Panneau de modération ]

[Home Studio] Choix de moniteurs sans se ruiner

L'espace enregistrement et écoute de Techniguitare, rien que pour vous: la MAO, les samples de matos, vos groupes cultes... et les concours !

[Home Studio] Choix de moniteurs sans se ruiner

Messagepar MicMicMan le 21 Nov 2013 17:02

Salut les amis,

Aussi bizarre que ça puisse paraître, je ne possède toujours pas de moniteurs et j'ai toujours fait mes mixes au casque jusque là. Mais je commence à en avoir un peu marre et j'ai le sentiment qu'une bonne paire de moniteurs pourrait me permettre d'améliorer mes mixes et mes enregistrements.
Mes contraintes sont que je n'ai pas énormément de place et je risque de déménager un de ces quatre, donc on va éviter les gros bazars... Et comme d'habitude, le prix... L'idéal serait d'arriver à choper un bon micro (a priori un rode nt1-a ou mieux un nt2-a) et une paire de moniteurs pour 600, 700€ max. Donc je peux mettre 450€ seulement si je suis certain de la valeur ajoutée par rapport à une solution à 300€.

Pour l'instant, il y a 2 produits qui ont particulièrement retenu mon attention :

Krk rp5 rokit g3 : on les voit tout le temps, les quelques fois où j'en ai eu l'occasion j'ai trouvé l'écoute dessus intéressante, ils sont vraiment abordables... Mais ils font l'objet de critiques mitigées, certains les trouvent très bons et d'autres trouvent qu'il est impossible de faire de bons mixes avec la gamme rokit.

Equator d5. Les critiques sont dithyrambiques mais en tant qu'européens on se fait clairement arnaquer. Je les ai trouvés à 469€ port compris chez modular square (le moins cher) alors qu'ils sont à 379$ (port compris) aux États-Unis..

Je pense que ça serait une erreur d'investir dans des moniteurs en partant du principe que j'achèterai mieux plus tard. C'est absolument pas rentable quand on prend en compte le fait qu'il y a une période d'apprentissage conséquente.

Des avis, des retours d'expérience sur le sujet ?
MicMicMan
DOCTOR MOC

Messagepar chrisv le 21 Nov 2013 18:53

Tu as éliminé les Tannoy Reveal pour une raison particulière ? A 200€ la paire, c'est un des meilleur rapport Q/P, meilleur que les Rokit amha (mais j'ai jamais trop aimé les rokit d'une manière générale)
Sinon si c'est pour du provisoire, tu peux aussi regarder dans les enceinte bibliothèque HiFi, j'ai une paire de StudioLab SLB102 qui font pas mal le taf pour 100€ la paire, avec un petit classD pas cher au cul ça fait une bonne config pour pas cher qui peut ensuite être recyclé dans de la Hifi ou comme enceinte de contrôle pour vérifier un mix plus tard (Dans le même genre en pas cher tu as aussi les Eltax Monitor III, un peu moins bonnes que les SLB102)
chrisv
GRAND SORCIER DIY

Messagepar superchouf le 21 Nov 2013 19:45

On le dit toujours mais c'est vrai, l'essentiel au dela de la qualité des enceintes, est surtout de les connaitre.
Tu peux tout à fait prendre un paire d'enceintes hifi correctes, faire des mix enceintes/casque et aller les écouter sur d'autres systèmes variés, revenir sur les tiennes etc etc.

Je vais te faire par de mon expèrience sur ce sujet. Je faisais des musiques pour de la danse contemporaine, mixant avec des enceintes hifi trés typées, rageant de ne pas avoir des monitor de qualité.
La première fois j'arrive au théatre avec mon cd, j'écoute et je comprends qu'il y a trop de ça, pas assez de ça etc. je rentre, corrige et revient le lendemain, réécoute, rentre...
Aprés quelques épisodes, je connaissais déja bien mon casque et mes enceintes et mes mix sont devenus cohérents à chaque fois meme s'il m'arrivait d'ajuster un poil par ci. Je savais que telle bosse sur mon casque était utilisable mais pas telle autre etc etc

Mais comme un con j'ai quand meme acheté une paire de monitor (des alesis monitor one) persuadé que j'allais exploser la qualité de mes mix, ce fut loin d'etre le cas. :roll:
Evidemment si j'avais fait des mix tous les jours, une paire de monitor neutre de qualité m'aurais aidé surtout pour la fatigue auditive d'ailleurs (mes enceintes hifi étaient fatiguantes par exemple)

Voili un exemple :D
Je ne dors pas, je veille ...
superchouf
I WAS BORN TO KILL

Messagepar clément le 21 Nov 2013 22:15

Moi j'ai les Yamaha HS50m, des enceintes de proximité auto-amplifiées, axées home studio donc.
J'ai pas fait 10 000 comparaisons, j'étais allé dans un magasin qui offrait plusieurs écoutes cela dit, mais je me suis penché vers elles principalement parce qu'un ami en avait chez lui, j'aimais bien le rendu et ses mixages.
Les 80 offrent de meilleurs graves, mais elle sont plus volumineuses et plus chères également.

Je plussoie évidemment le message de Superchouf, quand je les ai achetées je n'avais rien du tout.
clément
ELECTRON LIBRE

Messagepar hotamp le 22 Nov 2013 01:32

moi je voudrais pas dire , mais on trouve des PROAC tablette d'occaz pour 3...400 euros ! http://www.ebay.fr/itm/2-PROAC-TABLETTE ... 2a344dba1d
mais ne te fais pas du mal , regarde pas le prix des neuves
Vous voulez des PCB ? Demandez à TG.
hotamp
LEGENDE DU PERIGORD

Messagepar MicMicMan le 22 Nov 2013 01:55

tu veux dire hs5 ou hs8 Clément ? Les gens de chez mutable ont une excellente opinion de ces moniteurs. Il m'avait semblé qu'ils étaient un peu plus cher que ce que je recherche mais
Les tannoy je ne les connaissais tout simplement pas.

Je sais très bien que c'est une histoire d'habitude, mais pour l'instant je fais tout au casque donc ce n'est pas forcément très glucose, même avec du casque bien droit (superlux 662F en principal). Je veux vraiment passer à des monitors d'une manière à peu près définitive plutôt qu'une solution temporaire, parce que je sais parfaitement que la période d'apprentissage risque d'être longue et très importante. Donc l'option enceintes de chaîne hifi ne me convient pas trop a priori.
MicMicMan
DOCTOR MOC

Messagepar sylfeline le 22 Nov 2013 09:26

A priori, les moniteur Presonus sont très bon (et tout le matos de chez Presonus que j'ai essayé était de très bonne facture)
Un circuit imprimé à faire ? demandez à La COOP
sylfeline
COMPUTER WIZARD

Messagepar clément le 22 Nov 2013 10:07

Hello,

Les miennes s'appellent HS50m (et les plus grosses HS80m), on dirait qu'elles n'existent plus, en tout cas elles ressemblent tout à fait aux HS5 (et HS8 pour les plus grosses). De mémoire j'avais eu les HS50m pour un peu plus de 300€ en tout.

Tiens, au passage MicMicMan, tu as quoi comme carte son? Simple curiosité.
clément
ELECTRON LIBRE

Messagepar Poulet le 22 Nov 2013 12:13

MicMicMan a écrit:Salut les amis,
Equator d5. Les critiques sont dithyrambiques mais en tant qu'européens on se fait clairement arnaquer. Je les ai trouvés à 469€ port compris chez modular square (le moins cher) alors qu'ils sont à 379$ (port compris) aux États-Unis..

Je vais partir sur les equator D5 pour ma part (avec une Scarlett 2i2). J'avais dans ma short liste, les Focal CMS 40 et les Adam A3X. Je vais voir si je ne peux pas les écouter chez Comeback music.
Poulet
Etamé jusqu'à  l'os

Messagepar MicMicMan le 22 Nov 2013 13:32

J'ai une MOTU Ultra lite mk3 Hybrid et j'en suis très content. Pour du travail chez soi ou en nomade je pense que c'est une des meilleures options possible.

Je vais essayer de causer avec des américains pour voir si ils ont une idée de combien ça coûterait de me faire réexpédier des D5 commandées directement chez equator et livrées chez eux. Même dans l'hypothèse "catastrophe" où je payerais 50€ de port et 100€ de douanes ça me reviendrait nettement moins cher que de les prendre chez modular ou thomann...

Poulet, tu veux dire qu'ils ont les D5 chez comeback ?
MicMicMan
DOCTOR MOC

Messagepar Poulet le 22 Nov 2013 15:21

Je croyais naïvement que oui...mais après coup de fil c'est non...dommage.
Poulet
Etamé jusqu'à  l'os

Messagepar superchouf le 22 Nov 2013 15:49

MicMicMan a écrit: Même dans l'hypothèse "catastrophe" où je payerais 50€ de port et 100€ de douanes ça me reviendrait nettement moins cher que de les prendre chez modular ou thomann...

Hypothèse sure, car plus rien ne passe au travers ces temps ci :?
J'avais l'habitude de commander tubes et composants chez CE distribution sans souci et ma dernière commande j'ai du payé aussi!
Prevoir la tva sur le prix total fdp in + 22 ou 25 euros de frais de dossier ...
Tous mes derniers achats ebay us, à part des trucs minuscules, se font fait taxés (meme un vieux manche de guitare pas cher :roll: )

Pour revenir à ton sujet, une remarque sur les enceintes amplifiées (surtout si tu les achètes sur le net) .
En cas de souci à un moment important, tu ne peux rien utiliser avant d'avoir réparé ou renvoyé en garantie.
J'ai attendu une enceinte 6 mois (tombée en panne au pire moment bien sur...) je l'avais renvoyée en allemagne vu qu'elle était garantie et il fallu que je menace le mec pour qu'il me la renvoie mal emballée donc abimée :evil:
Si ton ampli est séparé, tu peux changer d'ampli l'incidence est moindre. J'y avais pensé avant mais évidemment jamais je n'aurais pensé que cela m'arriverait à moi :mrgreen:
Je ne dors pas, je veille ...
superchouf
I WAS BORN TO KILL

Messagepar chrisv le 22 Nov 2013 16:36

Juste une remarque en passant, bien choisir ses monitor c'est bien, mais réfléchir à ou on va les placer, dans quelle pièce, avec éventuellement quel traitement acoustique est à mon avis bien aussi (voir plus) important ... bref sur tes 600-700€ de budget j'en mettrais une partie dans le traitement acoustique de ta pièce.
chrisv
GRAND SORCIER DIY

Messagepar MonsieurB le 22 Nov 2013 21:45

hummm en voilà une chose sur laquelle j'ai travaillée dans le home studio. J'ai deux paire d'enceintes de chaine hifi (celestion SP15 et une paire de scott 80'). En revanche le traitement acoustique est pas mal du tout. Laine minéral haute densité 200mm recouvert par de l'isorelle mou et une couche de moquette cheap sur les mur. A ce propos il n'y a aucun plan en parallèle ou à équerre. Je veux dire par là, la pièce n'est pas rectangulaire, carré, octogonale...nan...il n'y a pas d'angle droit..même au plafond. D'ailleurs au plafond c'est du bois (OSB3 qui cache 200mm de laine minéral). Les parois sont "flottantes" , c'est à dire , elles ne sont pas solidaires du reste de la maison. Le tout est posé sur 100mm de plaque laine minéral semi rigide et une couche d'OSB3 + des tapis. Je n'ai pas besoin de basstrap.

Absolument tous ceux qui sont venus joué à la maison (du violoncelle, vent, drum et guitare) ont soulignés l'acoustique. Il y a même un gratteux en fingerpicking qui n'entend des sons "que dans cette pièce".

L'ambiance est reposante et on peut jouer des heures sans se fatiguer les oreilles....et le plus drôle...c'est que cela ne coute pas si chère que cela.
Entraide et prospérité mutuelle.
MonsieurB
Ambassadeur de Belgique

Messagepar chrisv le 22 Nov 2013 22:46

MonsieurB a écrit: Je n'ai pas besoin de basstrap.

Disons plutôt que tu as fait des basstrap un peu de partout :mrgreen:
chrisv
GRAND SORCIER DIY

Suivante

Retourner vers TOUTE LA MUSIQUE QUE J'AIME

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message