[Effet] Un son de fullbore...

Vous débutez ? Des questions ? Des idées ? C'est ici. Et rappelez vous que tout le monde a débuté un jour: il n'y a donc aucune question idiote !

[Effet] Un son de fullbore...

Messagepar Todd le 27 Jan 2012, 15:32

Bonjour à tous, un ami m'a preté sa pédale MXR fullbore métal. J'aime beaucoup le son ! Je ne suis pas un gros fan de métal, mais les sons bien dégoulinants m'attire bien (j'ai longtemps joué de la gratte sur une Big Muff :twisted: ). En effet je cherchais un son ultra sale sans presence, histoire d'avoir de gros accord disto en fond pour accompagné quelques arpèges en clean sur des chansons calme. J'aime beaucoup comme ça sonne, mais impossible de trouver LE son idéal. J'aimerais me lancé dans la conception d'une pédale semblable à la MXR fulbore metal. Vous me direz, pourquoi ne pas l'acheter :roll: . Premièrement parce que je veux MA pédale (vous devriez comprendre, vous les passionnés de DIY :wink: ) et deuxiement car 75% de la pédale sont inexploitable : Les aigues sont trop criard et la disto sonne trop synthé suivant le réglage de l'equalizer. Dans un premier temps, je cherche desesperement le schéma de la fullbore (je pense très rare, elle est sorti en 2009 et est toujours en vente :roll: ). Ou alors, si quelqu'un ici a une pédale avec un son ressemblant, peut il m'en faire part ?

Merci 8)
Todd
Je préfère un demi plutôt qu'une moitié...
Todd
Bidouilleur du dimanche

Messagepar MicMicMan le 27 Jan 2012, 17:40

D'après mes sources, c'est un schéma bien complexe avec beaucoup de diodes et d'ampli-ops, et elle n'a pas été tracée.

Sinon, pour t'aiguiller quand même... D'une manière générale, d'après ce que j'ai pu voir, pas mal de pédales high-gain du commerce suivent cette structure : "schéma de rat ou de guvnor" (hard clipping) -> "schéma de tube screamer" (soft clipping) -> tonestack élaboré. Attention au filtrage entre étages, qui doit couper pas mal les graves. C'est ce qu'on retrouve dans la wampler triple wreck par exemple (dont le schéma est connu).

Sinon je m'interroge quand même un poil sur ce que tu recherches, parce que tu cherches une disto "ultra sale" mais sans aigus criards et sans présence, ce qui me semble un peu contradictoire. Sinon pour accompagner des trucs clean dans des morceaux calmes, personnellement j'aime bien des fuzz, comme on en trouve chez Cloud Control (http://www.youtube.com/watch?v=sZEqqgcK3-g <- ici je pense que c'est une tone bender) ou six organs of admittance (je l'ai vu en concert et c'était une ampeg scrambler, après c'est pas des accords mais soniquement c'est l'idée, par exemple http://www.youtube.com/watch?v=MnTegvnjktM)
MicMicMan
ELECTRON LIBRE

Messagepar Todd le 03 Fév 2012, 13:17

Merci pour ta reponse, je vais voir ce que je peux utiliser comme shéma equivalent. Le problème que me pose la pédale au niveau des aigus, c'est qu'ils sont trop sale, voir presque synthétiques, ce que je n'aime pas du tout pour ce que je veux en faire. La fuzz, j'y ai n'y ai pas pensé à vrai dire, car j'utilise un équivalent de la fuzz factory de Zvex en DIY conçu par un ami, et les sons sont beaucoup trop ... comment dire ... "bizaroïde" :roll: ... Donc inutilisable en accompagnement d'un morceau calme. Mais pourquoi pas une simple fuzz, je ferai surement un petit essai de la Mozzer fuzzer de eagletone, et retirer les sons qui m'interressent.
Je préfère un demi plutôt qu'une moitié...
Todd
Bidouilleur du dimanche

Messagepar MicMicMan le 03 Fév 2012, 13:43

y a beaucoup d'autres fuzz que la fuzz factory, personnellement je ne vois pas énormément de points communs entre une big muff et une fuzz factory par exemple.
Parmi les fuzz "lourdes", "pateuses" tu as la montezuma ou la tone bender, ou la big muff.

edit : j'ai relu le post initial, my bad.

edit bis : sinon tu as pensé à regarder la custom metal, ou la custom fool tone ?
MicMicMan
ELECTRON LIBRE

Retourner vers ESPACE DEBUTANTS

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message