Panneau de modération ]

[LA COOP] KIT TechniGuitare "CUSTOM SCREAMER"

Bienvenue dans la Galerie Marchande des TechniGuitaristes. Contactez Shaddo en MP pour étudier et diffuser votre annonce dans cette section. Professionnels : lisez l'annonce "Bienvenue" en premier.

[LA COOP] KIT TechniGuitare "CUSTOM SCREAMER"

Messagepar shaddo le 06 Sep 2009 14:02

Niveau de difficulté : DECOUVERTE - INITIATION - EXPERTISE

Salut les TechniGuitaristes,

On vous avait promis de préparer des kits pédagogiques de qualité, faciles à monter et qui sonnent.
Après des mois de réflexion et d'essais, le jour arrive enfin où je vous présente avec joie le premier de la série :

........... :sol: KIT TECHNIGUITARE CUSTOM SCREAMER :sol:

Image

Avec ce kit, vous allez acquérir de la pratique en DIY et développer vos connaissances électro-guitaristiques. Vous pourrez réaliser un montage façon "Tube Screamer" mais surtout une "Tube Screamer Boutique" comme le propose Robert Keeley par exemple pour un gros paquet de dollars (250$ US).

Par rapport à une Tube Screamer standard, la Custom Screamer peut fournir plus de gain. Elle laisse aussi passer davantage de grave et de bas médium. Elle délivre également un SON plus CLEAN quand le contrôle GAIN/DRIVE est à zéro et peut donc servir de booster. Une option "FAT et CLIPPING" avec 2 switches est également disponible pour les irréductibles des modifications. C'est pour cela qu'elle a été baptisée "Custom Screamer".

En plus, elle dispose d'un filtrage d'alimentation anti-hum (filtre Shaddo) et d'une protection contre les inversions de polarité aussi vous pourrez la raccorder sur un bloc transfo sans aucune crainte. Le câblage est simplifié car les 2 embases JACK NEUTRIK et le footswich 3PDT sont directement soudés sur le circuit imprimé ainsi l'assemblage est abordable par des Diyeurs même avec peu d'expérience. Il suffit de savoir utiliser un fer à souder et de suivre les conseils d'implantation sur les photos de montage.

Pour résumer, c'est une "Tube Screamer Boutique" de qualité, facile à monter, livrée avec des accessoires de marque et sans les défauts d'une Tube Screamer standard.

Quelles sont les différences avec d'autres kits du type "Tube Screamer" ?

Voici pourquoi le kit TechniGuitare "CUSTOM SCREAMER" est unique et différent des autres kits :

- 1 dispositif de GAIN customisé avec plus de CLEAN et plus de GAIN,
- 1 dispositif de filtrage prévu pour libérer plus de bas-médiums et de graves,
- 1 dispositif avec switch optionnel pour le clipping symétrique ou asymétrique à diodes,
- 1 dispositif avec switch FAT optionnel pour libérer les fréquences basses,
- 1 dispositif de filtrage anti-hum pour alimentation par bloc transfo externe,
- 1 dispositif anti-ploc LED et protection intégrée contre les inversions de polarité,
- 1 circuit imprimé 4 à 6 fois plus grand pour simplifier le câblage et aider les débutants,
- 2 embases JACK de marque NEUTRIK au lieu de 2 Jacks chinois bas de gamme,
- 1 boîtier de marque HAMMOND au lieu d'un boîtier bas de gamme fabriqué en Chine,
- Service de dépannage pour éviter que l'achat soit perdu en cas d'échec total au montage du kit.

TARIFS & DELAI DE LIVRAISON

Kit complet de pédale d'effet CUSTOM SCREAMER : 49,00 euros.
Le kit est fourni avec le boîtier HAMMOND, les composants, les accessoires NEUTRIK et les 3 boutons.
- Frais d'envoi avec suivi pour la France métropolitaine : 7,90 euros. (+4,00 euros en recommandé int. pour Belgique ou Suisse).

OPTIONS :
A- Autocollant quadri avec revêtement anti-rayures : 3,00 euros.
B- Perçage du boîtier (version standard ou avec option C) : 3,50 euros.
C- Lot de 2 switches + 1 condensateur de 1µF pour l'option "FAT & CLIPPING" : 3,00 euros.

- Service SOS Fantômes : Ce kit a été testé avec succès de nombreuses fois. Toutefois, si votre montage ne fonctionne pas malgré tous vos bons soins, vous pouvez nous le renvoyer pour en extraire le démon qui s'y cache ! :lol: Le coût de ce service par La COOP est de 29 euros frais d'expédition A/R à votre charge.

Livraison en 2 à 12 jours ouvrés à réception du règlement.

La réservation des kits d'initiation et des accessoires proposés par LA COOP TG est désormais simplifiée !
En effet, une E-boutique a été mise en place pour faciliter le processus de commande et gagner du temps :

http://www.boutiquetechniguitare.com

Expédition également en Belgique et en Suisse.
Pour toute autre demande, contactez-moi par message privé ou par e-mail : contact@boutiquetechniguitare.com
Possibilité d'ajouter vos circuits imprimés gravés par La COOP à votre colis sans supplément de frais d'envoi. :wink:

:!: Nombre de kits Custom Screamer disponibles actuellement :
- 4 en stock.

Dernière mise à jour : 01 novembre 2017.
Le Docteur Posture a dit : "... si la folie se résumait à ce que l'on rencontre sur ce forum, alors le monde irait bien mieux !"
#JeSuisCharlie
shaddo
PLAYBOY VINTAGE

Messagepar shaddo le 06 Sep 2009 14:08

GUIDE D'ASSEMBLAGE ET INSTRUCTIONS DE MONTAGE

:idea: ... arrivée de la version 2 du kit Custom Screamer ! :sol:

En effet, tous ceux qui viennent de commander le kit vont bénéficier de la toute dernière version du circuit imprimé pour réaliser une Custom Screamer V2 dont voici les changements par rapport à la précédente version :
- Plusieurs composants ont été déplacés afin de permettre une installation plus aisée pour les switches d'option FAT et CLIPPING.
- Les 2 résistances de tirage au bias (pull up) de valeur 510K sont remplacées par des résistances de 470K (valeurs standardisées dans la série E12).
- Dans la foulée, cette nouvelle version intègre aussi le dispositif "LED anti-ploc" comme sur le kit Custom Disto+.

NB: Grâce à ce nouveau circuit imprimé, la mise en place d'un switch TS9/TS808 sera également plus facile. Cependant, comme beaucoup d'autres TechniGuitaristes, je vous déconseille de l'installer car la différence entre les 2 modes est à peine audible. Installez directement soit le mode TS808 soit le mode TS9 avec les résistances fournies dans le kit (voir les valeurs RA et RB plus bas). :wink:

Le schéma d'implantation (layout) montre l'emplacement de chaque composant sur le circuit imprimé.

Image

Dernière mise à jour : 01 juillet 2017. Version 2.1.

IMPLANTATION DES RESISTANCES, DIODES ET STRAPS

Image

:idea: STRAP = morceau de fil de cuivre ou patte de résistance permettant de relier électriquement 2 points du circuit imprimé.

Kit fourni avec Résistances à 5 Anneaux de couleur
10 ohms : marron - noir - noir - or - marron
220 ohms : rouge - rouge - noir - noir - marron
1 K ohms : marron - noir - noir - marron - marron
2K2 ohms : rouge - rouge - noir - marron - marron
4K7 ohms : jaune - violet - noir - marron - marron
5K6 ohms : vert - bleu - noir - marron - marron
10K ohms : marron - noir - noir - rouge - marron
470K ohms : jaune - violet - noir - orange - marron
2M2 ohms : rouge - rouge - noir - jaune - marron

Option style TS 808
RA = 100 ohms : marron - noir - noir - noir - marron
RB = 10K ohms : marron - noir - noir - rouge - marron

Option style TS 9
RA = 470 ohms : jaune - violet - noir - noir - marron
RB = 100K ohms : marron - noir - noir - orange - marron

IMPLANTATION DES CONDENSATEURS ET TRANSISTORS + SUPPORT CI

Image

Condensateur CA : 47pF céramique.
D1, D2, D3 : Diodes 1N4148.
Led (D4) : Led Bleue diamètre 5mm "Basse consommation". Option : Led rouge, verte, orange ou jaune.
D5 : Diode 1N4007.
T1, T2 : 2N3904.
DC Jack 2.1mm.

Image

Image

Sur la photo ci-dessous, on voit que j'ai retiré le STRAP S1 et rajouté le condensateur bleu de 1µF de l'option FAT.
C'est ce qu'il faudra faire lorsque vous opterez pour la mise en place de l'option FAT & CLIPPING.

Image

RACCORDEMENT DES POTENTIOMETRES ET DE LA LED

Coupez 9 fils d'une longueur de 6 centimètres avec le câble fourni pour raccorder les 3 potentiomètres.
Notez également le sens d'implantation du circuit intégré en fonction du "rond" proche de ses pattes n°1 et 2.
Photo de la version 1 : ces conseils restent les mêmes pour la version 2.
Image

RACCORDEMENT DU CONNECTEUR D'ALIMENTATION EXTERNE

Coupez 3 fils d'une longueur de 5 centimètres avec le câble fourni pour raccorder le connecteur DC Jack.

Image

PLAN DE CABLAGE DES SWITCHES D'OPTION

Le raccordement des 2 switches se fait aux mêmes emplacements quelle que soit la version du kit : DPDT ou 3PDT.
Photo de la version 1 : ces conseils restent les mêmes pour la version 2.

Image

Option 1 : Le switch est basculé en mode Clipping Symétrique sur la photo.
Option 2 : Le switch est basculé en mode FAT OFF sur la photo. N'installez pas le Strap S1 si vous câblez cette option.

RACCORDEMENT DU FIL DE MASSE AU CIRCUIT IMPRIME

Il est prévu un point de connexion pour raccorder le boîtier à la masse du montage : voir l'angle du circuit imprimé.
La photo ci-dessous montre la cosse à souder et à fixer sous l'écrou du support de la LED bleue pour permettre ce raccordement.
Il faut impérativement retirer la cosse du support de la LED pour la souder sinon la chaleur pourrait endommager le support de la LED.
:!: Si vous mettez le kit dans un rack 19" ou un coffret en métal avec d'autres effets, il pourra être utile de ne pas installer cette liaison.

Image

Conseils pour un montage facile :

1- Lors du déballage de votre paquet, testez la "mise en boite" avec seulement le circuit imprimé, les 2 Jack et le 3PDT sans faire aucune soudure.
2- Implantez les composants avec les accessoires sur le circuit imprimé et soudez les 2 embases JACK NEUTRIK.
3- Refaites la mise en boite en installant en premier le DC Jack à son emplacement dans le boîtier puis les 3 potentiomètres.
4- Installez maintenant le footswich 3PDT dans le boîtier sans le serrer et soudez les 9 broches une fois que le circuit imprimé est en place.
5- Ajustez et enfoncez la LED dans son support pour terminer sa mise en place.
6- Ne serrez pas complètement les écrous des 2 embases JACK et du footswitch 3PDT tant que tout n'est pas bien en place.

Quelques conseils pour sortir le circuit du boîtier :

Attention : Ne JAMAIS dessouder le footswitch 3PDT pour sortir le circuit imprimé du boîtier !!!
Vous risquez de faire souffrir inutilement les pistes et pastilles du circuit imprimé mais aussi le footswitch.
En fait, quelques manipulations suffisent en retirant d'abord les écrous des 2 embases Jack et celui du 3PDT.
Appuyez ensuite sur la partie mobile du footswitch 3PDT pour le faire sortir du boîtier.
Le circuit imprimé est suffisament flexible pour permettre un appui ferme sur le footswich afin de le dégager.
Prenez votre temps et restez calme car c'est juste un tour de main à prendre pour réaliser cette manipulation.

Image

:idea: J'en profite pour vous montrer un exemple de bobine de soudure que l'on peut trouver chez Castorama :

Image

C'est un mélange de plomb 40% et d'étain 60% ... made in France !
:!: Conseil aux débutants : fuyez comme la peste la soudure sans plomb !

Image

Avec cet alliage de plomb et d'étain, vous ferez de belles soudures comme tonton ! :sol:

Image

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur le fonctionnement de cette Custom Screamer, il suffit de lire le sujet que j'avais publié l'année dernière :
http://www.techniguitare.com/forum/viewtopic.php?f=23&t=6773

Evidemment les améliorations dont je parlais en 2008 à propos de la "Tube Screamer standard" ou des "Tube Screamer Boutique" sont intégrées dans le kit Custom Screamer.
Bonne lecture et bonnes soudures ! :D

NB : N'hésitez pas à ouvrir un sujet dans la section REALISATION ET MONTAGE pour discuter du montage de votre kit.
Si vous avez simplement besoin d'un renseignement technique alors posez votre question dans le sujet dédié : cliquez ici.
Le Docteur Posture a dit : "... si la folie se résumait à ce que l'on rencontre sur ce forum, alors le monde irait bien mieux !"
#JeSuisCharlie
shaddo
PLAYBOY VINTAGE

Messagepar shaddo le 30 Oct 2017 13:52

VOS PHOTOS, COMMENTAIRES, TRUCS ET ASTUCES.

:idea: Le commentaire de VARIAXOCASTER : kit Custom Screamer version 1 avec footswitch DPDT.

Variaxocaster a écrit:La mise en place des composants sur le PCB est d'une facilité déconcertante grâce à une implémentation aérée et ergonomique, bref exactement ce dont a besoin un débutant pour commencer le DIY dans de bonnes conditions.
Excellent aussi pour les autres, même expérimentés, et qui ne veulent pas s'embêter ou n'ont pas forcément le temps de tout faire de A à Z.

Concernant le son, car c'est quand même une des choses essentielles, il est tout bonnement magnifique pour moi qui affectionne les overdrives "crunch blues", meilleur que sur la dernière TS808 que j'ai montée, pourtant avec des composants triés, condos MKP, chimiques spécial audio, JRC4558D d'époque...etc, et pourtant celle-ci sonne mieux. On obtient ainsi un son avec plus de basses et de bas médiums, pile poil ce qui me manquait dans les TS "standard!

Edit:
Après d'autres essais, il se trouve que, toujours par rapport à une TS classique ( "808" ou "9" ), cette "Custom Screamer" TG à deux autres points bien intéressants:
- Elle monte un peu plus haut en gain, très bonne chose pour ceux à qui il en manque toujours un petit peu.
- Avec le drive à zéro, le son est plus clean, donc encore mieux en utilisation "Booster" sur un son clean d'ampli.
Finalement, tout en ayant le fameux grain "Overdrive Tube Screamer", cette version Techniguitare est encore plus polyvalente.
Je peux donc dire qu'avec la "Custom Screamer Techniguitare", pour un prix vraiment intéressant, on aura dans son pédalboard, une pédale "Boutique" qui n'a rien à envier à celles des grands "Gourous du Home made", et qui la vendrait 3 ou 4 fois plus chère!

Image

Image

:idea: Commentaire de "CRAMPE" : kit Custom Screamer version 2 avec footswitch 3PDT.

Crampe a écrit:Sinon, ce kit est vraiment très simple à réaliser et Shaddo envoi ça plus vite que son ombre.
Je dois vous avouer qu'elle passe très moyennement dans mon Valvestate (changer d'ampli me démange depuis un moment).
Par contre à la maison dans le V-Amp c'est vraiment du tout bon!

Et oui! j'avais oublié de dire à quel point le filtre est magique! Il n'est pas évident d'avoir un Tone qui ne rende pas le son "muddy" comme disent les anglophones en le "baissant". Ici c'est juste :shock: :roll:
Je dirais même que c'est (de mon point de vue) le point fort de cette pédale.
... En fait, elle a pas mal d'autres point forts :wink:

:idea: Commentaire de "KIVJAH" : kit Custom Screamer version 2 avec footswitch 3PDT.

kivjah a écrit:J'ai reçu le kit Tube screamer et je n'ai pu m'empêcher de le réaliser pendant une journée de congé

Ayant peu d'expérience en DIY Electro, je peux donc donner un avis de novice sur ce kit : Parfait :)
Je l'ai monté sans aucun souci, on peut même souder le switch avant de mettre en place le pcb dans la boite que shaddo a parfaitement perçé (merci Monsieur Shaddo) en forçant un tout petit peu, ça permet de retirer le pcb sans dessouder le switch ce qui est fort appréciable.
Les pastilles sont larges, c'est du gâteau à souder, il faut juste faire attention au support de L'AOP de ne pas "déborder" mais ça le fait nickel si on prend son temps donc question montage, super :!:

J'ai choisi comme configuration pour cette TS : RA et RB en TS 808, 2 switchs, un pour le clipping, l'autre pour un bass boost (FAT)

La Pédale fonctionne parfaitement, j'ai juste oublié de rajouter le Condo 1Uf du switch fat donc quand je basculait en mode fat, je n'avais plus de Saturation, problème vite règlé.

Question son, en sachant que je n'ai jamais essayé une TS :

Le son correspond parfaitement au description que j'ai pu lire ou entendre sur cette pédale, une saturation Blues/Rock. Je trouve le son d'une grande finesse surtout en mode symétrique. Cet effet respecte le son de ma guitare (Strat Plus 95, avec Lace sensor sur Peavey C30) avec le drive à fond, pas de ronflette et une bon sustain, j'ai même été étonné, avec drive de l'effet à fond et la satu de l'ampli a fond, pas de ronflette, un son super, un bon sustain. Le filtre Shaddo doit en être pour quelque chose.

Le Potard de Tone est très pertinant, les Switchs fat et Clipping très intéressant, bref quelque soit le mode, le son est super J'adore !! :D

Conclusion J'adore cette pédale qui va intégrer mon pédalboard de façon certaine
Je fais prochainement des photos et des samples si ça vous dit

Un grand merci à Shaddo, pour 42 Euros et une journée de plaisir à monter ce kit, une vrai pédale de qualité utilisable sur scène ou en studio avec vraiment un super son :D

:idea: Commentaire de "NATSPV" : kit Custom Screamer version 2 avec footswitch 3PDT.

natspv a écrit:alors j'ai monter la mienne cet après midi !
2h environ pour la faire de A à Z...
vraiment superbe kit, on voit que notre Shaddo pense vraiment a tout pour nous !
pour l'instant j'ai peu tester sonoriquement mais j'ai été assez étonné par le pouvoir du tone :D

:idea: Commentaire de "MltaBlues" : kit Custom Screamer version 2 avec footswitch 3PDT.

mltablues a écrit:Vendredi dernier j'adresse un mail de commande avec un paiement Paypal.

Immédiatement un mail sympa me dit que la commande est enregistrée.

Le Mardi suivant le facteur apporte la pochette attendue, 2 enveloppes craft et du plastique à bulle pour contenir le matériel, c'est net.

Je m'y suis mis ce matin vers 10h30, exhumant mon fer à souder et mes pinces coupantes.
Pas de lézard, les composants sont tous là, la boite est percée au bons endroits, tout rentre !!
A 16h00, la trouille au ventre, j'ai tout branché et là un son divin est venu caresser mes tympans.
C'est le premier kit que je fais marcher du premier coup !! demandez aux fusibles !!
Chapeau bas messieurs, c'est du beau boulot.

A bientôt ^pour la suite

:idea: Commentaire de "Arno" : kit Custom Screamer version 2 avec footswitch 3PDT.

Arno a écrit:Salut Shaddo,

Merci pour l'envoie rapide et super propre du kit custom screamer. Il ne manquait rien. Je n'ai pu m'empêcher de commencer hier soir et l'ai fini a minuit. Le son est superbe et correspond aux attentes que j'en avais. Le Fender blues junior pleure de plaisir. Merci encore.
Musicalement
Arno

:idea: 30 octobre 2009 - Commentaire de "Nowhereman" : kit Custom Screamer version 2 avec footswitch 3PDT.

nowhereman a écrit:Cher Shaddo, j'ai été contacté par Franky, mon pote qui désire acheter le kit Custom Screamer.

appâté et convaincu par la qualité des kits qu'il a eu l'occasion d'essayer chez moi, il a envie d'acheter les trois Kits !!!

il a déjà la Maxon OD-820 Overdrive Pro (180 euros) et il m'a dit, après essais, que la Custom Screamer sonnait mieux !!!

:idea: 02 novembre 2009 - Commentaire de "[Blash]" : kit Custom Screamer version 2 avec footswitch 3PDT.

[Blash] a écrit:Salut tout le monde !
Un petit message pour dire que j'ai réussi à faire fonctionner la pédale nickel et qu'elle sonne perfect alors que je suis un vrai noob et que je me suis planté 2 fois XD
Donc n'hésitez pas à prendre cette pédale elle déchire :10sur10:

Merci Shaddo

:idea: 09 novembre 2009 - Commentaire de "corsac84" : kit Custom Screamer version 2 avec footswitch 3PDT.

corsac84 a écrit:PS: J'ai fini le montage de la Custom Screamer, le son est d'enfer! :D

:idea: 10 novembre 2009 - Commentaire de "jpichon35" :
Kit Custom Screamer version 2 (3PDT) + 3 switches d'options : FAT / CLIPPING / TS808-TS9.

jpichon35 a écrit:J'ai fini la mienne je suis très content du son.
Le switch FAT est efficace, ainsi que le clip et le switch qui permet de passer de la TS9 à la 808.
L'option TS 808 a effectivement plus de rondeur et est moins agressive, par contre ça s'entend que sur un bon ampli.
J'ai fait le test entre mon JSX et un stagg 15W, sur le dernier aucune différence, par contre sur ma JSX avec ma jaguar en entrée :P que du bonheur.

:idea: 09 janvier 2010 - Commentaire de "Mr[P]" : Kit Custom Screamer version 2 + options : FAT & CLIPPING.

Mr[P] a écrit:Ca y est ma Custom Screamer est 100% opérationnelle !
Je l'ai testée sur l'ampli hybride de mon frangin. En prenant le temps de bien travailler les réglages ça apporte une nette amélioration au son, on recentre bien la bande passante.
Je l'ai faite tester à un de mes gratteux sur son Marshall. La variation du son n'est pas flagrante mais la présence est bien améliorée et des harmoniques superbes sortent dans tous les sens. Il a beaucoup aimé.
Sinon je la passe dans la boucle d'effet de mon préamp basse, mixée avec le signal brut, ça envoie du bois ! :arme:

La Custom Screamer de TechniGuitare est une TS-like (Vous voyez la TubeScreamer ? Ben pareil mais en mieux) de très bonne facture. Les options Fat et sélection de clipping en font un effet performant et polyvalent. (Ca c'est une bonne phrase commerciale pour mettre en citation sur la page d'accueil quand je serais célèbre)
Moi qui suis pourtant partisan des configs simplistes (Un gratte/basse + un tête + un baffle et c'est tout) je suis fan de cette pédale.

Bravo et merci à TechniGuitare et la COOP.

:idea: 30 janvier 2010 - Commentaire de "Le Dahut" : Kit Custom Screamer version 2 + options : FAT & CLIPPING.

Le Dahut a écrit:J'ai terminé hier soir la Custom screamer, voila mes impressions :

Déjà pour le montage, rien à dire c'est super simple et bien expliqué, reste à souder et c'est dans la poche.

Utilisée seule ( dans un marshall DSL50) elle est très réactive et très dynamique, pour ma part je laisse toujours l'option FAT activée, et le son est un vrai régal. Sur micros humbucker, on peut faire varier le gain et le level jsuqu' aux limites --> pas de bruit de fond, c'est impressionnant. Avec ds micros simples ( strat) la par contre dès que je dépasse les 2/3 du gain un léger bruit de fond se fait entendre quand je ne joue pas.
Le son, de manière générale, est très équilibré, très chaud.
J'ai essayé de le coupler avec d'autres effets, voila ce que ça donne :
Delay, chorus, equalo : Ben ça reste fidèle, ces effets ne dénaturisent pas trop le son ...
Phaser ( MXR phase 90) Alors là c'est royal : c'est l'overdrive qui se marie à la perfection avec ce phaser, le son est tout bonnement merveilleux.

Encore merci techniguitare pour cette merveille ;)
#JeSuisCharlie
shaddo
PLAYBOY VINTAGE

Retourner vers LA GALERIE MARCHANDE : KITS TECHNIGUITARE ET CIRCUITS IMPRIMES

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message