Panneau de modération ]

[Effet] Débogage Custom Compressor

Un ampli ou une pédale ne fonctionne plus ? On ne répare pas à votre place mais on peut donner des conseils pour éviter les grosses bêtises.

[Effet] Débogage Custom Compressor

Messagepar Ronono le 05 Juin 2018 19:07

Bonjour à tous,

J'ai ressorti il n'y a pas longtemps ma Custom Compressor, et... comment dire... Elle est ingérable !!!

Je sais que le maniement d'un compresseur est particulier, j'ai bien compris le principe du treshold qui agit comme un limiteur, j'ai bien repéré que mon pot compress était câblé à l'envers.

Mais avec le noise gate à zéro, le level au même niveau de sortie que le niveau de la guitare, je ne peux même pas dépasser un quart du de chaque réglage de treshold et de compression. Pire, en saturé ça part dans des larsens pas possible (alors que je ne joue pas fort du tout). Des fois quand je touche la boîte ça fait un bruit strident.

Et j'ai un son dans le style battement de coeur qui se produit quand je ne joue pas (cf vidéo). Ça vous parle tous ces malheurs ?

A noter que mon custom comp date des premiers modèles et a connu une ablation du condensateur C11, cf ce post : reparation/debogage-custom-compressor-resolu-t13935.html

Voici les photos de la pédale mise à nue :

Image
Image
Image

La vidéo décrivant les ennuis (lien privé - pas référencé sur Youtube) : https://youtu.be/z8mipsOkJEs

Un grand merci à tous ceux qui pourraient m'aider par leur expérience ! :beer1:
Ronono
GuitaroTechnicien

Messagepar shaddo le 05 Juin 2018 23:10

Bonsoir Ronono,

Selon les dernières modifications apportées à ce montage, 2 choses sont à revoir sur ton exemplaire :
- le condensateur C11 doit être en place avec une valeur de 100nF (0,1µF),
- le condensateur C14 doit être d'une valeur de 15nF (0,015µF) et non pas de 100nF (0,1µF) comme celui installé sur ton montage.
Essaie d'abord ces 2 modifs avant de regarder ailleurs.
Le Docteur Posture a dit : "... si la folie se résumait à ce que l'on rencontre sur ce forum, alors le monde irait bien mieux !"
#JeSuisCharlie
shaddo
PLAYBOY VINTAGE

Messagepar Ronono le 06 Juin 2018 10:15

Merci Shaddo pour ton retour top rapide,

Je fouille dans mes affaires ce soir en espérant trouver les condos qui vont bien !

Je vous tiens au jus !
Ronono
GuitaroTechnicien

Messagepar Ronono le 06 Juin 2018 20:15

Re!
Bon, j'ai remis le C11 à sa place (100nf) et je n'avais sous la main qu'un 10nf céramique (code 103) pour C14.

Je vais essayer d'acheter un condo de 15nf quelque part à Lille, il faut mieux un polyester ou on s'en fiche de la matière ?

Image
Image

Sinon j'ai fait un nouveau test, le problème est le même mais la pédale est déjà plus érable. Nouvelle vidéo où l'on voit mieux ce qui se passe. Méthologie :

Noise gate à 0
Threshold à fond (pas de seuil)
Level au même niveau que le niveau de sortie de la guitare

Au début de la vidéo, pédale en by-pass, je l'enclenche ensuite avec le comp au minimum et je le mets progressivement à fond. Aux 2/3 de la vidéo on entend bien le fameux "plop" que fait la pédale, qui est de plus en plus présent plus je compresse.
A la fin je coupe le volume de la guitare et hop la pédale devient silencieuse.

https://youtu.be/q1ZuQ9ogJE4

Je vous tiens au courant quand j'aurai mis la main sur un 15nf...
Ronono
GuitaroTechnicien

Retourner vers REPARATION

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message