu devrais trouver pas mal de liens
en gros le schéma est super limité, c'est plus de la programmation basique d'arduino et de la lecture de documentation sur le module TD6-V (quels signaux il attend pour contrôler les différents volumes ?) qu'il va falloir bosser.
MicMicMan
DOCTOR MOC

Messagepar nonozi le 01 Nov 2017 20:52

Cool, ce lien est intéressant. Ca m'a pas l'air compliqué en effet. Je creuse ce projet et quand j'aurais avancé, je reviens dans le coin :iconwink:
nonozi
Génie du fer à  souder

Retourner vers CONCEPTION

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message