Panneau de modération ]

[Effet] 2120 digitech, plus de son sur une des sorties.

Un ampli ou une pédale ne fonctionne plus ? On ne répare pas à votre place mais on peut donner des conseils pour éviter les grosses bêtises.

[Effet] 2120 digitech, plus de son sur une des sorties.

Messagepar zgildasz le 15 Juin 2016 12:12

Bonjour à tous,

Donc comme indiqué en tete de sujet, je n'ai plus de son sur la sortie droite de mon 2120 digitech. A la place j'ai droit à une petite ronflette que je peux enregistrer si ça peut aider à pister la panne.

J'ai changé les condensateurs électrolytiques qui concernent les outputs de l'engin, aucun changement. J'ai zieuté les composants mais rien n'a l'air d'etre cramé de visu...

J'ai testé vite fais les résistances cms, j'ai du répondant sur le multimètre mais je ne suis sur de rien quand à ma méthode et quand aux valeurs que je suis sensé lire (dans mon idée je voulais savoir si le courant circulait).

Voilà, si vous pouviez m'aider à trouver le truc qui déconne je vous en serait TRES reconnaissant :beer3:

Le plan du circuit est téléchargeable ici : http://www.eserviceinfo.com/downloadsm/ ... /2112.html

Autre point : je voudrais changer les condensateurs électrolytiques, je me demandais s'il est judicieux de les remplacer par un autre type de condensateurs ?... En meme temps il y a aussi des tantales ou autres dans le 2120 donc j'imagine que les électrolytiques, quoique vieillissants, ont leur raison d'etre ???

Quelques photos du bazar, elles sont pas terribles (assez floues), au besoin je peux en refaire :
(et sinon oui je sais, les condos sont soudés haut sur pattes, il est prévu que je les raccourcisse)

https://drive.google.com/file/d/0B-gjUt ... p=drivesdk

zgildasz
GuitaroTechnicien

Messagepar MicMicMan le 15 Juin 2016 17:38

commence par inspecter tes connecteurs et leurs soudures sur le circuit imprimé, la piste vient probablement plus de là que d'autre chose
profites-en pour vérifier que ce n'est pas un câble qui déconne, c'est débile mais ça peut arriver..
MicMicMan
DOCTOR MOC

Messagepar zgildasz le 15 Juin 2016 18:01

Merci Micmic. Pour le cable (monster cable, le modèle pas donné avec section de cable bien épaisse), pas de soucis, j'utilise le meme sur l'output fonctionnel. Pour le reste je vérifierai, c'est la panne qu'il me plairait d'avoir, mais je doute fort que ce soit ça.

Au cas où quelqu'un se pencherai sur le schematic, le schéma des sorties est visible sur le 6ème datasheet sur les 11 disponibles, donc en 7ème page, sur la droite. D'ailleurs si quelqu'un (le meme ou un autre 8-) peut m'éclairer sur ce que signifie " L4 " et " L5 "entre résistances et jacks...

Ah et par rapport à ma façon de tester une résistance : je peux simplement le faire tel quel ? cad sans dessouder du PIB et en vérifiant simplement le passage du courant par le multimètre ?
zgildasz
GuitaroTechnicien

Messagepar Pote Gui le 15 Juin 2016 22:05

sans dessouder du PIB
Touche surtout au PIB malheureux, l'est déjà pas bien en forme ces temps-ci, tu nous l'achèverais :mrgreen: !

Bon alors plus sérieusement, tu peux faire ça mais tu n'auras pas toujours une mesure correcte, du fait que plusieurs R peuvent être en parallèle au niveau des points de mesure.
Sinon, tu ne mesures que rarement des courants et encore moins sur un circuit monté. Par contre, tu peux mesurer des tensions aux bornes des résistances qui te semblent suspectes.

Les tantales ont un ESR très faible par rapport aux électrolytiques; c'est là leur principal intérêt. On peut aussi ajouter leur faible encombrement et le fait qu'ils ne vieillissent pas comme les chimiques.

Le truc que tu peux faire, avant de rigoler un bon coup en analysant le schéma, c'est tester la continuité sur tes sorties à l'aide ton multimètre. Tu pars du tip du jack de sortie et tu remontes vers... l'origine du signal! À chaque fois que tu rencontres une jonction (câble, piste, résistance, ...) tu testes si le contact est franc ou pas (soit ton multi t'annonce une R très faible soit infinie). Ensuite tu fais la même chose au niveau des masses du circuit en commençant bien entendu par le/les jacks de/des sorties incriminées.

Bonne chance!
P.G.
Pote Gui
ELECTRON LIBRE

Messagepar zgildasz le 16 Juin 2016 08:51

Pcb, au temps pour moi :-)

Ok, je vais essayer tout ça, le schéma elec est plutôt clair, ça devrait aider. Deux choses : esr je sais pas ce que c'est. Ensuite sur le schéma j'arrive rapidement en remontant des Outputs jusqu'à ce qu'il me semble être un circuit intégré (?)... Du coup comment savoir vers où le signal se poursuit...
zgildasz
GuitaroTechnicien

Messagepar Pote Gui le 16 Juin 2016 14:02

ESR=Equivalent Serie Resistance, soit en français Résistance Equivalente Série. C'est la résistance interne du condo quoi.

Le signal se poursuit à l'Input du CI puisque tu rebrousses chemin.
P.G.
Pote Gui
ELECTRON LIBRE

Messagepar zgildasz le 09 Aoû 2017 21:41

Bonjour à tous, je reviens sur ce sujet que j'avais ouvert au temps jadis 8) car j'ai trouvé le problème, il s'agit en fait du dual "AMP OP" (connait pas l'équivalent français) LF353 (nommé U60 sur le schéma technique), situé sur le petit PCB sur lequel se trouve le potard output. Un des "coté" du dual amp était HS, ça se voyait d'ailleurs clairement par des petites marques de cramé sur le PCB.

Bref, je l'ai remplacé, non sans (grande) difficulté étant donné la taille du composant (CMS), en coupant les pates à la dremel au plus proche du LF353, puis en soudant 8 fils sur chaque pate restante sur le PCB, fils que j'ai soudé ensuite au LF353. Résultat : c'est très moche mais ça fonctionne !
zgildasz
GuitaroTechnicien

Retourner vers REPARATION

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message