Panneau de modération ]

[Ampli] Ampli basse à base de SUPERCAB80

La phase concrète des projets: on achète un kit et on l'assemble, ou bien on met en pratique ses propres idées. Que ce soit pour partager ou vous faire aider, c'est la bonne rubrique.

[Ampli] Ampli basse à base de SUPERCAB80

Messagepar scarud le 05 Oct 2017 15:29

Bonjour a tous. :disco:

Je souhaiterais partager avec vous la fabrication de mon projet d'ampli basse.

Comme préampli, je vais utiliser celui d'albert Kreuzer: http://www.albertkreuzer.com/preamp.htm

Alimenté par alimentation symetrique: fiches-tutoriaux/alimentation-symetrique-15v-15v-par-49er-t5554.html

Pour le power amp, j'ai choisi le supercab 50: fiches-tutoriaux/synthese-amplificateur-puissance-supercab50-t5470.html

L'ampli sera au format "stack", avec pour idée d'enceinte un caisson clos 1x12''.

Passons maintenant à la réalisation des différents circuits, ensuite nous verrons comment raccorder tout ce beau monde.

Commençons par le circuit le plus "simple"

A) l'alimentation symétrique du préampli.

"et c'est a ce moment précis que je me rends compte que je n'ai pas fait de photos "pas a pas" du montage" :boulettour:

Image[/url]

Le préampli nécessite une alimentation +15V/-15V et consommes 30mA max (cf Mr Kreuzer)

Vu le faible courant consommé j'ai choisi de ne pas utilisé de transformateur indépendant, l'alimentation prendra sa source de courant directement sur supercab.

La tension de sortie étant régulée par des IC LM 337 et LM 317 la question qui se pose est l’utilité d'un dissipateur thermique.

Nous allons donc voir ici le calculs necessaires pour répondre a cette question.
La valeur qui nous intéresses est la Résistance Thermique (Rth).
En gros plus Rth est élevée moins le composant chauffe et plus elle est faible, plus le composant chauffe. ( au vu de mes explications fumeuses, zyeutez donc le PDF vous comprendrez mieux!!!!)

Voici la formule en question: (Tj-Ta)/Pd=Rth
Avec Tj: Température de jonction ( temperature maxi avant destruction du composant, voir les datasheets)
Pour nos LM317 et 337 Tj=125°C

Ta: Température ambiante, je prends 50°C (Conditions de jeu en plein mois de juillet torride, circuit dans un boitier fermé et sans ventilation)

Pd: Puissance dissipée par le composant Pd= (Ue-Us)*Is (Ue: tension en entrée Us: Tension en sortie)

Place aux chiffres.
Commençons par le calcul de la puissance dissipée.
Ue= 32.9V ( tensions redréssée du supercab) (24*v2)-1=32.9V
Us=15V
Is= 30mA= 0.03A

Donc Pd=(32.9-15)x0.03 Pd=0.537W

Maintenant on calcules Rth avec les données vu ci dessus

Rth=(125-50)/0,537

Rth=150°C/W

Il faudrait prendre un dissipateur ayant des caractéristiques inferieures a 150°C/W

En fouillant sur conrad je me suis aperçu que le dissipateur pour boitier TO220 ayant la Rth la plus élevée etait de 60°C/W donc dans mon cas je n'en ai pas besoin.

Mais pour être franc a ce stade de l’étude je n’était pas sur d'avoir compris, alors j'ai trouvé les formules ( sur sonelec-musique) pour voir le problème dans l'autre sens.

CAD quel courant maximum peut débiter le régulateur sans dissipateur. donc quel Is

Partons de la: Pd=(Ue-Us)/Is
Isolons Pd de la formule vue plus haut on obtiens Pd = (Tj - Ta) / Rth

On se retrouves donc avec (T-Ta)/Rth=(Ue-Us)/Is

Pour Rth je me fie a la datasheet avec la resistance Junction to case et junction to ambient.
Ce qui me donne Rth=40

Donc (125-50)/40=(32-15)xIs
1.875=17xIs
Is=1.875/17

Is=0.110A

donc le regulateur peut debiter 110mA sans avoir besoin de dissipateur thermique.

Dans mon cas, comme consommateur pour chaque branche, j'ai le préampli et la led située sur l'alim

donc Iled+Ipréamp= 10+30= 40mA. Je n'ai donc pas besoin de mettre un dissipateur.

B) Le Celebrissime SUPERCAB

Montage des composants de celui le plus proche du PCB au plus haut

Etape 1: straps resistances, diodes, resistances de puissance et trimmer
Image

Etape2: condensateurs non polarisés, condensateur polarisés, diodes de puissance,borniers
Image

Etape 3: gros condensateur MKP 470nF, condensateurs MKP 47nF, leds
Image

Note: je me suis loupé dans l'achat des condensateurs MKP de 100nF et 47nf, je n'ai pas trouvé en 63V du coup ils sont un peu gros donc j'ai les placés comme j'ai pu.

Etape 4: TDA et Condensateurs SNAP IN

Image

Note: souder les condensateurs SNAP IN apres avoir soudé le TDA et repéré sur le dissipateur le trou de perçage pour la vis. ça parait une évidence mais dans le feu de l'action j'ai soudé le tout, ça a été un peu galére pour cette partie la

Et TADAAAA un supercab, un. :D

Image

Image

Image

J'aimerais avoir votre avis sur les soudures, a des endroits j'ai volontairement chargé les pistes mais j'ai tendance a mettre trop d’étain. de loin ça a l'air degeu mais pour le TDA j'ai bien fait attention, les soudures ne débordent pas sur deux pastilles.

Est-ce que c'est risqué de laissé le strap entre le TDA et le dissipateur? au niveau de la chaleur.

A propos de l'alimentation du supercab.
Je souhaites l'utiliser en version 50W, j'ai donc pris un transformateur torique 2x24V 120VA
Avec fusibles temporisé (4A) sur le primaire et les deux secondaires (800mA)

Pour aider a calculer il y'a un chouette classeur excel dans ce sujet: [url]post180513.html#p180513[/url]

Avant d'attaquer le sujet sur le pré ampli.

J'ai testé si le supercab et l'alim fonctionnait, Raccordé sur le HP de mon ampli guitare (8 Ohms 80W) et pour entrée la sortie de ma carte son externe.

Image

J'ai remarqué que même a faible volume ou sans signal, le TDA chauffait Est-ce normal?
(j'y ai mis un petit dissipateur que j'avais histoire de l'aider) Mais en tout cas il y'a du son qui sort et rien d'autre n'a l'air anormal, ni les diodes de puissance ni les résistances ne chauffent.

Par ou puis-je démarrer mon diagnostic? Les condos polarisés sont dans le bon sens, la diode 1N4148 aussi, les diodes de puissance également.

Par contre si je le mets en mute, la il ne chauffes pas

J'en ai fini pour aujourd'hui, j'espére que ce n'est pas trop brouillon, a la prochaine pour la suite

Edit du 09/09

Bonjour à tous, après une pause je me suis remis à la fabrication de l'ampli.
En parralléle j'ai eu l'occasion de pouvoir faire le boitier la façade et la plaque AR qu'un collègue tôlier m'a confectionné.

C) le préampli

Pour le préampli j'ai voulu utiliser l'EQ, par contre j'utiliserais le mute du supercab

Réalisation du cablage

Premiers composants et supports

Image

Pour les transistors et les résistances de sources j'ai utilisé des supports tulipes pour gagner du temps lors des essais

Et aprés avoir suivi toute les étapes, le préampli avec tous les composants câblés

Image

Ensuite le câblage des composants en façade

Image

J'ai utilisé autant que j'ai pu du fil blindé que j'avais sous la main, essentiellement du 2conducteurs+masse " pour les entrées et câblage du volume et du switch EQ et un vieux faisceau pour capteur de vitesse 4 conducteurs+masse pour les inters des filtres.
La gaine de ce dernier étant trop rigide pour câbler les potards, çà c'est fait avec du fil classique.

Edit 04/10:
Calculs pour trouver la résistance de source

J'ai utilisé le PDF "apprendre l’électronique en partant de zéro", ce sont les pages de leçon d’électronique tirées du magazine Electronique et loisirs magazine. compilation trouvée sur internet.

tout d'abord le schéma du premier étage
Image]

on a R4 la resistance du drain et R5 la resistance de souce

La formule magique pour la résistance de source:

R5= (VR4/Ids)*1000
Avec Ids en mA
VR4=(Vcc-Vgs)/2
On parle ici du Vgs et non du Vgsoff du FET, cette valeur que l'on peut mesurer grâce au montage donné Par MrKreuzer: http://www.albertkreuzer.com/pics/el/pre/schem/fet_vgstest.gif

Ce qui permet d'utiliser la relation suivante Vgs= Vgsoff/2

Malgré tout ceci, il manque la valeur Ids, courant parcourant le FET.
Sur le cours il est précisé de e pas utiliser la donnée fournie par la datasheet mais plutôt 1mA pour les signaux autour du millivolt et 4mA pour les signaux dépassant le volt.

On peut partir du principe que le calcul peut-être effectué avec 1mA pour Ids.

Pour les calculs j'utilise les données recoltées pour le BF245B que je testes.
Pour le fun et afin de voir quelle valeur a été utilisée lors du calcul de R4 (R du drain):
R4=(VR4/Ids)x1000

Vcc 15V Vgsoff= -3.5V R4=10k VR4=(15-(3,5/2))/2=9.25

Ids= (VR4*1000)/R4
Ids=(9.25*1000)/10000
Ids=0.925 mA

On peut aisément prendre 1mA pour Ids, Cela dit, a mon sens, pour plus de prcéision dans le calcul, il est intéressant de faire de même pour le second étage car la résistance du drain n'as pas a même valeur.

Donc on revenons a nos moutons et à la valeur de la résistance source R5.
R5=(Vgs/Ids)x1000 Vgsoff=-3.5v

Vgs=3.5/2 Vgs=1.75V

R5=(1.75/1)x1000 R5=1750 ohms

pour ce transistor, la resistance source devra etre de 1750 ohms. Pour les precis , le calcul avec l'Ids calculé precedement donne une valeur de 1891 ohms.

Pour ma part, j'ai fait un petit classeur excel permettant de tout calculer, afin de faciliter la vie quand on a 9 transistors a tester.

n'hesitez pas a me corriger. a la prochaine

D) Câblage du bazar

Pour relier les différents circuits, je me suis fait ce plan ci:

Image

Les fils transportant le signal sont câblés avec la tresse de blindage en masse flottante, pour la liaison entre le préampli et le supercab, vu que l'alimentation est commune aux deux, il est conseillé de ne pas relié la masse car risque de ronflette.

Une tite photo de la famille avec la façade, pour le test du pré ampli

Image

Image

Je vous laisse,a la prochaine , et bonnes soudures.

Et maintenant, intégration de tout ce beau monde, ça fait regretter un peu le format "compact" voulu au départ

Image

La bestiole dans sa boite

Image
Image

Ensuite viens le moment de brancher le tout, j'ai testé sur le cab 1x12 d'un ami, le son est pas mal, une belle restitution de l'attaque, et le filtre "ultra low" rajoute vraiment une cetraine profondeur qui est trés agréable.

ensuite j'ai remarqué un truc bisarre, quand on enclenches le mode EQ on il y'a vraiment une sacré augmentation du gain.
du coup j'ai du mal a comprendre ce qui cloche, j'ai peutetre pas mis la bonne combinaisons de FET sur le préampli. bref

Ca fonctionnes bien :beer1:

maintenant place à l'etude et a la construction de l'enceinte ^^

A la prochaine et merci à tous pour vos conseils
pourrais-je dompter l'etain ?........
"dis papa, c'est quoi le dis aïe aïe? "

rock'n'roll dans la 505
scarud
Etamé jusqu'à  l'os

Messagepar MicMicMan le 10 Oct 2017 12:11

waouh sacré travail
c'est la première fois ici que je vois détaillés des calculs sur la nécessité ou pas de rajouter des dissipateurs thermiques et tout, tu as fait un super travail de recherche, vraiment consciencieux et tout, félicitations !
Et la réalisation est vraiment propre, chapeau.

Pour l'équa il faudrait faire quelques calculs en simulation, tu as peut-être confondu quelques résistances.. à voir. A priori pas grand chose à voir avec tes transistors puisque la différence se fait autour d'un étage à ampli op.
MicMicMan
DOCTOR MOC

Messagepar scarud le 12 Oct 2017 21:17

Merci MicMicMan :D

un détail intéressant concernant l'AOP qui est utilisé pour faire l'EQ, ici c'est un TL072 comme préconisé et tout va bien.
Par contre j'ai voulu au départ mettre un OPA 2134 que j'avais en stock (qui fonctionnes), il chauffes beaucoup limite a plus y mettre le doigt dessus, j'ai essayé avec un autre OPA2134 pareil.

Autres bricoles, par moments le son deviens de plus en plus grave (ou alors peut-être de moins en moins d'aigus!), tu éteins et tu rallumes c'est bon, ça reviens. Ça le fait pas souvent, si ça persistes je chercherais plus pronfondément la chose.

rock'n'roll dans la 505
scarud
Etamé jusqu'à  l'os

Messagepar MicMicMan le 16 Oct 2017 11:05

si tu as un aop qui chauffe, tu as vraiment une anomalie. Regarde du côté des sorties du coup, ou de tes contre-réactions, pour un court-circuit (bille d'étain, etc) ou autre phénomène du style. Ne laisse pas forcément trainer.. :)
MicMicMan
DOCTOR MOC

Messagepar scarud le 20 Oct 2017 21:49

MicMicMan a écrit: Ne laisse pas forcément trainer.. :)

Ça n'as pas eu le temps de trainer :)

Je jouait tranquille, tout allez bien jusqu’àu moment ou j'ai monté un peu le volume (qui etait apeine au quart), a ce moment là y'a eu comme des sifflements un peu comme à la radio.puis une légère odeur de brûlé est venu titiller mes narines.

Maintenant j'ai plus qu'a inspecter tout ça.

J'ai déjà la victime, la résistance 10ohms 1W qui fait la liaison entre la masse et la terre sur le supercab. mantenant il me reste plus qu'a chercher le coupable.

Cela veut-il dire qu'un courant et passé de la masse vers la terre ? court circuit?

reste plus qu'a trouver la panne :)

edit: ça venait d'un court-circuit au niveau du préamp, je pense, car j'ai enlevé le préampli et la resistance ne chauffait plus. j'ai aussi trouvé une petite ecaille d'etain entre des pattes du supercab. reste a remplacer la resistance 10ohms 1w du supercab et c'est reparti !!

rock'n'roll dans la 505
scarud
Etamé jusqu'à  l'os

Retourner vers REALISATION ET MONTAGE

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message