Panneau de modération ]

[Effet] Simple NoiseGate

Une idée ? Creuser un schéma qui vous intéresse ? Besoin d'affiner votre projet avant de le concrétiser ? Parlons en ensemble !

[Effet] Simple NoiseGate

Messagepar hotamp le 29 Oct 2008 13:42

salut !

un noise gate simple et very pas cher ! une poignée de composants trouvable partout ! que demande le peuple ?

Image

un schema remplace une grosse explication ! j'ai trouver ce schéma sur le net et l'ai adapter pour nos ptits techniguitaristes :)

Image

Image

PCB size : 58mm par 25mm

not testationnacer ! reporte me les erreurs pleazeu !!

PCB mis a jour page2

Image

Image

noisegatehotampJPG.jpg
Modifié en dernier par hotamp le 24 Jan 2009 16:35, modifié 1 fois.
Vous voulez des PCB ? Demandez à TG.
hotamp
LEGENDE DU PERIGORD

Messagepar acidcrash le 29 Oct 2008 13:56

merci pour tout tes montages ^^.
depuis le temps que je pensais a m'en faire un ptit.

que demande le peuple ?

heu bien une bouteille, non? :lol:

non mais sérieusement (si je suis capable :lol:) bravo pour tout tes montages, j'aimerai faire les 3/4 mais j'ai pas les sous pour en faire plus de 3 :lol:.
entre boire ou choisir il faut conduire, moi je choisis de ne pas boire quand je doit conduire :D
Penser à vérifier vos piles quand vos montages ne marchent pas :lol: (expérience personnelle :lol:)
Je joue sur cette chaîne :D
acidcrash
ELECTRON LIBRE

Messagepar muad'dib le 31 Oct 2008 01:37

Cool! :D
Tu postes tellement de schémas Hotamp que j'ai même pas le temps de choisir par lequel je vais commencer :lol:

Si mes souvenirs sont exacts, le 741 peut avantageusement être remplacé par un TL071?
Ohm, Sweet Ohm
muad'dib
GRAND SORCIER DIY

Messagepar Tinou le 31 Oct 2008 02:04

Oh ça c'est le genre de truc qu'on peut direct intégrer à une disto trop bruyante !
Que vaut ce schéma par rapport à un clone de noise gate dispo sur tonepad par exemple ?
Connais toi toi-même.
Demandez à la COOP pour vos circuits imprimés ! Rapide et pas cher : Cliquez ici.
Tinou
"UNIVERSAL SOLDIYER"

Messagepar buckethead le 31 Oct 2008 02:13

et peut etre meme moyen de faire ca sur plaque a bande vue le nombre réduit de composants.
O.o°•La forme des pyramides le prouve, l'homme a toujours eu­ tendance à en faire de moins en moins •°o.O
Homer le prophète en surpoid
buckethead
Le DIY, ça m'éclate !

Messagepar T-minik le 31 Oct 2008 09:38

le 741 ne sert pas sur le trajet du signal,

l'aop sert juste à écrêter le signal audio d'entrée.
ce signal est redressé sur une alternance par les deux diodes, elles chargent le condo de 100n qui suit et ainsi le premier transistor devient passant, du coup, le condo de 10u se décharge à son tour et le 2eme transistor se bloque ne permettant plus le signal audio de passer à la masse à la masse et le son revient.

donc ici il n'y a pas d'intérêt à mettre un AOP de compet' :wink:

d'ailleurs si le son ne revenais pas suffisamment vite il suffit de réduire la valeur du condo de 10µ ou de mettre un trimer de 10k entre sa borne négative et la masse :wink:
T-minik
"Prix du Sérial Posteur 2009"

Messagepar fortyniner le 31 Oct 2008 09:51

Euh, plutôt en // qu'entre sa borne négative et la masse, non ? (Ce qui lui permettrait de se décharger plus ou moins vite par l'intermédiaire du trimpot).
fortyniner
ELECTRON LIBRE

Messagepar T-minik le 31 Oct 2008 10:10

oui tu as raison c'est surement plus judicieux de procéder comme ça, mais du coup c'est un potar de 470k avec résistance talon de 10k qu'il faut utiliser :wink:

cela dit je ne suis même pas sur que ce soit la peine de faire ça, si ça se trouve ça marche parfaitement dans l'état, c'était plus pour donner une piste au cas ou :wink:
T-minik

Messagepar hotamp le 31 Oct 2008 10:57

le 741 ne sert pas sur le trajet du signal

il est bon ce T-minik !! je trouve ! y suffit juste de matter le schéma pour voir que le trajet in out est entre une 10K , on pourras essayer une autre valeur de resistance si on constate une attenuation !
mais du coup c'est un potar de 470k avec résistance talon de 10k qu'il faut utiliser

on peut aussi utilisé des valeurs de condo differentes avec un commutateur !
Que vaut ce schéma par rapport à un clone de noise gate dispo sur tonepad par exemple

ce que je peut dire c'est qu'on a pas trouver plus silencieux en bruit de fond qu'une BC54....C

celui ci est a la masse en l'absence de signal ! des que sa base est polarisé ! il s'eloigne de la masse ! c'est monter en attenuateur unitaire !
hotamp
LEGENDE DU PERIGORD

Messagepar T-minik le 31 Oct 2008 11:28

hotamp a écrit:il est bon ce T-minik !! je trouve !

ça sent le foutage de gueule ça :wink:

pour le commutateur c'est certainement plus pratique qu'un potar, ça évite de chercher pendant des plombes .

pour les BC tu penses sérieusement qu'ils sont plus silencieux que des 2N3904 ou 5088 ou autre ?
je vois pas vraiment pourquoi ils seraient plus silencieux que d'autres puisqu'ils servent en commutation et pas en amplification, en gros c'est quasiment des résistances contrôlées dans cette application là.
T-minik

Messagepar hotamp le 31 Oct 2008 11:42

ça sent le foutage de gueule ça

mais nan !! t'est un des rare qui comprend rapidement !!

je vois pas vraiment pourquoi ils seraient plus silencieux

je parlais du bruit intrinseque du composant , par rapport a des OTA et autres circuit integrés !

et les bc549 sont tres silencieux ! et on en trouve partout ! meme dans des fond de tiroir :)
hotamp
LEGENDE DU PERIGORD

Messagepar T-minik le 31 Oct 2008 11:49

merci Hot, c'est à force de décortiquer les beaux schémas du fofo que je commence un peu à comprendre le pourquoi du comment alors je te dois un grand MERCI :wink:

pour le bruit intrinsèque, là précision est fort utile !
T-minik

Messagepar Tinou le 31 Oct 2008 12:50

Bon ben si c'est si silencieux et si simple, je vais le rajouter à ma liste de projets :wink:
Connais toi toi-même.
Demandez à la COOP pour vos circuits imprimés ! Rapide et pas cher : Cliquez ici.
Tinou
"UNIVERSAL SOLDIYER"

Messagepar richardman le 21 Jan 2009 18:08

salut à tous, j'ai testé ce petit montage sur plaque d'essai + pile 9v, le principe de coupure du son fonctionne bien, mais le montage provoque un leger grésillement quand le son est actif genre triac de gradateur, je me demande si ça vaut le coup d'essayer d'autres transistors à la place du dernier bc547c pour effacer ce problème ou si il faut une modif sur le schéma. Je trouve ce montage génial par sa simplicité et le fait qu'il soit alimenté en 9v le rend très exploitable sur des applications en format pédale. :?:

EDIT: 2 heures plut tard... :)
J'ai pris un peu de temps pour fouiner dans les datasheets des transos pour comparer en termes de bruits (meme si hotamp ne parlait de ce bruit là précisement)les différences sur les modèles compatibles, que j'ai en stock pour faire un nouvel essai. Donc je tente le remplacement du dernier bc547c par un MPSA18(celui de la wha847) et là plus de bruit !
Par contre le réglage du seuil de commutation ne permet pas de partir de l'état passant permanent, je pense qu'il faudra agir sur la valeur R220k de l'entrée pour affiner ça...
richardman
GRAND SORCIER DIY

Messagepar variaxocaster le 21 Jan 2009 21:40

C'est un peu normal que le bruit diminue avec le MPSA 18 à la place du BC 547, puisque ce dernier n'est pas faible bruit, alors que le MPSA 18 l'est.
L'équivalent en BC faible bruit est le BC 549. :wink:
variaxocaster
MODERATEUR DE LUXE

Suivante

Retourner vers CONCEPTION

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message