[Effet] Jazz Walker (auto-wah )

La phase concrète des projets: on achète un kit et on l'assemble, ou bien on met en pratique ses propres idées. Que ce soit pour partager ou vous faire aider, c'est la bonne rubrique.

[Effet] Jazz Walker (auto-wah )

Messagepar MonsieurB le 04 Fév 2012, 19:37

Bonsoir la faune!

Je vous présente ici un autowah pour basse. Histoire n'est pas coutume, ca tient dans un tout petit boîtier.

Image

J'ai trouvé ce boîtier dans un marché aux puces (braderie)

Image

Image

Question technologie

Rien de nouveau, il s'agit d'un filtre contrôlé en tension, enfin pour être exacte, il s'agit d'un double passe bande à fort Q contrôlé en tension. Plus la tension CV monte, plus la Fc des filtres monte. Le filtre est un modèle à AOP basé sur celui de l'EHX bassball. La génération de la tension CV utilise une technologie à fet mu amp. A ce propos j'en profite pour remercier Shaddo qui m'a montré ce montage. Comme les 2n3819 necessite un peu de tension pour fonctionner correctement j'ai utilisé un LT054. Mais libre à vous d'utiliser autre chose. Néanmoins les ICL7660 ICL7660s ne fonctionneront pas comme il se doit. Je n'ai pas essayer de MAX1044, de LM386 ou de multiplicateur de Latour couplé à une alimentation AC.

Image

http://www.4shared.com/office/vh6O_7qV/ ... l_004.html

Les particularités
Il y a un contrôle supplémentaire qui n'existe pas sur les autowah traditionnel. En effet un commutateur rotatif permet d'abaisser ou de monter la tension Cv indépendamment de la dynamique du jeu. Ainsi il est possible en se débrouillant bien d'aller du Wwwwooohhhh au wwwaaaahhhh.
A propos de Wow et de wah , il n'a pas été facile à étalonner ce dispositif. Ene ffet si l'on filtre trop bas on se retrouve pile poil dans la zone fréquentielle des fondamentales des notes. Et vu le Q et le gain du filtre, là c'est la catastrophe sur le vu mètre. Autre chose, pour bien une pédale doit sonner seul avec une guitare et un ampli mais aussi entouré d'autres pédales.......Et c'est là que cela c'est compliqué pour moi :lol: Mais j'ai fini par trouvé un bon Wah avec le filtre le plus haut et un bon woh avec le filtre le plus bas. Grossièrement sur ces filtre il ne faut pas dépasser 47nF sur les capa. Au delà on attaque les fonda.

Digression
Coup de gueule sur le prix des CI! Il n'y a pas si longtemps que cela je touchais le LT1054 à 3.5€ au comptoir chez electrodiff, maintenant c'est 5.0€!!!!!
Je fais de mon mieux pour dépenser dans le commerce local, mais parfois ca devient de la provocation!!!

L'échantillon audio
Alors pour l'enregistrement j'ai utilisé toute ma panoplie de pédale DIY et commerciale: Super sample and hold, Mutron octave divider dIY, Son of Mogh (super fuzz custom) , compresseur commerciale à CA3080 qui va bien quand même, EHX POG2. Le tout une petite tête gallien Kruger, sortie DI, le tout dans simulateur de cab (Avalon design U5) , et puis, dans la console pour égualiser quand il faut. Et finalement dans cubase, localement j'utilise de la comp et sur une piste (celui ou ca slap) de l'EQ en utilisant la méthode de Micmicman . J'ai tenté de joué "varié" en utilisant le jeu aux doigts , au slap et au médiator (acheté pour l'occasion c'est la première fois que j'utilise ce truc..J'aime bien le son mais je n'aime pas le geste..enfin.)

Les modifications possibles
Le passe bas sur le buffer de sortie offre une impédance de 100k, pour une basse ca passe mais pour une guitare cela sera trop..;Alors modifié en conséquence...genre 1µF et 47k ou 4.7µF et 15k

L'alimentation est couteuse..mais nécessaire pour des 2n3819. Si vous utilisez des 2n5457 il ne sera pas necessaire en théorie d'avoir autant de tension sur les drain des FET.

Le commutateur à diode peut être modifié à votre convenance..4,8 12 diode de votre chois.... C'est vous qui voyez!

Digression 2

Le côté obscure du chercheur de son:
Image

Il faut que j'y pense.....Mais les alimentations de qualités DIY ca coûte ...Alors je garde mes transfos!

La réalisation
J'ai tout fait sur plaque à trou. Il n'y a pas d'horloge ou de LFO, donc pas de problème de repisse. Pour les condo electrochimique n'hésitez pas sur la tension admissible (35V minimum pour l'alim). Pour le boîtier il est métallique pas en plastique, le plastique ne sert qu'a maintenir le tout. Note: si quelqu'un connait se type de boîtier qu'il se manifeste parceque ca fonctionne drôlement bien pour le DIY: robuste, simple...
Dernière édition par MonsieurB le 06 Fév 2012, 21:19, édité 1 fois.
Hésiter, c'est fauter ....
MonsieurB
Ambassadeur de Belgique

Messagepar Razmataz le 04 Fév 2012, 22:39

Félicitation!!!! Ca sonne super propre et y pas de soufle, c'est extra. J'aime particulièrement le règlage de l'avant dernier sample :D

Note: tu as trouvé ce boitier orange funky d'origine ou tu l'as repeint?
et aussi: Combien consomme le bebête à vu d'oeil, parceque le LT1026 sont bien moins chers que les 1054.
Razmataz
Le DIY, ça m'éclate !

Messagepar MicMicMan le 05 Fév 2012, 14:41

Ben ça sonne plutôt bien et ça a l'air simple de varier avec cette pédale. :bravo:
Sinon comme je te le disais ailleurs :) je ne suis pas convaincu par l'utilité du buffer de sortie.
MicMicMan
ELECTRON LIBRE

Retourner vers REALISATION ET MONTAGE

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message