Panneau de modération ]

Bulb ou Led ?

Vous débutez ? Des questions ? Des idées ? C'est ici. Et rappelez vous que tout le monde a débuté un jour: il n'y a donc aucune question idiote !

Bulb ou Led ?

Messagepar yaka le 24 Juil 2017 07:51

Je vous demande de pardonner mon ignorance , mais si je sais installer une led avec la résistance appropriée , j'ai un problème avec un Bulb qui contient une ampoule à filament.
J'ai essayé de brancher ça avec le Raptag (le + sur l'alimentation positive et le moins sur la masse ) le courant traverse l'ampoule à filament ça fout un court-circuit et ça chauffe.
Comment faut il faire ce branchement SVP ( ce doit être basique mais... ) Merci
yaka
Etamé jusqu'à  l'os

Messagepar variaxocaster le 24 Juil 2017 09:22

C'est une lampe bulb comme sur les amplis "vintage" ?

Si c'est le cas, il me semble, mais sans l'affirmer, que dans certains amplis ces lampes était souvent alimentées en 6,3V alternatif, la même tension que celle d'alimentation de préchauffage des tubes de préampli.

Ce qu'il faudrait connaître ce sont les caractéristiques de ta lampe bulb: valeur de la tension d'alim et courant continu ou courant alternatif.
Sinon pas évident de te répondre objectivement...
"Le chat est l'honnêteté absolue: les êtres humains cachent pour une raison ou une autre leurs sentiments, les chats non."
Ernest Hemingway
variaxocaster
MODERATEUR DE LUXE

Messagepar yaka le 24 Juil 2017 11:38

j'en ai 2 :
une de 6.3v-0.15A
l'autre 24v-80m/A
à brancher sur l'alim du Raptag ce serait plus pratique :donc 15v continu
Il me semble avoir lu qu'on pouvait utiliser du courant alternatif ou continu sans problème...mais si je demande de l'aide c'est bien que je patauge.
merci
yaka
Etamé jusqu'à  l'os

Messagepar MicMicMan le 16 Oct 2017 18:53

je débarque vraiment tard mais bon...

Il faut mettre ton ampoule de 6,3v en série avec une résistance calculée telle que la tension à ses bornes soit 15v - 6,3v = 9v sous 0.15A.
U = RI donc R = U/I = 9 / 0,15 = 60 ohms.
Si tu cherches une valeur standard pas trop éloignée, et supérieure.. tu peux essayer avec 68 ohms.
Attention, ta résistance va chauffer, elle va dissiper au maximum P = U x I = 9 x 0.15 = 1.35W, donc choisis un modèle adéquat :)
MicMicMan
DOCTOR MOC

Messagepar Metasound le 22 Oct 2017 17:02

Hello,
Premièrement, une Led est polarisée, avec un plus et un négatif.
Sa tension d'utilisation est de 1,8 v à 3,5 v. sauf Led spéciales.

Un bulb se comporte comme une ampoule normale, avec un tension de 3 à + de 220 volts . Cette dernière est capable de clignoter, si on lui insère un dispositif pour ça. (LDR, phototransistor, etc ... ) On retrouve ce système sur les vieux amplis Fender à trémolo.... Une Led aura cramé depuis longtemps, si tentative de branchement, et aura tilté du fait de son alimentation semi redressée par une seule diode, en sortie de transfo (donc alternatif) .... :)
Metasound
Bidouilleur du dimanche

Retourner vers ESPACE DEBUTANTS