[Album] o-o-o - Screwdriver

L'espace enregistrement et écoute de Techniguitare, rien que pour vous: la MAO, les samples de matos, vos groupes cultes... et les concours !

Messagepar MicMicMan le 25 Jan 2012, 15:08

possible !
J'avoue que pour ce qui est de la prod du chant je sais jamais quoi faire, soit y a trop de reverb, soit pas assez, les compresseurs et équas bof, rajouter une satu ça sonne jamais naturel...
(et t'inquiète je prends rien comme une critique, ou alors si mais constructive !)
MicMicMan
ELECTRON LIBRE

Messagepar MonsieurB le 25 Jan 2012, 15:30

et question guitare? C'est pas mal non plus. Par exemple, dans mirage, elle sonne comme celle de "the butterfly effect"(album Final Conversation Of Kings). Je suis persuadé que tu utilise une EHX cathedrale ou un truc du genre, mais tu dois surement travaillé avec un plug ou peut être un vieux rack lexicon.

et question filtre LP et HP tu filtres la guitare à partir de quelle fréquence , de même pour la basse, tu coupe tout à 8 kHz, ou plus fat?
Hésiter, c'est fauter ....
MonsieurB
Ambassadeur de Belgique

Messagepar MicMicMan le 25 Jan 2012, 16:29

La gratte ça dépend pas mal de ce que j'avais à disposition et ça change beaucoup d'un morceau à un autre... et je me rappelle plus très bien. Vu qu'on a tout fait dans notre salle de répète et qu'on a été obligé d'étaler ça sur plusieurs mois :shock:
D'une manière générale l'ampli est toujours le canal clair de mon peavey C30, volume à 4-5, medium à 9, treble à 7 et bass à 8. J'ai presque toujours enregistré avec un SM57 collé au 12" du peavey, excentré et avec un donné angle (le C30 a un "sweet spot") et un statique large membrane à distance d'un 4x12" Marshmall que j'ai utilisé en baffle secondaire, ce qui avec le recul s'est avéré être une mauvaise idée, une histoire d'ondes stationnaires entre les 2 baffles. De temps en temps je mettais même un statique derrière le peavey, en hauteur, pour capter l'ambiance de la pièce. Je crois que sur Mirage c'est un mix de ces 3 prises pour la partie 'rythm' (pas l'overdub quoi). Si jamais j'utilisais cette prise c'était pour lui coller une reverb en plug-in et n'utiliser que le "wet" au mixage.
A part 2-3 overdubs sur the hoax enregistrés dans mon salon, jamais de guitare en prise direct et de simu d'ampli/hp, j'arrive pas à aimer. Uniquement de la reprise d'ampli.

Pour ce qui est de la reverb, pour le "rythm" c'est un peu de reverb à ressort du peavey, pas dégueu mais manquant de profondeur (et surtout introduisant du hum !!!), et au mixage sur les guitares j'ai toujours rajouté une piste de reverb avec le plug-in M30 de tc electronics (une reverb 'hall'), qu'ils avaient diffusé gratuitement autour de noël 2009 je pense.
Pour le lead j'ai bien utilisé l'EHX cathedral en reverb, mais j'ai probablement rajouté du plug-in en plus.
J'ai jamais utilisé de reverb en rack (trop cher mon fils) et en dehors de cette M30 de tc electronics et de machins à convolution j'ai jamais réussi à être satisfait d'une reverb en plug-in.

Sinon la disto sur les refrains c'est ma "zeus face" et sur la 2ème partie du morceau c'est la rat.

Pour ce qui est des équas, à part les pistes de reverb et certains éléments de batterie, j'ai rarement coupé brutalement... c'est plutôt du mode shelve avec au maximum 9 dB d'atténuation. J'aime bien mettre un Q important sur le shelve, ça fait des bosses et des creux autour de la fréquence de coupure ce qui met bien en valeur l'instru que tu manipules. Sinon pour les plages de fréquences autant que je me souvienne j'ai coupé relativement haut (genre 100, 120 Hz pour la basse et 400 Hz pour la gratte) pour laisser de la place respectivement à la GC et à la basse, et j'ai mis des bosses de brillance (3 khz pour la basse et 5 khz pour la gratte) pour pas que ça soit mou.
Pour régler une équa la meilleure technique que j'ai trouvée, c'est de se mettre en mode passe-bande, gain et Q très élevés, et de se balader sur le spectre en jouant le passage en boucle. A un moment tu vas mettre en avant soit une fréquence de résonance pénible auquel cas tu mets un notch (surtout utile sur la batterie), soit un élément que t'as vraiment envie de mettre en valeur comme une attaque, un élément percussif, auquel cas tu baisses Q et gain jusqu'à ce que l'élément soit suffisamment mis en valeur. Tu peux aussi te servir de ça pour régler tes low pass / high pass ou tes shelves, en trouvant la fréquence où les 2 instruments que tu veux séparer se mélangent trop.
MicMicMan
ELECTRON LIBRE

Messagepar MonsieurB le 26 Jan 2012, 13:31

Justement à propos des EQ. Tu utilises des shelves et de bons BP. C'est du hardware ou du plug? Parce les EQ de base de cubase, je trouve qu'ils sonnent étrangement. Quand à ma console, c'est plutôt conçu pour sonoriser un petit groupe. Il n'y a que le "middle" qui soit paramétrique et le Q n'est pas réglable. Bref je ne sais pas quel matériel utiliser. J'ai bien quelques plug isotop qui fonctionnent bien mais leur maniement me parait assez énigmatique, ou du bien, pas vraiment ergonomique.

Mais au final tu as fais beaucoup de prise de son au mic ou en reamping. L'utilisation des mics est vraiment indispensable? D'habitude je fais tout en sortie ampli + DI . Ben ca sonne moins chaud, mais un chouilla plus de pêche. Remarque: je n'ai qu'un seul micro et il s'agit d'un micr ochant

Notes importantes: Comment as tu appris à mixer? methode papier ou empirique?
MonsieurB
Ambassadeur de Belgique

Messagepar MicMicMan le 26 Jan 2012, 14:11

Empirique, avec quelques lectures par ci par là de dossiers sur audiofanzine !
Pour les équas et les compresseurs c'est intégralement du plug-in d'ableton live, en matos "studio" je n'ai rien du tout à part des micros (pas grand chose !) et carte son. Pour la batterie on utilise aussi un studio mobile korg d2500 dont je n'utilise aucun effet embarqué. Je n'ai même pas de monitors, je mixe au casque...

En plug-ins, j'utilise la reverb m30, le compresseur à bande 5orcery et le limiteur "brickwall" loudmax, tous en freeware. Les seuls "processeurs analogiques" que j'utilise c'est mes pédales d'effet (delay principalement, et encore c'est eventide, c'est de la simu...) et les filtres des shruthis.

Par contre les sorties ampli + DI je peux vraiment pas, ou alors uniquement quand c'est dans un mix déjà assez dense (genre synthés remplissant bien l'espace, une autre guitare "propre", etc). Je trouve toujours ça "sec" et j'arrive pas à compenser avec de l'équa, de la compression ou de la reverb. Je trouve que l'investissement dans 1 ou 2 bons statiques est rapidement amorti.
MicMicMan
ELECTRON LIBRE

Messagepar smokefish le 26 Jan 2012, 23:06

Un message de plus pour dire que j'apprécie vraiment votre travail.

J'aime particulièrement le rendu du la basse.

Mes morceaux préférés: 3/4 et the hoax.

Encore bravo et bonne continuation.
Il vaut mieux être à plusieurs sur une bonne affaire que seul sur une mauvaise
smokefish
Etamé jusqu'à  l'os

Messagepar MicMicMan le 01 Fév 2012, 22:51

Merci !

edit : Nous sommes en concert au Ninkasi Kafé (Gerland) le mardi 7 février prochain, on partage le plateau avec 404, un groupe de hip-hop d'influence très RATM.
Les lyonnais qui ont apprécié l'EP, n'hésitez pas à venir histoire qu'on ait l'impression d 'avoir des fans :mrgreen:
MicMicMan
ELECTRON LIBRE

Messagepar Farik le 01 Fév 2012, 23:15

Oh j'aime beaucoup ! J'éditerai le post pour plus de détail mais la je suis claqué et en plus je voudrais pouvoir l'écouter plusieurs fois. Mais à la première écoute j'aime beaucoup.
Farik
GuitaroTechnicien

Messagepar SergioWai le 02 Fév 2012, 10:39

Tres bon tout ca!!! :agenoux: :agenoux:
( :mrgreen: Mais faut trouver un chanteur hein! :mrgreen: )

Sinon, tu ne nous as pas encore parle des prises batterie.
Pourrais tu nous faire un petit topo?
Sergio :jap: :banzai: :jap:
SergioWai
Ambassadeur du Japon

Messagepar MicMicMan le 02 Fév 2012, 14:27

Les prises batterie sont assez inégale même si je pense que celle de "breakfast with ganesh" est pas mal du tout (c'est la dernière qu'on a faite).

Grosso modo je m'y prends comme ça :

1) Je place les overhead en paire X/Y (les "pointes" des 2 overheads se touchent quasiment entre elles), pas forcément en "symétrie" par rapport à la batterie mais de sorte à ne pas prendre trop de toms (typiquement, se mettre face à la batterie et non "du point de vue du batteur", qui lui est très mal placé) et d'avoir suffisament de caisse claire, de GC et de cymbales bien sur. La hauteur détermine pas mal l'image qu'on a de la batterie. Ne pas trop chercher à mettre l'accent sur les cymbales, elles ressortent de toute façon trop (tous les batteurs ont tendance à trop cogner les cymbales et pas assez les fûts..) et c'est pas très compliqué de les isoler avec une équa. Le fait de placer les overheads en paire X/Y permet de s'affranchir de pas mal de problèmes de phase entre les divers éléments de la batterie, c'est une méthode "facile" et efficace par rapport à un placement des overheads éloignés qui dans l'absolu peut donner de meilleurs résultats mais est à réserver à des mecs ayant de la bouteille et de bonnes conditions d'écoute. J'ai vu aussi que certains producteurs renommés remplaçaient les overheads par un micro à ruban stéréo... très certainement une des meilleures méthodes, faut juste avoir les moyens...

2) je place micros toms, GC, caisse claire. Ca m'est arrivé d'en utiliser un pour le charley, c'est pas mal mais ça a tendance à intéragir avec la snare, à faire prudamment. Là y a pas de secrets, faut tester les positions, élément par élément et aussi en situation quand le batteur joue un riff... La serviette est particulièrement utile dans la GC, je préfère utiliser un pied indépendant pour le micro snare (que j'ai tjs enregistrée avec un SM57). Pour les micros tom il faut chercher à les isoler autant que possible du reste de la batterie, en les orientant bien. Toujours pareil, la qualité des micros joue pas mal, pour certaines prises on m'a prêté une malette shure et c'est le jour et la nuit par rapport à une malette à 150 € (qui elle-même n'était pas complètement bas de gamme). Pour le placement des éléments par rapport aux peaux, de manière empirique j'ai déterminé que plus t'es incliné et plus tu compresses, plus t'es centré et plus tu chopes l'attaque et moins de résonance. Tout ça semble logique mais dans tous les cas rien ne remplace l'écoute, le visuel n'est qu'une indication plutôt mauvaise.

3) Pour tester tout ça, j'écoute le rendu en mono, sans effet, rien du tout. Les overheads seuls doivent déjà être très proches du résultat attendu, les autres micros doivent isoler autant que possible leur élément respectif et (pour moi) mettre plutôt l'accent sur l'attaque vu que la sonorité est déjà assez présente sur les overheads. Pour tester le rendu, le batteur ne doit surtout pas faire du solo (c'est totalement inutile et contre-productif), ni jouer les éléments un par un, mais faire 2, 3 riffs "d'école" aux styles un peu variés. Pour les gains, c'est pareil, il faut demander au batteur de cogner les éléments un par un mais aussi et surtout de jouer un riff "fort" pour être sur de ne pas avoir de clipping.

Ensuite vient la production...

La première chose que je fais, c'est de ne mettre aucun panning sur aucune piste. Ensuite, j'ajuste la phase de chaque micro par rapport aux overheads : j'active uniquement les 2 pistes des overheads et du micro que je veux ajuster, et je déplace de quelques ms la piste du micro en question. D'abord visuellement, pour que les formes d'ondes aient l'air de coïncider, puis à l'oreille, en bouclant des passages très courts, pour avoir une sonorité qui me semble la plus naturelle possible.
Une fois ça de réglé pour chaque piste de batterie, j'active toutes les pistes, tout en mono, je dois avoir un rendu déjà plus naturel de la batterie.

Personnellement, dans les quelques mixes que j'ai faits, j'ai toujours trouvé qu'avec le placement des micros, c'était cette étape qui avait la plus grande incidence sur le son de la batterie. Elle est vraiment à prendre au sérieux et à faire consciencieusement, ça vaut vraiment le coup.

Ensuite seulement je m'occupe du panning (et encore, pas forcément, des fois je le fais plus tard... c'est pas bien important, le seul truc primordial est d'avoir réglé les phases avant de gérer le panning). Je panne mes 2 overheads aux 2 extrêmes, puis j'écoute la position des éléments et j'essaye de calquer chacun de mes micros sur la position spatiale donnée par les overheads.

Après je gère le mix, selon ce que je veux mettre en avant. Je ne mets quasiment rien sur les overheads, surtout pas de compresseur, juste un peu d'équa pour mettre ce que je cherche en avant (souvent une légère bosse de brillance). J'essaye de compresser au minimum, si je mets du compresseur c'est plutôt pour éviter des pics trop importants genre frappes trop inégales (réglages du compresseur : attack assez rapide, release long, rate entre 3 et 6 - note : plus l'attack du compresseur est "lente" et plus on chope de dynamique, c'est contre intuitif attention). Pour les toms j'ai tendance à mettre un gate , ça me permet de mettre en évidence leur attaque et de limiter la repisse. Les équas on évite d'en mettre trop sur la GC, si on coupe trop fort les aigus on perd énormément de patate. Par contre au niveau des toms je suis souvent obligé de mettre pas mal d'équas et notamment des notchs pour gommer certaines fréquences de résonance causées par d'autres éléments.
Régulièrement, je désactive les sections d'effets pour voir si ce que j'ai fait change quelque chose / en bien...

D'une manière générale, mieux le boulot est fait en amont (placement, qualité des micros ; mise en phase des prises) et moins on a de travail à faire au niveau des effets et du mixage. Avoir très peu de travail au niveau des effets est très bon signe.

Le dernier truc que je fais avec ma batterie est de lui rajouter une piste de reverb légère, prélevée sur l'ensemble du mix.

Voilà, j'espère que la lecture était pas trop m**dique... :)
MicMicMan
ELECTRON LIBRE

Messagepar SergioWai le 04 Fév 2012, 16:35

:shock: :shock: :shock: :shock: Merci!
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre avec autant de détails :D
C'est vrai que les batteries sont super propres, a la fois présentes et claires mais pas encombrantes.

Si je peux me permettre une petite critique (très personnelle).
L'accordage global de la batterie est trop haut, tendu et sec.
Pareils pour les cymbales, des crashes en place des splashes feraient merveille.
Enfin dans l'ensemble des cymbales de plus grands diamètres, et plus résonnantes.
Ce n'est que mon avis hein, mais c'est le type de batterie que j'imagine sur votre style de musique.

Encore merci pour le partage, de la musique et des infos!
Sergio :jap: :banzai: :jap:
SergioWai
Ambassadeur du Japon

Messagepar MonsieurB le 04 Fév 2012, 18:54

SergioWai a écrit:Encore merci pour le partage, de la musique et des infos!

C'est clair! Je viens d'essayer la technique de mixage qui consiste à utiliser un filtre passe bande à fort Q que l'on fait transiter de haut en bas pour trouver les fréquence de "merdes" ou les zone fréquentielles "qui sonnent"! Ben ca fonctionne. En revanche l'EQ de cubase SX2 c'est un peu bof bof. si quelqu'un à un plug d'EQ qui sonne qu'il me contacte!
MonsieurB
Ambassadeur de Belgique

Messagepar MicMicMan le 04 Fév 2012, 20:34

Franchement les équas c'est sensé être super transparent. Je ne sais pas ce que vaut celle de Cubase, mais pour Ableton je n'ai jamais eu le sentiment que c'était "trop froid" ou "trop chaud" ou je ne sais quoi... Dans tous les cas un producteur célèbre a dit récemment sur audiofanzine que tout ce qui était préamp, et surtout équa, se devait d'être le plus transparent possible... Cherche dans les dossiers récents d'audiofanzine c'est super intéressant.

Sergio > Pour les peaux je ne sais pas, pour les cymbales je suis plutôt de ton avis... je n'aime pas sa splash et je milite régulièrement pour des cymbales plus larges... Mais bon, Nico a ses goûts, je penserais assez malvenu de lui dire quoi acheter à sa place surtout que je n'y connais pas grand chose...
MicMicMan
ELECTRON LIBRE

Messagepar totovai le 10 Fév 2012, 14:49

c'est pas mal du tout, j'aime bien la place de la basse, pour une fois on dirait que le bassiste n'est pas entrain de se grater les fesses :mrgreen:

break fast with ganesh me fait penser à du fest no more :D
si un jour, on te reproche que ton travail, n'est pas celui d'un professionnel,dis toi bien que: des amateurs on construit l'arche de noé,et des professionnel le titanic.
Apprendre et comprendre, de la théorie pour tous
"C'est inutile donc absolument indispensable"
totovai
ELECTRON LIBRE

Précédente

Retourner vers TOUTE LA MUSIQUE QUE J'AIME

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message