Panneau de modération ]

[Ampli] Petits Amplis de vacances : (2) le Texas boogie

La phase concrète des projets: on achète un kit et on l'assemble, ou bien on met en pratique ses propres idées. Que ce soit pour partager ou vous faire aider, c'est la bonne rubrique.

Re: [Ampli] Petits Amplis de vacances : (2) le Texas boogie

Messagepar bill_baroud le 06 Jan 2015 20:50

steve2a a écrit:Edit : en injectant un signal (source audio) direct sur le TBA (patte 3), cela fonctionne : c'est bien la partie préamp qui ne fonctionne pas
Je continue à débogger

Super!
Du coup maintenant, avec un fil avec 2 pinces croco, tu pourrais brancher un côté à l'entrée de ton poweramp et de l'autre essayer étage par étage. Par exemple, juste après C2, puis après C5
Et la foule en délire lançait des bigorneaux - deux par deux. Les plus riches lançaient des ormeaux.
bill_baroud
JOHNNY BIGOUDE

Messagepar bernardod le 07 Jan 2015 01:08

Si je comprends bien tu as refait une implantation pour pouvoir utiliser deux ajustables ? ET peut-être aussi apprendre à débugger un montage ?
Car, car, car le PCB proposé fonctionne et tu aurais donc gagné du temps "à sortir la grosse artillerie".
Mais la technique proposée par bill_baroud devrait te conduire à trouver rapidement le Pb.
Bernard Odant / http://www.bo-blues.fr
bernardod
ELECTRON LIBRE

Messagepar yaka le 16 Fév 2015 14:48

bonjour ,
j'ai déja réalisé ce petit ampli( format pédale ) qui marche très bien mais qui sature vraiment trop tôt pour moi.
j'aimerais le modifier dans cette optique;peut-être modifier la valeur du condensateur de source ,voir le supprimer .
quelqu'un a t il une autre idée pour cette modif ? merci
yaka
Etamé jusqu'à  l'os

Messagepar MicMicMan le 16 Fév 2015 19:48

Salut !
Le plus simple, c'est de déconnecter le condensateur.
Tu peux utiliser un SPST à cet effet (comme ça tu conserves l'option d'avoir du gain), mais ça va te faire un "pop" quand tu vas passer d'un état "high gain" à un état "low gain", alors le mieux c'est de mettre une résistance d'assez grande valeur (une dizaine de kO par exemple) en série avec le condensateur (côté masse ou source, peu importe) et la court-circuiter pour passer en "high-gain"
MicMicMan
DOCTOR MOC

Messagepar yaka le 21 Mai 2015 08:57

bonjour ,
j'ai installé un potentiomètre lin de 5k après le condensateur 22uf, à la source du deuxième j201
faut il une valeur plus grande pour le potentiomètre ? en fait celui-ci n'agit que sur la fin de course, et quand il est à zéro cela permet d'avoir moins de gain ce qui rend l'ampli beaucoup plus utilisable (on peut aller progressivement d'un son clair à un son saturé)

21 mai 2015

Finalement j'ai viré le potentiomètre , car celui-ci n'agissait que sur la fin de course et j'ai mis un petit switch entre le pôle négatif du 22uf et la masse:
quand le condensateur est hors service ,la saturation est plus progressive et j'ai un très beau son clair .
J'ai aussi essayé d'alimenter en 12v (après avoir réglé les 2 trimmers , évidemment ) et j'ai été très surpris de la différence de volume et de dynamique.Franchement , ce petit ampli ( branché sur un bon hp ) est vraiment une bonne affaire.
Par contre je m'aperçois ,ayant voulu me ravitailler en TBA820M ,que celui-ci est désormais obsolète.J'ai trouvé un remplaçant le NTE1294 (même brochage )mais celui-ci est plus cher et avec le transport...
Si quelqu'un a une piste pour remplacer le TBA820M...
Merci à Micmicman pour ses indications
Modifié en dernier par yaka le 22 Mai 2015 07:05, modifié 1 fois.
yaka
Etamé jusqu'à  l'os

Messagepar Bartgil le 21 Mai 2015 10:07

Les derniers que j'ai achetés venaient de là:
http://www.futurlec.com/cgi-bin/search/qty_price.cgi?part_no=TBA820M
Vu le prix et les frais de ports réduits, prends-en un paquet!
Donne sans rien attendre, tu ne seras jamais déçu.
Voir de belles choses, c'est bon pour la tête
Bartgil
MODERATEUR PLEIN SUD

Messagepar yaka le 22 Mai 2015 07:07

Merci pour le renseignement .( J'ai passé commande.)
yaka
Etamé jusqu'à  l'os

Messagepar Kaladann le 05 Sep 2016 02:17

Bonjour à tous !

J'ai en stock un TBA820M depuis pas mal de temps, et comme je cherche à m'occuper un peu avant de repartir dans le bidouillage de pédales, je me lance dans la confection de cet ampli.
Et puis il me servira surement pour bricoler un sustainer plus tard... :D

Du coup je remonte le topic avec quelques petites questions...

Tout d'abord avec la liste des composants, me suis-je trompé ou tout est bon avec ça ? (le reste, jack neutrik, DC connector toussa ça arrive bientôt par la poste, merci ebay ;)

Code: Tout sélectionner
Composants Ampli Texas boogie

14 Résistances :
----------------
1M   x2 (R2, R5)
68K  x1 (R1)
33K  x2 (R9, R10)
22K  x1 (R8)
10K  x2 (R11, R12)
1.8K x2 (R3, R6)
470  x2 (R4, R7)
120  x1 (R13)
1    x1 (R14)

2 Trim-pot :
------------
100K x2 (AJ1, AJ2)

15 Condensateurs :
------------------
8 non polarisés :
220nF x1 (C14)
100nF x4 (C1, C2, C4, C5)
33nF  x1 (C7)
3.9nF x1 (C8)
470 ou 680pF x1 (C13)

7 polarisés :
220uF x1 (C15)
100uF x3 (C9, C10, C12) (C9 & C12 REDONDANTS)
47uF  x1 (C11)
22uF  x2 (C3, C6)

2 Transistors :
---------------
J201 x2

1 CI :
------
TBA820M x1

3 Potentiomètres :
------------------
1M log  (GAIN)
50K lin (TONE)
10K log (VOL)

37 composants au total. (36 si pas de C12)

En regardant la liste, vous avez sans doute vu ma remarque sur le condo C12. En effet, sur le schémas il fait doublon avec C9, tous deux sont en parallèle relié à la masse et la sortie HP... Est-ce exprès, ou est-ce une erreur, car sur le PCB y'a pas de place pour C12... :?:

Au niveau du son, qu'est-ce que change la valeur de C13 (470 ou 680pF) :?:

Comment récupérer le typon à la bonne taille pour le faire faire dans un magasin ?

Pour le réglage de AJ1 et AJ2, pour vérifier l'obtention du 4.5v, il faut bien mesurer entre M1 et la masse lorsque l'on règle AJ1 ? Une sortie provisoire, ça peut être un casque ? (cette partie est un peu obscure pour moi... :oops: )

Merci !
:beer3:
Kaladann
GéoTrouveTout

Messagepar bernardod le 10 Sep 2016 16:17

Kaladann a écrit:Bonjour à tous !

En regardant la liste, vous avez sans doute vu ma remarque sur le condo C12. En effet, sur le schémas il fait doublon avec C9, tous deux sont en parallèle relié à la masse et la sortie HP... Est-ce exprès, ou est-ce une erreur, car sur le PCB y'a pas de place pour C12... :?:

Non il n'y a pas d'erreur sur le schéma les deux condensateurs représente un filtrage classique du + de l'alimentation. Le HP étant (pour une fois) relié entre le + et la sortie du CI

Kaladann a écrit:Pour le réglage de AJ1 et AJ2, pour vérifier l'obtention du 4.5v, il faut bien mesurer entre M1 et la masse lorsque l'on règle AJ1 ? Une sortie provisoire, ça peut être un casque ? (cette partie est un peu obscure pour moi... :oops: )
Merci !

soit on a un appareil de mesure et alors on règle AJ1 et AJ2 de telle sorte qu'entre M1 et la masse, puis entre Aj2 et la masse on mesure 4,5 V...
Quant au "réglage à l'oreille " c'était dans le cas où pas d'appareil de mesure

Pour la taille du circuit imprimé voir sur ce site le service de réalisation des CI
bernardod
ELECTRON LIBRE

Messagepar Kaladann le 11 Sep 2016 21:29

Merci pour tes réponses :)

Pour le PCB, je pense le faire faire à la coop histoire de supporter le site finalement ;)

Donc du coup, il y a un condensateur sur le PCB, mais l'autre je ne vois pas comment le câbler. Où donc qu'on le met ce condo :?:
Kaladann
GéoTrouveTout

Messagepar bernardod le 13 Sep 2016 23:02

Kaladann a écrit:Merci pour tes réponses :)

Pour le PCB, je pense le faire faire à la coop histoire de supporter le site finalement ;)

Donc du coup, il y a un condensateur sur le PCB, mais l'autre je ne vois pas comment le câbler. Où donc qu'on le met ce condo :?:

Ce condo n'est pas fondamental il améliore le filtrage de l'alimentation, c'est tout. Comme tu as l'air d'être soucieux de tout placer, tu peux toujours souder ce 100nf en parallèle de l'autre de 100uF.
Ce qui est formateur c'est d'essayer le montage avec et sans ce second Condensateur pour comprendre et juger de l'intérêt. Nous ne sommes en présence d'un kit à monter tel quel mais sur une proposition de montage à tester et à améliorer...

Le post a été créé le 14 juillet 2010... soit depuis 6 ans...
bernardod
ELECTRON LIBRE

Messagepar Kaladann le 15 Sep 2016 01:08

Mes connaissances se limitent à savoir que les condos jouent un rôle de filtrage, mais de là à interpréter leur impact dans un circuit, j'en suis loin. Alors pour améliorer la chose, je n'ai pas cette prétention ;)
J'essayerais avec et sans alors, lorsque j'aurai tout le matos.

Du coup je me pose aussi la question à propose de C13 : 470 ou 680pF ?
Je ne saurait pas du du dire quel est l'impact sur le son de choisir l'un ou l'autre ?
:beer1:
Kaladann
GéoTrouveTout

Messagepar bernardod le 18 Sep 2016 10:11

Kaladann a écrit:Du coup je me pose aussi la question à propose de C13 : 470 ou 680pF ?
Je ne saurait pas du du dire quel est l'impact sur le son de choisir l'un ou l'autre ?
:beer1:

Je ferai le même genre de réponse : il faut essayer, comparer et ainsi acquérir une expérience et tu pourras nous faire remonter l'information... Un condensateur céramique à quelques cents peut faire l'affaire pour l'expérimentation : tu place un 470 pF puis tu greffes un 220 pf en parallèle et tu compares...

Ceci dit tu peux aussi exploiter les ressources de l'internet et trouver des informations précieuses

http://www.pixelab.org/theoprat/elektronik/RP4E.htm
bernardod
ELECTRON LIBRE

Messagepar Kaladann le 18 Sep 2016 15:41

Je vais expérimenter alors.
Merci beaucoup pour toutes ces précisions ! :bien:
Kaladann
GéoTrouveTout

Messagepar maclin le 14 Avr 2018 16:30

Bonjour,
Est-il possible d'utiliser une batterie 12 volt avec ce montage et quels sont les détails technique requis (Tension/capacité ... etc) ?

Merci d'avance pour votre réponse?

Maclin
maclin
Apprenti Soudeur

PrécédenteSuivante

Retourner vers REALISATION ET MONTAGE

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message