Panneau de modération ]

[Ampli] Ampli qui souffle (résolu)

Un ampli ou une pédale ne fonctionne plus ? On ne répare pas à votre place mais on peut donner des conseils pour éviter les grosses bêtises.

Messagepar chrisv le 12 Juin 2017 14:59

Non mais, il y a des trucs bien plus méchants qui rayonnent autour, rien que les systèmes de transmission radio ;)

Si il faut que l'on connecte la terre pour que tout marche bien cela veux dire qu'il y a du courant qui passe dans la terre : si pas de courant U = RI, que R soit de 0 ou 1MegOhms, U = 0 donc tout va bien. Un des cas "normal" ou l'on fait passer volontairement du courant dans la terre est dans les filtres secteurs que l'on trouve notamment dans les alimentations à découpage, on a pas le choix pour filtrer le mode commun vu que ce mode commun est référencé par rapport à la terre. Dans le cas d'un satellite ou d'un avion, cette terre est remplacée par la structure de l'objet en question. Après tout la terre n'est qu'un gros truc sphérique et pas très conducteur dans l'espace.

Il faudrait que j'ai l'ampli sous les yeux pour voir ce qui cloche, mais il y aurait une sorte de câblage en étoile sur la masse que ça ne m'étonnerait même pas.
Rien que sur le schéma il y a deux symboles de masse, un premier qui est relié au point milieu du secondaire du transfo d'alimentation et aux capa de filtrages après le pont de diode et un deuxième pour toutes les autres masses. J'aimerais bien savoir comment ces masses sont reliées entre elle dans l'ampli (si c'est le cas) et comment se fait la connexion au châssis (où est connecté la terre).
chrisv
GRAND SORCIER DIY

Messagepar Royce le 17 Juin 2017 16:47

Je faisait référence à la masse dans le sens ou j'ai vérifié sur tout le circuit imprimé la bonne connexion entre les "moins" de chaque élément électronique ! Effectivement le terme masse n'était peut-être pas le plus approprié.

Concernant les avions, ils sont alimentés, au sol, avec un gros câble qui est sous groupe électrogène qui sert a démarrer les moteur. Une fois fait ce sont des batteries qui gères les éléments électronique à bord ... pour la plus part des avions en tout cas. Pareil pour les satellites qui, quant à eux, sont sous batteries qui sont rechargés par les cellules photovoltaïques ! :wink:
Royce
Apprenti Soudeur

Messagepar chrisv le 18 Juin 2017 22:44

Une bonne connexion au metrix en DC ne veux pas dire une bonne connexion au sens faible impédance (et donc à toutes les fréquences). La façon dont ces masses électriques sont reliés est très importante.
Et pour les avions, satellites et autres joyeusetés volantes, ayant déjà conçu plusieurs électroniques pour des satellites ou ballons scientifiques, je sais oui ;-)
Toujours est il qu'ils n'ont pas de fils vert-jaune, autrement appelé terre, ou conducteur de protection.
chrisv
GRAND SORCIER DIY

Précédente

Retourner vers REPARATION

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message