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[Préampli] Sunn en rack 1U

La phase concrète des projets: on achète un kit et on l'assemble, ou bien on met en pratique ses propres idées. Que ce soit pour partager ou vous faire aider, c'est la bonne rubrique.

Re: [Préampli] Sunn en rack 1U

Messagepar nonozi le 03 Juil 2017 19:22

Ca y est c'est le WE, alors bon WE 8)

ChrisV est venu et il a vaincu :agenoux: ... je l'ai remplacé le J201 et je suis déjà beaucoup plus proche de ce que tu annonces.

Pour les anciennes valeurs demandées, désolé j'ai foiré mes relevés, en retrournant le PCB pour faire les relevés, j'ai tout décalé et mesuré d'autres pattes que celles des J201 :? J'ai remplacé les 3 J201. Maintenant j'ai ça:

G S D
Q1 0 -0,05 2,56
Q2 0 -0,2 2,72
Q3 0 -0,33 19,5

Et l'autre (demi) bonne nouvelle c'est que ça progresse bien puisque j'ai du son jusqu'à R16 mais toujours rien en sortie. Je me demande si c'est pas les 2N5088 qui sont aussi cramoisis .... pourquoi tant de haine :madgo: :sportif:
j'ai pas de 5088 en rab mais des 5210 et des 3904, est ce que ca peut le faire ?

Ah ! aussi, histoire d'être moins con même si je sais que ça va pas être gagné, j'aurais bien aimé comprendre l'histoire sur les J201 ....ça agit sur le même principe qu'une triode (Anode/Cathode/Grille) avec resistance de charge de R5/15k dans notre cas ? c'est quoi le vgs ? ça se calcule comment ? Je sais tracer ma droite de charge mais là je comprends pas trop :? ça m'a l'air pourtant vachement intéressant pour un p'tit bonhomme comme moi...
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Messagepar chrisv le 04 Juil 2017 07:26

Les tensions devraient être positive sur les "S", tu es sûr de tes mesures.

Aussi tu n'as que 19.5V sur ton V+, vu que le D de Q3 est relié à V+ ...
Sinon même si les S sont respectivement de 0.05, 0.2 et 0.33 tu as un soucis dans le montage car les valeurs de D ne sont pas bonnes, au moins pour Q1 et Q2. Je viens de voir que le schéma est le même que le Sunn original, hors les JFET ne sont pas du tout les mêmes ... avec des J201 il faudrait changer un peu le point de fonctionnement.

Pour l'explication, il n'y a même pas besoin de tracer les droites de charges pour trouver les valeurs que j'ai donnée et oui un JFET-N se comporte pratiquement de la même façon qu'une triode. Le Vgs c'est la tension Gate-Source, tu sais que si ton JFET est polarisé correctement, Vgs est légèrement négatif (autour de -0.5V, -1V pour un J201, c'est une des deux caractéristiques importante des JFET), donc vu que G=0, S=0.5V (ou 1V). Ensuite vu que la résistance de source de 18k est relié au -15V, tu peux calculer le courant qui passe dedans environ [0.5-(-15)]/18k=0.86 mA. L'avantage de relier la résistance de source à une tension négative est on le voit que ce courant est très peu sensible à une variation de Vgs (que Vgs soit de 0.5, 1 ou 1V5, ça ne change pratiquement rien sur le courant), hors d'un JFET à l'autre même de même modèle, Vgs peut varier dans de grandes proportions.
Tu as 0.86mA de courant de source, et donc pareil sur le courant de drain. Tu peut donc calculer Vdrain=24-0.86*15k = 11.1V.

Maintenant, tout ça n'est valable que si le JFET est bien polarisé, dans un zone kivabien de son fonctionnement et c'est là que je dis que le J201 n'est pas le bon candidat pour ce schéma avec ces valeurs de résistance. L'autre paramètre important d'un JFET (pour la polarisation) c'est le Idss, c'est en gros le courant max que tu peux avoir dans le drain et pour un J201, Idss est compris entre 0.2 et 1mA, c'est vraiment pas beaucoup ... et vu qu'avec ton montage tu veux faire passer 0.86mA dans le drain, il se peut que ça ne passe pas. Je viserais plutôt un courant de 0.3mA avec un J201. ça ferait une résistance de source de 50kOhms (au lieu de 18k) et une résistance de drain de 40k pour Q1 et Q2.
L'autre solution serait de prendre autre chose que les J201 (je ne suis pas fan d'ailleurs des J201 sauf pour les trucs alimenté en 9V pour faire de la disto à la rigueur), des 2N3819 par exemple, ou des 2SK30A (attention au pinout par contre)
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Messagepar nonozi le 08 Juil 2017 09:00

Merci pour ces explications très intéressantes que j'ai dû relire plusieurs fois je dois dire pour comprendre (un peu) et va falloir que je googelise un peu pour approfondir :wink:
Heuu en effet y'avait un petit problème dans mon montage, j'avais en effet merdé le raccordement entre ma carte de préamp et celle d'alimentation que j'ose même pas vous dire tellement j'ai honte :oops: :mrgreen: Bon, j'ai maintenant un joli 26,4V et voici ce que ça donne.

G S D
Q1 0 -0,05 +9,6
Q2 0 -0,1 +9,8
Q3 0 +1 +26,4

La BOM sur le topic d'origine indiquait J201 mais j'ai compris, je pars sur les 2N3819, y'en a chez Banzai et je remplace mes 2N5088 en espérant que ce soit le dernier problème à régler.
Aller, comptez sur moi pour vous dire quand ça va ronfler dans la salle de répèt :P
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Messagepar T-minik le 11 Juil 2017 06:36

Ça semble pas follement éloigné de la réalité tes mesures. Tes J201 ne sont peut être pas si décédés que ca.
Une fois correctement allimenté tu n'as toujours pas se son au drain des 2 premiers fets et à la source du 3ème ?
Attention au brochage des 2n3819 qui est différent des J201 si mes souvenirs sont bons.
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Messagepar chrisv le 11 Juil 2017 07:28

Q1 et Q2 ça passerait encore même si on doit être très proche de la saturation, mais Q3 il a quand même du mal ;)
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Messagepar nonozi le 06 Aoû 2017 19:50

Ca y est, j'ai enfin reçu mes 2N5088, je viens de les changer et là ... c'est le drame :madgo: :madgo: :madgo:
Toujours rien...
J'ai donc revérifié le signal: du son avant R16, après R16 plus de son (voir encadré image). Je vais vérifier si je me suis pas planté dans la valeur, je dois quand même pas être loin du but.

EDIT du 30/07/2017
C'est pas R16, il est bien de 10k et si j'enlève le transistor qui arrive après il y a bien du son en sortie du R16. Je vois vraiment pas ce qui cloche sur cette partie, j'ai bien vérifier le sens de mes transistors, tout est OK à ce niveau... je perds espoir :pleure2: :pleure2:

Image

EDIT du 06/08

Hello everybody !
La famille est partie en vacances, je retrousse mes manches et me revoilà parti dans les entrailles de la bête !

Vraiment je comprends plus grand chose à ce qui cloche..

J'ai mesuré Q4 et Q5:
Q4 :
C = +26,4V
B = +5,4V
E = 0V

Q5:
C = +26,4V
B = +26,4V
E = 26,4V

J'ai du bon son bien amplifié qui arrive sur la base de Q4 et après au niveau de la base de Q5 (qui est aussi le collecteur de Q4) le son est tout rikiki ... ?
J'ai même inversé Q4 en me disant que peut-être même après avoir vérifier 3 fois je m'étais trompé mais c'est pas mieux.

Bref, auriez-vous une piste pour m'aider, j'en suis au point de complètement virer la partie du circuit avant Q4 pour avoir du son mais j'imagine que cette partie du circuit a quand même son importance.
Je vais aller m'écouter un bon petit blues avec un p'tit rhum pour me remonter le moral... :beer2:
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Messagepar chrisv le 08 Aoû 2017 10:32

Tu devrais avoir 0.6V sur la base de Q4 et autour de 13V sur le collecteur. Vérifie les valeurs de R17 et R18 (et R19 pendant qu'on y est), c'est sûrement là que tu as un soucis.
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Messagepar nonozi le 08 Aoû 2017 19:09

Coucou !

Hélas, les valeurs R17, R18 et R19 sont conformes au schéma.
J'ai viré R19 et j'ai refait quelques mesures : j'ai les mêmes valeurs sur Q4 au niveau collecteur, base, emetteur que dans mon post précédent (26,4/26,4/0).
Après j'ai remis R19 et viré Q5 et j'ai
+23,8V au collecteur et +4V sur la base, En tout cas, ce qu'on peut dire sur le Sunn c'est qu'elle se laisse pas apprivoisée facilement la bestiole.

Pendant que j'y suis je vous envoie une petite photo du champ de bataille ... sait on jamais... j'ai pas remis Q4 (sur la photo) mais il était positionné dans le même sens que les 2 autres (Q6 et Q7), comme sur le layout.

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Messagepar chrisv le 10 Aoû 2017 09:14

Je dirais que tu as un court jus entre le collecteur et la base de Q5 (en gros ta base est connectée au +24V)
Si tu peux faire une photo un peu zoomée de la zone Q4,Q5,Q6 coté cuivre, ça m'a l'air en effet bien le carnage, mais c'est difficile de voir quoi que ce soit.
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Messagepar T-minik le 13 Aoû 2017 09:30

salut, tu tiens le bon bout ! ne lâches pas !

voici ce que je ferais :

- passer un coup de brosse à dent à l’acétone sur la partie soudure de ton circuit pour évacuer le flux de soudure, tu y verra déjà mieux.
- gratter d'un entre les piste pour éliminer la possibilité de cours jus, je fais ça avec la pointe de touche de mon multimètre
- inspectes tes soudures de près autour des transos Q4 Q5 Q6

je pense que tu as un cours jus quelque part ou que tu as fumé l'un de tes transistors sinon ça fonctionnerai, c'est un montage somme toute assez basique.
es tu sur de ne pas trop chauffer tes transos lorsque tu les soudes ? ça peut être une cause de claquage a répétition de ces petites bestioles.
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Messagepar nonozi le 15 Aoû 2017 08:56

Ca fait quand même du bien de se sentir soutenu :) parce que là c'est dur : retour à la case départ...

J'ai passé 2 bonnes heures hier à la recherche de court-circuit mais j'ai rien trouvé, j'ai encore vérifié mes résistances et c'est OK. J'ai pas d'acétone sous le coude mais j'ai gratté au scalpel le contour de mes pistes (toute cette partie du circuit qui déconne). J'ai encore démonté mes Q4, Q5, Q6 4 ou 5 fois en les remplacant par d'autres mais mon circuit commence à ne plus tenir le choc : à certains endroits je ne peux même plus souder correctement mes pattes car tout est parti (sur base de Q4 notamment).
Pour vous refaire le topo j'avais racheté 4 2N5088 car je pensais qu'ils étaient cramé après les déboires de mon alim au début et maintenant je ne sais plus lesquels sont issus du premier montage et je teste un peu toutes les combinaisons.

Quand je soude j'essaie de faire gaffe à pas trop faire chauffer, c'est bien la première fois que ça m'arrive.
Je pense avoir des 2N5088 foireux car à la toute fin de mes tests de remplacement entre Q4, Q5 et Q6 j'ai réussi à obtenir du son sur la jonction Collecteur Q4 - Base Q5, c'est déjà en progrès (par contre j'ai pas les tension que tu indiquais ChrisV sur Q4) puis d'un coup ... plus de son :!: l'alim a comme qui dirait rendu l'âme :(

Me revoilà parti en debug sur la carte d'alim : j'ai +40V sur la partie positive de C1-C10 et 0V en sortie. J'ai changé le 2N5088 (celui de T-Minik) de l'alim mais ça n'a rien changé puis j'en ai mis un autre (utilisé sur ma carte de préamp) et là 0V partout et le transistor bouillant (un 2N5088 -303): il devait bien être foireux celui-ci ? (court circuit j'imagine ?)

Sinon sur ceux que tu m'as filés T-Minik il est pas écrit la même chose que sur les miens et au final je me rend compte que j'en ai 3 types différents :
2N5088 -303
2N5088 -403
2N5088 -J01 <= les tiens T-Minik

Je vais devoir mettre 2 semaines le projet en standby pour cause de vacances 8) mais je lâche pas l'affaire promis !

J'ai essayé de refaire les photos en plus gros mais je vous préviens c'est un vrai carnage. J'ai mis une petite flèche pour vous montrer jusqu'où j'ai réussi à avoir du son la toute dernière fois avant que l'alim parte en sucette

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Messagepar T-minik le 16 Aoû 2017 13:31

Salut,

Tu as clairement un soucis de cours jus sur ton préamp , les 5088 ne supportent pas de passer beaucoup de courant et c'est sûrement pour cette raison que ton Alim lâche quand tu bidouille le préamp.

As tu un multimetre qui testerai les transistor par hasard (test de hfe) ?
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Messagepar nonozi le 18 Aoû 2017 12:13

Ta question tombe a pic !
J'ai bien un multi qui permet de tester le hfe. J'y avais pensé pour diagnostiquer ceux qui avaient pu cramer mais malgré quelques recherches sur Internet et quelques essais pour mesurer le hfe sur mes 5088, j'ai laissé tomber car je ne sais pas ce qu'il faut mesurer et les résultats que je suis censé obtenir. Je pense avoir compris que mon multi je dois le brancher de la façon suivante : rouge sur hfe du multi et noir sur com du multi. Après, je sèche...
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Messagepar T-minik le 18 Aoû 2017 20:55

Tu dois avoir un support (8 trous) pour tester le hfe de tes transos sur la face avant de ton multimetre.
Avec des 5088 (npn) tu dois avoir un hfe dans les 400 ou 500 s'ils sont en bon état.
Sur mon ancien multi il fallait que les pattes de transistors soient encore assez longues pour faire le contact, ça m'as gonflé et un jour je me suis pris un testeur de transistors chez banggood, extrêmement pratique, un super investissement !

EDIT// Tu nous mettrais une photo de ton multimetre ?
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Messagepar nonozi le 01 Sep 2017 16:05

Je mettrais une photo en rentrant de vacances car je ne l'ai pas avec moi... je suis en mode ... :holiday: :sunshine: :sol:

EDIT 01/09/17

Hello,

Désolé du retard mais j'ai du passer pas mal de temps à remettre mon serveur sur pied à cause d'une coupure de courant mal supportée (les sauvegardes ça a du bon).

V'la une photo de la bête :
Image

Comment peut-on mesurer le HFE avec ce genre d'engin ?
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