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[Effet] Valvecaster (mod)

La phase concrète des projets: on achète un kit et on l'assemble, ou bien on met en pratique ses propres idées. Que ce soit pour partager ou vous faire aider, c'est la bonne rubrique.

[Effet] Valvecaster (mod)

Messagepar kragg le 25 Fév 2018 01:06

Bonsoir,
Je compte construire un petit circuit à lampes simple fortement inspiré du ValveCaster.
Il existe des tonnes de discussions à son sujet sur différents forums, et pour modifier légèrement le circuit, je me suis inspiré de ce document :
https://cdn.instructables.com/ORIG/FXM/9B6H/IK1FLK5B/FXM9B6HIK1FLK5B.pdf

Comme je suis un novice, et qu’en piochant des idées un peu partout on finit parfois par perdre la cohérence d’ensemble, je vous soumets le petit schéma que j’ai dessiné, ainsi que quelque questions…
Pourriez-vous me donner votre avis ?
Image

- le câblage noir (masse/négatif) est adapté de plusieurs schémas (dont un sans 3pdt), je pense qu’il y a une connexion en trop, serait-il possible de la vérifier et m’indiquer laquelle est superflue ?

- La valeur du potard de gain est de 50kb. Selon certaines mods, le remplacer par un potard de 1M (!!!) permet d’aboutir à une forte distorsion. La question est de savoir si on peut avoir les deux, en conservant la valeur initiale de 50K, et monter un switch pour router vers un potard de valeur supérieure : est ce que ça marcherait ? Et, si oui : comment(l’idée serait d’éviter d’avoir un potard supplémentaire sur la pédale, mais plutôt un switch de « boost x10 » par exemple) ?
J’ai aussi vu une version proposant un potard de 500K : est-ce que ce serait pus adapté à des niveaux ligne ?

- Le régulateur 7812 est il convenablement placé dans le circuit ? J’ai lu qu’il permettait de supprimer les risques de buzz et de hum.

- La partie dédiée au bass boost est-elle correcte ? Quelqu’un a déjà essayé cette mod ?

- La valeur du condensateur C1 : elle est différente selon les schémas. Sur le schéma original, elle est de 10nF, mais sur tous les autres schémas, elle est de 47nF. J’ai donc choisi moi aussi 47nF, mais un peu à l’aveuglette : quel est le rôle de ce condensateur dans le circuit ?

- Pourriez-vous me confirmer la nature du condensateur C3 (1µF) : c’est bien l’électrolytique ?

- Connaissez-vous la plage fréquentielle de cette pédale, initialement prévue pour une guitare ? est-ce qu’il y a un filtrage fréquentiel en entrée ? Si oui, est-ce que ça va « manger » des basses ? Des aigus ? Ou bien est-ce qu’on bénéficie d’un signal « full spectrum », de 20Hz à 20kHz ?

- Par rapport au tone knob : Savez-vous quelle est sa plage de fréquences ? Changer sa valeur (100k) changerait-il la plage de fréquences de son action (par exemple rajouter des aigus lorsqu’il est à fond à droite) ? C’est un « tilt » eq (vers la gauche = plus de basses, vers la droite = plus d’aigus), ou bien un lowpass ?

- Pourriez-vous me dire si le cablage du 3dpt est correct ?

- et le câblage du SPDT du bass boost : il est conforme lui aussi ?

- Concernant le gain d’entrée : il est apparemment assez faible… mais pour une guitare : quid d’un synthé ? Le circuit est-il bien adapté ? J’ai lu que si on augmente la valeur de R1 (1M) , on augmente le gain d’entrée ? mais il me semble que 1M, c’est déjà pas mal, non ?

Je vous remercie par avance des réponses que vous pourriez m’apporter… et pour avoir eu la patience de me lire !:)


PS : quelques infos sur la pédale, en plus du PDF évoqué plus haut :
http://tagboardeffects.blogspot.fr/2014 ... aster.html
http://www.diyaudioblog.com/2017/11/mat ... fects.html
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Messagepar Bartgil le 25 Fév 2018 15:34

Alors:

- la broche 1 du potentiomètre de volume doit être reliée à la masse, sinon ni volume ni tonalité ne fonctionneront. Pour répondre à ta question sur l'action du tone, il ne fera que couper les aigus, et n'en ajoutera pas.

- Si ton boitier est métallique et que tes jacks ne sont pas isolés (donc corps en métal), tu n'as pas besoin de relier la masse des deux jacks. à part ça, je ne vois pas de fil inutile.

- Le câblage du 3PDT n'est pas correct. Pour commencer, vu de dos les pattes doivent former une ligne horizontale, donc il faut faire faire un quart de tour à ton dessin. Ensuite réfère-toi à cette fiche pour y voir plus clair : http://www.techniguitare.com/Fiches/FIC ... -FX-01.PDF

- Un régulateur ne se raccorde pas comme ça, il a trois pattes et non pas deux. De plus il faudra le mettre immédiatement après l'alimentation, et lui fournir au moins 15 volts. Pour savoir pourquoi, tu peux aller voir là : https://www.sonelec-musique.com/electro ... nsion.html

Le reste du schéma a l'air OK. Corrige ces quelques points (ça n'est pas grand chose en fait) et tu seras en bonne voie d'avoir ton petit ampli :beer3:
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Messagepar kragg le 25 Fév 2018 17:23

Merci pour ta réponse, Bartgil.
- la broche 1 du potentiomètre de volume doit être reliée à la masse, sinon ni volume ni tonalité ne fonctionneront.

Ok, je vais corriger ça. Tu veux dire : la broche 1 au lieu de la broche 3, ou bien la broche 1 et la broche 3 ? Sur les schémas de Beavis, dont je me suis inspiré, la broche 1 n’est reliée à rien…

Pour répondre à ta question sur l'action du tone, il ne fera que couper les aigus, et n'en ajoutera pas.

D'accord. C'est donc un lowpass, pas un tilt eq, c'est bon à savoir. Y a t il un moyen de savoir à quelle fréquence son action commence (est-ce que "naturellement", potard tourné au max à droite, il coupe déjà certaines fréquences aigues) ?
Si c'est le cas, ce la ne me gêne pas nécessairement, mais c'est pour savoir si, "ouvert", il colore le son en coupant des aigus ou bien si la réponse fréquentielle est neutre.

- Si ton boitier est métallique et que tes jacks ne sont pas isolés (donc corps en métal), tu n'as pas besoin de relier la masse des deux jacks. à part ça, je ne vois pas de fil inutile.

Merci. Je vais peut-être opter pour un boitier en bois, donc dans le doute je préfère relier la masse des jacks ;)

- Le câblage du 3PDT n'est pas correct. Pour commencer, vu de dos les pattes doivent former une ligne horizontale, donc il faut faire faire un quart de tour à ton dessin. Ensuite réfère-toi à cette fiche pour y voir plus clair : http://www.techniguitare.com/Fiches/FIC ... -FX-01.PDF

Ok, c'est moi qui n'ai pas réfléchi, je vais faire pivoter les rectangles.
Oh, je connais pourtant bien cette fiche :)
Je m'étais appuyé sur le schéma qu'on trouve dans le PDF ici : https://cdn.instructables.com/ORIG/FXM/ ... 1FLK5B.pdf
J'étais parti du schéma de Beavis (sans 3PDT), et je l'avais combiné avec le câblage de David Smith (cf image ci-dessous), mais j'ai pu faire des erreurs :oops: :lol:
Image

[edit] Concernant le 3PDT, ce qui me perd, c'est que j'ai 4 tutoriels (techniguitare, coda fx, madbean, tagboardfx), mais aucun n'utilise le même système :shock:
http://www.madbeanpedals.com/tutorials/ ... ng_MBP.pdf
http://www.coda-effects.fr/2015/03/3pdt ... ypass.html
http://tagboardeffects.blogspot.fr/2012 ... iring.html
J'ai déjà utilisé celui de CodaFX avec succès : peut-être devrais-je me tenir à celui-ci ?

Bartgil a écrit:- Un régulateur ne se raccorde pas comme ça, il a trois pattes et non pas deux. De plus il faudra le mettre immédiatement après l'alimentation, et lui fournir au moins 15 volts. Pour savoir pourquoi, tu peux aller voir là : https://www.sonelec-musique.com/electro ... nsion.html

Ah, ok. AU moins 15V ? Je croyais que 12V était correct pour un 7812 (p8 du PDF, il est écrit : "7812 for 12V or 7809 for 9V") ?
Je vais aller regarder le site de Sonelec, c'est une mine d'infos !
[edit] Ok, je comprends : on envoie 15V au 7812, et il en sort du 12V, c'est bien ça ?

Bartgil a écrit:Le reste du schéma a l'air OK. Corrige ces quelques points (ça n'est pas grand chose en fait) et tu seras en bonne voie d'avoir ton petit ampli :beer3:

Merci !
Un avis sur le "bass boost" ?
Et sur le switch pour bénéficier de davantage de gain en input ?

EDIT le 26 février:
Bonjour !
Nouveau schéma, avec le 3PDT pivoté, et le régulateur installé...
Image
En revanche, je n'ai pas bien compris comment câbler le 3PDT (j'ai 4 ressources indiquant chacune des câblages différents, je me creuse encore la tête), ni comment relier la broche 1 du potentiomètre de volume à la masse...
Savez-vous également si on peut calculer la fréquence de coupure (haute et basse) du potard de tone, et si mon petit bidouillage de "gain switch" est valide ?
Merci !

EDIT le 1er mars:
Petit bump !
- liaisons du 3PDT modifiées : c'est bon,comme ça (J'ai utilisé le schéma de MadBean, identique à celui de TagBoardFX) ?
- Est-ce que le schéma pour le régulateurs est ok ?
- et pour le gain boost mod ?
- et pour le bass boost mod ?
https://app.box.com/s/8ruzweseil3apgaeegcavm2lgtkb5u0h
Image
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Messagepar Bartgil le 02 Mar 2018 21:28

liaisons du 3PDT modifiées : c'est bon,comme ça

Oui! Mais c'était déjà bon avant...
Est-ce que le schéma pour le régulateurs est ok ?

Oui
et pour le gain boost mod ? et pour le bass boost mod ?

Ben essaie et tu vois si ça te va

Par contre pour le volume ce n'est pas encore ça. Regarde mieux le schéma que tu nous as donné dans ton premier post! Ainsi que le dessin de Matsumin ! Tu as juste une liaison à ajouter.

Et édite tes messages, plutôt que de faire des double-post :wink:
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Messagepar kragg le 02 Mar 2018 23:02

Merci !
Oui! Mais c'était déjà bon avant...
Ah ah ! ok, comme ça, ça me donne 2 repères au lieu d'un :lol:

Oui
Cool.

Oui
Justement : j'ai essayé tout à l'heure, j'ai construit une version simplifiée du circuit (proche de la version originale, sans les mods) :Merci,
- alimentée en 9V, il y a un bourdonnement d'enfer, un cauchemar. Alimentée en 15V, le son est nickel.
- J'ai essayé ensuite d'ajouter une résistance de 470K après le gain knob (50K), espérant avoir un gain augmenté : ben non, c'est l'inverse :?
- Je comprends qu'il doit y avoir un truc bizarre qui susbsite, car le potard de TONE semble ne produire aucun changement, et en baissant le level, je constate aussi une baisse des basses fréquences...
- J'ai socketé les condensateurs, et essayé différentes valeurs pour C1 : ça peut changer le son de façon perceptible.

Par contre pour le volume ce n'est pas encore ça.
Ok. Par volume, tu veux dire le gain d'entrée ("gain"), ou le niveau de sortie ("level") ? Je vais revoir le câblage ! :beer1:
[edit] bingo ! Patte 1 du potard de LEVEL vers la masse du jack OUT :disco: Maintenant, le level à zéro, ben, j'ai zéro son :)

EDIT le 3 mars:
Bon, c'était trop beau : j'ai essayé de mettre mon circuit sur un 3PDT, en utilisant le câblage posté plus haut, et j'ai à nouveau un bruit de fond (pas un buzz, une sort de bruit blanc parasite), et l'eq se comporte bizarrement :evil:
Je ne vois pas trop ce que qui pourrait causer la défaillance du circuit : une masse mal raccordée ? un schéma pour le 2pdt qui serait pas adapté ?
sniff

VOici le schéma du circuit que j'ai effectivement réalisé :
Imagehttps://app.box.com/s/6emlfafwdnc28lllgxe6sy7p9sttfxfu
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Messagepar Bartgil le 03 Mar 2018 11:27

Si ça marchait sans le 3PDT et ça ne marche plus avec, c'est que tu t'es planté dans le câblage. Regarde mieux !

Les branchements d'un 3PDT sont tout à fait logiques :wink: :
La rangée du milieu, c'est le point commun. Suivant la position du switch, elle va être connectée soit sur la rangée du haut, soit sur la rangée du bas.

Sachant cela, il faut que tu obtiennes le résultat suivant:

- Oublie la LED et les mises à la masse pour l'instant, on s'en fiche, et donc une partie du 3PDT ne sera pas utilisée (celle où est branchée la LED)
- En bypass, le JACK IN est connecté directement au JACK OUT, sans passer par l'effet. L'entrée et la sortie de l'effet ne sont connectées à rien.
- En mode ON, le JACK IN est relié à l'entrée effet, le JACK OUT est relié à la sortie effet. Il n'y a pas de liaison directe entre le JACK IN et le JACK OUT.

Essaie de dessiner ça au crayon sur une feuille, sans regarder le modèle qui va t'embrouiller (il est bien tordu, quand même. On peut faire bien plus simple). Quand tu y seras parvenu, ça ne te posera plus jamais de problème. :beer3:

alimentée en 9V, il y a un bourdonnement d'enfer, un cauchemar. Alimentée en 15V, le son est nickel.

Normal, en 9v le filament est sous-alimenté. Par contre en 15V c'est dangereux pour sa vie. le filament DOIT être alimenté en 12V6 (à la rigueur 12V). C'est OBLIGATOIRE. À cet égard, le schéma de Matsumin est faux! D'ailleurs tout est très bien expliqué dans le PDF dont tu t'es inspiré (c'est en anglais, certes) : https://cdn.instructables.com/ORIG/FXM/ ... 1FLK5B.pdf
Il est même prévu une alimentation séparée pour le filament.
Tu y liras également que le GAIN (très mal nommé!) n'est qu'une atténuation, donc au max quand la résistance est à 0. Essaie de mettre un condensateur de 1uF ou plus en parallèle du potentiomètre de 50K.

Édite tes messages, évite absolument le double post
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Messagepar kragg le 03 Mar 2018 20:19

Bartgil a écrit:Si ça marchait sans le 3PDT et ça ne marche plus avec, c'est que tu t'es planté dans le câblage. Regarde mieux !
Les branchements d'un 3PDT sont tout à fait logiques :wink: :
La rangée du milieu, c'est le point commun. Suivant la position du switch, elle va être connectée soit sur la rangée du haut, soit sur la rangée du bas.
Sachant cela, il faut que tu obtiennes le résultat suivant:
- Oublie la LED et les mises à la masse pour l'instant, on s'en fiche, et donc une partie du 3PDT ne sera pas utilisée (celle où est branchée la LED)
- En bypass, le JACK IN est connecté directement au JACK OUT, sans passer par l'effet. L'entrée et la sortie de l'effet ne sont connectées à rien.
- En mode ON, le JACK IN est relié à l'entrée effet, le JACK OUT est relié à la sortie effet. Il n'y a pas de liaison directe entre le JACK IN et le JACK OUT.
Essaie de dessiner ça au crayon sur une feuille, sans regarder le modèle qui va t'embrouiller (il est bien tordu, quand même. On peut faire bien plus simple). Quand tu y seras parvenu, ça ne te posera plus jamais de problème. :beer3:

Merci, c'est très utile.
J'ai suivi tes conseils, sorti une feuille et mes feutres, et c'est en effet pus simple que le schéma de Madbean.
J'ai lu aussi un post de CodaFX, qui confortait mon croquis : je fais des tests ce soir, et je vous tiens au courant.

Bartgil a écrit:
alimentée en 9V, il y a un bourdonnement d'enfer, un cauchemar. Alimentée en 15V, le son est nickel.

Normal, en 9v le filament est sous-alimenté. Par contre en 15V c'est dangereux pour sa vie. le filament DOIT être alimenté en 12V6 (à la rigueur 12V). C'est OBLIGATOIRE. À cet égard, le schéma de Matsumin est faux! D'ailleurs tout est très bien expliqué dans le PDF dont tu t'es inspiré (c'est en anglais, certes) : https://cdn.instructables.com/ORIG/FXM/ ... 1FLK5B.pdf
Il est même prévu une alimentation séparée pour le filament.

Ok.
15V, dangereux : tu veux dire que cela va réduire sa vie à quelques heures, drastiquement, et que 'est à éviter absolument, ou bien qu'on risque de diminuer "un peu" son espérance de vie (si certaines lampes tiennent plusieurs années, je suis prêt à les sur-alimenter : ça sonne bien, en 15V :D )

Le PDF est très intéressant en effet : ce n'est pas l'anglais, qui me fait peur, mais plutôt que vu mon niveau, je n'ai pas trop de recul pour m'approprier tout le contenu, qui est plutôt dense...

Bartgil a écrit:Tu y liras également que le GAIN (très mal nommé!) n'est qu'une atténuation, donc au max quand la résistance est à 0. Essaie de mettre un condensateur de 1uF ou plus en parallèle du potentiomètre de 50K.

Ah, d'accord !
Que fera le condensateur de 1µF en parallèle ?

Bartgil a écrit:Édite tes messages, évite absolument le double post

D'accord. En fait, j'éditais mon post lorsque j'avais des compléments d’informations, mais je postais un nouveau message lorsque j'ajoutais de nouvelles infos... Je vais prendre l'habitude :beer1:

EDIT le 4 mars:
Hello
Bon, alors : j'ai tout déssoudé, et remonté dans un boitier de ma conception, en utilisant le nouveau schéma 3PDT : ça fonctionne !
Merci pour votre aide :beer3:

Deux ou trois petites remarques :
- J'ai compris pourquoi hier il me semblait que parfois le bouton de TONE n'avait aucun effet : il semble dépendre étroitement du bouton LEVEL. Si le level est à fond, le tone n'a aucun effet. Il faut diminuer le level pour que l'action du tone se fasse entendre... curieux. :hum: Du coup, je constate aussi que le level agit un peu aussi comme un low pass : en le tournant vers la gauche, ça diminue évidemment le volume, mais également les fréquence aigues.
- Le tone semble monté à l'envers (sur le schéma, j'ai triple-verifié) : il fonctionne du coup comme le filter de la RAT : vers la gauche, il laisse passer les fréquences aigues, et vers la droite il les coupe. C'est vraiment curieux, mais c'est comme ça :nesaispo: . Pour retrouver un fonctionnement normal, il suffit de brancher ce qui est sur la pin 3 sur la pin1 ?
- Enfin, j'ai testé avec 3 alims, en 9V, 12V, 15V : c'est (on s'y attendait) en 15V que le son est le plus clair, et le plus dynamique. En 9V, c'est plus de la bouillie, mais j'aime bien aussi :) En revanche, il n'y a qu'avec mon alim 15V que n'ai pas un horrible buzz : En 15V, le son est pur, sans bourdonnement, et en 9V ou en 12V, wow, c'est un véritable essaim ! Je comprends pourquoi j'ai souvent lu que ce circuit avait du souffle ou des buzz...

Au final, je suis content d'avoir réalisé ce circuit, car il sonne pas mal et m'ouvre au monde des effets à lampes. En revanche, je comprends mieux maintenant ses limites : je comprends que c'est un circuit très simple, qui ne fait pas tout dans les règles de l'art... J'ai bien envie du coup de voir comment modifier celui-ci (ou alors, me diriger directement vers un circuit plus complet, et plus conforme d'emblée).

Les limites que je perçois ici :
- Pas de véritable Gain (mais juste un atténuateur passif), donc assez peu de marge pour saturer la lampe sans avoir un booster en amont.
- Un tone vraiment curieux (plage de fréquences bof bof, action inversée, lien étrange avec le level)
- Pas de régulation d'alim intégrée.

En revanche, c'est chouette d'avoir un circuit simple, compréhensible (grâce à vous), et par conséquent relativement facile à modifier !
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Messagepar Bartgil le 04 Mar 2018 20:22

Excellent ! :beer1:

15V, dangereux : tu veux dire que cela va réduire sa vie à quelques heures, drastiquement, et que 'est à éviter absolument

Voilà.
Mais ça ne concerne que le filament! Le reste peut tout à fait être alimenté en 15V => donc 12V6 entre les broches 4 et 5 de la lampe, et le reste tu fais ce que tu veux (elle accepte jusqu'à 300V, de mémoire :lol: ).

Pour retrouver un fonctionnement normal, il suffit de brancher ce qui est sur la pin 3 sur la pin1 ?

Exactement.

J'ai compris pourquoi hier il me semblait que parfois le bouton de TONE n'avait aucun effet : il semble dépendre étroitement du bouton LEVEL. Si le level est à fond, le tone n'a aucun effet. Il faut diminuer le level pour que l'action du tone se fasse entendre... curieux. :hum:

Non, pas curieux : normal. Les deux contrôles sont en parallèle (regarde le schéma :wink: )

Il ne te reste plus qu'à expérimenter. N'aie pas peur de bricoler, il n'y a aucun risque et tu te feras plaisir.


Je vais prendre l'habitude

Prends-la vite :mrgreen:
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Messagepar kragg le 04 Mar 2018 23:26

Et voilà !
La pédale est terminée :cool:
Je suis assez content du boitier : c'est la première fois que j'essayais de plier des plaques de tôle, et je trouve que je m'en suis pas mal sorti :bave:
Image
ImageMerci, Bartgil pour tes conseils et ton aide !
Je vais probablement utiliser cette construction pour la faire évoluer (ajouter quelques mods : un regulateur, le bass boost, peut être aussi un switch en entrée entre deux valeurs de résistance pour avoir un filtrage des basses en option, et aussi bidouiller les valeurs du tone... ouf !).

J'hésite aussi du coup à passer à un circuit plus "sérieux" (mais pas trop complexe) :peut-être un BK Butler Tube Driver ? Vous avez des recommandations ?

Essaie de mettre un condensateur de 1uF ou plus en parallèle du potentiomètre de 50K.
Au fait, quel est le but de cette manip ?

EDIT le 9 mars:
Bonsoir
Est-ce que ce schéma de veroboard de régulateur 12V pour alimenter les filaments de la lampe est correct ?
Image

J'ai vu ceci ,aussi, qui a l'air encore plus facile :
Image
Cela conviendrait ?
Merci !
kragg
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Messagepar snk le 02 Avr 2018 16:19

J'ai essayé ce schéma avec une diode de protection pour le 7812, et ça fonctionne convenablement.
Image
snk
J'suis nouveau !
 
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