Panneau de modération ]

[PEDALE TUTO] N°1 : La Magic bout de fil

Les réalisations documentées des TechniGuitaristes, mais aussi des fiches thématiques complètes...

[PEDALE TUTO] N°1 : La Magic bout de fil

Messagepar oca le 15 Sep 2006 23:57

Hello, et voici la première pédale,

La Bout de fil

C'est vraiment une pédale d'introduction... elle ne sert pas à grand chose... une rallonge peut-être... mais c'est un bon début je pense...

finalement j'ai fait cela sous forme d'un pdf, c'est plus simple pour moi pour la publication sur le web...

Amusez-vous bien !

http://oca.memebot.com/n1_fil.pdf

:!: Version de sauvegarde hébergée sur le serveur TG.

D'autres ressources sur le sujet :
http://hellsite.free.fr/electronique/composants/autres.pdf
Topic de McColson sur la soudure

Tout les commentaires et questions sont les bienvenus !
Je ne serai pas dispo ce we, mais j'essayerai de répondre la semaine prochaine !

ha oui, ICI, IL N'Y A PAS DE MAUVAISES QUESTIONS ;)

A+
Modifié en dernier par oca le 08 Mar 2007 18:42, modifié 6 fois.
oca
GRAND SORCIER SUISSE

Messagepar shaddo le 16 Sep 2006 00:10

Bravo OCA ... elle est superbe ta documentation pour cette première pédale ! :wink: 8) :P

8) 8) 8)
Le Docteur Posture a dit : "... si la folie se résumait à ce que l'on rencontre sur ce forum, alors le monde irait bien mieux !"
#JeSuisCharlie
shaddo
PLAYBOY VINTAGE

Messagepar Bernardo le 16 Sep 2006 00:14

Tu utilises pas la fonction continuité/diodes pour tester la continuité ?? :shock: C'est quand meme plus facile, ca biiip quand c'est bon ! :D
Bernardo

Messagepar VAH`Loo le 16 Sep 2006 02:06

encore, encore :!:

c'est fort, avec juste de quoi relier un jack a un autre jack, on peut deja se prendre la tete sur les frequences et les resistances et les problemes techniques qu'on peut rencontrer.
M'enfin ça laisse sur sa faim tout de meme.
Laaaaa suite :!:

:D

ah oui, question : t'as des prises jack avec plus de 2 pattes en dessous, si sur un jack il n'y a que le tip et le sleeve, a quoi servent les pattes suplementaires :?:
In the eye of the tornado ... blow me away
VAH`Loo
Etamé jusqu'à  l'os

Messagepar Doc Guitar le 16 Sep 2006 08:54

Bravo, oca. Très instructif, avec une bonne prise d'humour, vraiment réussie. To be continues .... :D :D :D
Keep on groovin'
Doc Guitar
Ambassadeur Forum Lutherie Amateur

Messagepar Jark le 16 Sep 2006 09:03

:shock:

Excellent boulot, Oca ! C'est exactement ce qui manquait sur le web pour aborder l'électronique.
Jark

Messagepar McColson le 16 Sep 2006 09:06

Oca tu pourrais juste rajouter un schéma d'une prise jack mono avec la légende pour la masse et le point chaud.
Sinon c'est très bien comme pdf pour les débutants même si parler du rendement d'un HP était peut etre HS pour souder deux bouts de fils ;-)
"Je vais allez habiter en Théorie car tout marche parfaitement bien en Théorie."
Image
McColson
VINTAGE TUBE LEGEND

Messagepar Albert Mudda le 16 Sep 2006 14:41

Chuis content :P : en tant que débutant chevronné, j'ai tout pigé à cette doc !!! Merci Oca, continues :wink:
Albert Mudda
GuitaroTechnicien

Messagepar moumout'man le 17 Sep 2006 12:34

:applaudit: :applaudit: :applaudit: :applaudit:
En électronique ,ch'uis con comme une endive..
moumout'man
ELECTRON LIBRE

Messagepar Bernardo le 17 Sep 2006 12:52

Basstyra a écrit:Tu utilises pas la fonction continuité/diodes pour tester la continuité ?? :shock: C'est quand meme plus facile, ca biiip quand c'est bon ! :D

J'insiste.... Non ?
Bernardo

Messagepar hellrider le 17 Sep 2006 13:03

Et cela peut être tres dangereux avec les retours :wink: ... les bip hors tension toujours :wink:
1 cigarette c'est 2h de vie en moins... 1 bouteille c'est 4h de vie en moins... 1 journée de boulot c'est 8h de vie en moins... :wink:

Débutant ? Curieux ? soif d'apprendre ? Clique ici
hellrider
PROF CHOUCROUTATOR

Messagepar AZP le 17 Sep 2006 13:04

Bah, les 2 fonctionnent ;) Et les multimètres "cheap" ne bip pas tous :lol:
Sinon, excellent introduction, même si comme dit, le rendement des HP....hum bof :lol:
Hum.....
AZP
ELECTRON LIBRE

Messagepar Bernardo le 17 Sep 2006 13:21

Hell : oui, hors tension bien sur, mais l'ohm metre aussi, c'est préférable... :wink:

AZP : les deux fonctionnent certes, d'ou l'idée d'indiquer les deux. Ce truc est assez complet, tant qu'a faire autant aller au bout.

Alors c'est vrai que pour un débutant la différence est faiblarde. Moi comme je m'en sers tout les jours, le gain de temps est considérable (pour un ohmmetre, il faut regarder l'écran et attendre l'affichage. Pour le mode diodes il suffit d'écouter et c'est immédiat).

J'envisage meme l'achat d'un multi cheap qui serait réservé à l'usage de testeur de continuité chez moi... Pour le dépannage c'est indispensable.. :lol:

Je vous accorde volontier que le dépannage n'est pas le sujet ici mais tant u'on est à expliquer les bases...

:wink:
Bernardo

Messagepar oca le 17 Sep 2006 18:43

Bah, les 2 fonctionnent Et les multimètres "cheap" ne bip pas tous

Le mien ne bip pas par exemple, mais c'est une bonne remarque que je vais intégrer dans une version 1.1... avec aussi une photo du jack comme sugéré par McColson.
Pour ce qui est du rendement, je suis d'accord avec vous... c'est hors-sujet pour cette pédale... j'aime bien lancer des choses pour que l'on si habitue petit à petit, mais là, c'est vrai que cela n'amène rien...
A+

EDIT:
ah oui, question : t'as des prises jack avec plus de 2 pattes en dessous, si sur un jack il n'y a que le tip et le sleeve, a quoi servent les pattes suplementaires

Elles permettent par exemple de mettre l'entré à la masse si il n'y a pas de câble dans le jack. En faite, elles sont reliées aux pattes opposées si il n'y a pas de câble dans le jack, je vais essayer d'expliquer mieux dans une version 1.1 du document.
A+
oca
GRAND SORCIER SUISSE

Messagepar ArthuroB le 17 Sep 2006 19:21

Bravo
pour un début, c'est un début... très didactique :wink:
J'espère que tu pourras nous seuvrer comme çà (dans le même esprit) jusqu' à une réalisation aboutie et comme çà on aura tous tout compris :D 8)
ArthuroB
GRAND HARMONISEUR

Suivante

Retourner vers FICHES ET TUTORIAUX

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message