C'est une fender jazzbass jouée au mediator.
Mais je me suis pas mal lâché sur la prod, c'est systématiquement un mixage de :
- basse en prise directe
- re-amping dans un peavey "de base" avec un HP 15", repiquée avec un micro GC collé au HP, un peu excentré
- re-amping dans le même peavey avec un micro statique "généraliste" (j'ai pris soit un large membrane MKL -vraiment cheap-, soit un Audio Technica RE510, plutôt dédié chant en fait), à 1m de distance et excentré aussi.
- re-amping dans le même ampli, même appariement de micros, mais avec diverses disto :
+ proco rat assez souvent,
+ tone bender mkXI
+ uberfuzz.
En fait, avec le recul j'ai l'impression que l'ampli n'est pas l'élément le plus important de la chaîne, mais le micro GC (et évidemment la basse). Je n'avais pas de beta 52 malheureusement, mais j'avais 2 autres micros dédiés GC plus ou moins bons et un était vraiment nettement supérieur à l'autre.
Un autre truc important, toutes ces prises sont mises en phase après coup (super important) et le panning est fait au même endroit. Si tu t'amuses à changer le panning d'une prise à l'autre, tu perds énormément de pêche sauf sur disto (panning différent sur distos différentes par ex).
Sinon, sur beaucoup de prises il y a la proco RAT mais mixée super finement, pour juste rajouter un peu de grain et d'harmoniques. Il faut la mixer à -15 ou -18dB par rapport à la prise "clean" pour que l'effet soit le bon.
Bref, beaucoup de bidouille, et je pense qu'il y a moyen de faire mieux et surtout beaucoup plus simple avec du matos plus adapté. On est quand même assez loin de mes enregistrements de basse préférés.
Mais ta remarque prouve au moins qu'il y a moyen de s'en sortir avec un matos vraiment limité