Panneau de modération ]

[Initiation] UTILISER UN MULTIMETRE

Vous débutez ? Des questions ? Des idées ? C'est ici. Et rappelez vous que tout le monde a débuté un jour: il n'y a donc aucune question idiote !

[Initiation] UTILISER UN MULTIMETRE

Messagepar clajucla le 08 Oct 2008 21:19

Salut les amis :lol:

Sans prétention mais parce qu'il y a aussi de véritables débutants en électronique et que je n'ai pas vu de fiche sur TG, voilà tout sur l'utilisation d'un multimètre... :wink:

http://www.techniguitare.com/Pedago/Utiliser1Multimetre.pdf

A+ 8)
Je suis Russe, il faut que tu me cèdes!
clajucla
MODERATEUR PANDA

Messagepar shaddo le 08 Oct 2008 21:43

Clair, pédagogique et il y a tout ce qu'il faut ... Clajucla est génial ! :bien:
Sujet en Post-it.

8) :D 8)
Le Docteur Posture a dit : "... si la folie se résumait à ce que l'on rencontre sur ce forum, alors le monde irait bien mieux !"
#JeSuisCharlie
shaddo
PLAYBOY VINTAGE

Messagepar balloonatic le 08 Oct 2008 21:56

Excellente initiative Clajucla, juste deux questions/remarques:

- A quoi sert le fusible interne du multimètre? protection en cas de mauvais calibrage ou de mauvais branchement?

- Tu pourrais rajouter une note sur les tests de transistors à l'aide de la fonction diode (pour ceux qui n'ont pas la fonction transistor sur leurs multimètres) ... :arrow: ici

Non? :idea:
Modifié en dernier par balloonatic le 09 Oct 2008 11:56, modifié 1 fois.
Bricoleur du dimanche et guitariste tous les 36 du mois ...
balloonatic
MASTER OF ZE WORLD

Messagepar variaxocaster le 09 Oct 2008 08:51

Très bonne "fiche technique" de mesure pour les débutants. :wink:

Pour le fusible interne du multimètre, je pense que c'est bien pour les raisons que tu évoque balloonatic, quelqu'un confirme?
variaxocaster
MODERATEUR DE LUXE

Messagepar clajucla le 10 Oct 2008 19:08

le fusible interne est une protection en cas de dépassement de l'intensité maximale pouvant être mesurée ou en cas de mesure d'intensité en //...
clajucla
MODERATEUR PANDA

Messagepar balloonatic le 10 Oct 2008 19:08

ok, merci beaucoup!
Bricoleur du dimanche et guitariste tous les 36 du mois ...
balloonatic
MASTER OF ZE WORLD

Messagepar luke75 le 13 Oct 2008 20:26

Merci pour ces explications !
luke75
J'suis nouveau !

Messagepar clajucla le 16 Oct 2008 17:18

petite précision sur le test des transistors:

Comment définir CBE d'un transistor avec un multimètre

Si la polarité (PNP ou NPN) est connue, et le brochage aussi, il faut planter le transistor dans les plots qui conviennent, et lire le gain, entre 50 et 300.

S'il n'est pas connu du tout, il faut passer en test diode, et rechercher les 2 jonctions.

1- Un transistor NPN a les deux anodes des diodes internes à la base (réunies), et 2 cathodes au collecteur et à l'émetteur.

2- Un transistor PNP a les deux cathodes des diodes internes réunies à la base, et les deux anodes en collecteur et émetteur.

Dans les deux cas, on n'est jamais sûr du collecteur et de l'émetteur. Dans le sens passant (rouge sur anode et noir sur cathode), on doit relever 600 mV, et dans le sens inverse (bloqué) on doit avoir overflow (1---)

Ces mesures supposent un transistor en bon état. Un transistor "claqué", a (souvent) un court circuit entre collecteur et émetteur, mais les deux diodes internes sont bien présentes.

Quand on a trouvé la polarité et qu'il ne reste plus qu'à "départager" le collecteur de l'émetteur, on essaye en Hfe les deux possibilités, et la bonne est celle qui donne le plus de gain.

La méthode du doigt mouillé :wink:

Mettre son doigt mouillé entre la base (connue elle) et l'une des deux autres électrodes correctement polarisée , le toucher qui donne la résistance minimale (entre collecteur émetteur) pointe le collecteur...
clajucla
MODERATEUR PANDA

Messagepar Marshall63 le 25 Sep 2009 15:07

En plus de te féliciter pour cette excellent PDF je vais apporter une toute petite precision
je n'avais jusqu'a présent (en faite avant de venir sur TG) pas compris a quoi servais ces 8 petit trous sur les multimètre
donc je n'avais jamais tester de transistor...
bon j'en viens a ma precision je ne sais pas si elle est valable sur tous les multi. mais pour le teste il faut que la partie plane du transo pour les PNP soit vers le centre sinon ça ne marche pas :) enfin sur le mien c'est le cas et ne pas hesiter a tester toutes les positions avant de ce dire que le transo est naze.... :)
surtout si le multimètre est un bas de gamme
j'en ai un "bon" mais sans le testeur de transo et un bas de gamme avec mais même avec un transo neuf il me met pas forcement de valeurs...
Marshall63
"Prix de l'Archéologie 2009"

Messagepar skate.tmx le 24 Jan 2010 22:02

Marshall63 a écrit:un bas de gamme avec mais même avec un transo neuf il me met pas forcement de valeurs...

Oui le contact est assez galère, il faut pas hésiter à remuer un peu le transo pour que les 3 pattes touchent le connecteur du multimètre.
Sur le mien le testeur de capacité se fait de la même façon et c'est pas toujours pratique.
skate.tmx
GéoTrouveTout

Messagepar TAZIDORE le 24 Jan 2010 22:11

Bonjour,
Un grand merci à clajucla :D et à tous les participants. Exactement le genre de pdf indispensable pour moi, déjà sauvegardé avant même d'avoir fini de le lire. Grâce à de telles initiatives, les newbee (moi le premier :wink: ) poseront moins de questions et progresseront plus rapidement.
Bonne continuation !
TAZIDORE
Bidouilleur du dimanche

Messagepar Arfounie le 20 Avr 2010 16:06

+1 :mrgreen:
Arfounie
GuitaroTechnicien

Messagepar Ultrashock le 09 Juin 2010 06:50

Merci pour ce PDF fort bien foutu 8)
J'aurai une question qui me turlupine depuis un moment, mon multi est neuf et quand il m'arrive de caler une alim maison, genre symétrique +-15v, il m'affiche 19v et baisse petit à petit pour arriver à 15v ça lui prend 2 ou 3 min, des fois il continue même à descendre :?
Au début j'ai cru que c'était mon transfo mais même en AC sur le secteur il m'affichait 300v et baissait pour arriver pas loin des 220v.
Ce truc m'était arrivé avec mon ancien multi aussi c'est pour ça que j'en ai acheter un autre.
Ais-je le don de les bouziller?
Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Ultrashock
ELECTRON LIBRE

Messagepar totovai le 09 Juin 2010 13:11

je pose une option sur ultrashock...

quand j'aurais ma propre entreprise,je l'engagerais comme saboteur industriel pour couler mes concurents...

(oui je sais c'est mal, mais comme on dit, ya pas de coup interdit au échec...attendez :? les échecs? arf je sais plus, je confond toujours avec les règles du jiu jutsu :mrgreen: :roll: )
Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas celui d'un professionnel. Dis toi bien que: des amateurs on construit l'arche de Noé et des professionnels le Titanic.
Apprendre et comprendre, pour tous les niveaux
"C'est inutile donc absolument indispensable"
totovai
ELECTRON LIBRE

Messagepar masu73 le 09 Juin 2010 15:29

yes, ultrashock, quand on parle d'une tension de 230V, le 230 c'est la valeur efficase de la tension, l'amplitude est egale (racine de 2)*V donc si le voltmetre te donne l'amplitude (ce qu'il ne devrai pas d'ailleurs) c'est normal
c'est plus facile de comprendre pourquoi ça marche, que de comprendre pourquoi ça marche pas
masu73
Etamé jusqu'à  l'os

Suivante

Retourner vers ESPACE DEBUTANTS

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message