Panneau de modération ]

[Ampli] Marshall Bass 60 (5506) Pas de son mais sa buzzz

Un ampli ou une pédale ne fonctionne plus ? On ne répare pas à votre place mais on peut donner des conseils pour éviter les grosses bêtises.

[Ampli] Marshall Bass 60 (5506) Pas de son mais sa buzzz

Messagepar labass le 18 Déc 2017 15:49

Bonjour, je viens de récupérer mon ampli basse après une bonne dizaine d'années de prêt.
Mais celui-ci à été "traumatisé" électroniquement.

Sur le lien suivant vous pourrez entendre le seul son qu'il émet :
http://devoulon.laurent.free.fr/Techniguitare/Marshall%20HS.m4a

Des photos du pcb :
http://devoulon.laurent.free.fr/Techniguitare/IMG_2280.jpg
http://devoulon.laurent.free.fr/Techniguitare/IMG_2281.jpg
http://devoulon.laurent.free.fr/Techniguitare/IMG_2286.jpg

Le shéma d'origine :
http://devoulon.laurent.free.fr/Techniguitare/5506.gif

J'aurais besoin de votre aide / conseil sur la façon de procédé pour sa remise en état, quel composant à vérifier en 1er et de quel manière... n'ayant qu'un multimètre à dispo...

En vous remerciant pour vos futurs réponses
labass
Apprenti Soudeur

Messagepar la_marmotte le 22 Déc 2017 00:52

Salut,
Alors je me lance, mais je suis vraiment pas doué.. la methode que je te propose est sans pas la meilleure..
Compte tenu du faible nombre de composant tu peu deja dessouder une pate de chaque resistance pour les mesurer.
Si ton multi fait capacimetre idem avec les condos..
Si tu as quelque chose sous la main qui marche avec les meme IC inverse les ca pourra te permettre de les exclure.
Pour les transistors je crois que certains multi permette de les tester
Idem pour les diodes.
Sache que pour une dizaine d'euros tu peu trouver des testeur de composants (diodes, resistances, condensateurs, transistors)..

Voila, il y a certainement plus simple et plus efficace.. regarde avec une "audio probe" ca consiste a faire rentrer un signal par le input avec un lecteur mp3 ou autre et avec cette sonde tu suis le signal jusqu'a trouver l'element qui te cause du soucis.
la_marmotte
GéoTrouveTout

Messagepar superchouf le 22 Déc 2017 10:02

tu devrais d'abord tester la sortie send, pour isoler la panne :
si tu as du son en sortie de préamp, c'est que ta panne est sur la partie amp.
Au passage une panne récurente sur ces marshall est justement sur les jack send/return, donc branche un jack entre le send et le return pour vérifier que ce n'est pas ça :wink:
Je ne dors pas, je veille ...
superchouf
I WAS BORN TO KILL

Messagepar labass le 21 Jan 2018 17:09

Bonjour, Merci messieurs pour vos réponses.

Alors
1 - concernant le send return, j'ai tester en insérant un cable jack dans la boucle, pas de son.
2 - Avec le hp débranché le Buuuzzzz s'entend au même volume qu'avec le hp branché. J'en déduis que j'ai aussi un problème au niveau de l'alimentation.
3 - J'ai tester avec un audio probe, je suis parti de l'input puis première résistance ok, 2 ème ok, arriver au 1er transistor sa rentre mais sa ne sort pas !?, aucun son sur les autres composant par la suite.

Du coup une question qui va vous paraître bête mais bon, l'audio probe permet-il de tester les transistors ?
Si je dois changer les transistors, avez vous des recommandations ? comme prendre la même référence ? ou changer par un équivalent ? ou un différents ?
labass
Apprenti Soudeur

Messagepar la_marmotte le 23 Jan 2018 20:43

Hello,
Le signal devrait resortir.. change, si possible par le même!
Si c'est encore dans les standard fonce, si c'est plus rare evite les vendeur chinois de la baye..
Regarde sur uk electronic, banzai music, eletronic diffusion, tayda, smallbear, etc..
si tu doit le remplacer par un equivalent, soit tu as de la chance avec google.. soit tu as de la chance ici car je ne saurais t'aider.
Courage tu est pret du but.
la_marmotte
GéoTrouveTout

Messagepar widda le 24 Jan 2018 09:04

Salut,
Tu peux déjà commencer par refaire de belles soudures aux endroits entourés en rouge.
Vérifie si t'en as pas d'autres foireuses. :wink:
Image
"Le son est personnel,il caractérise l'identité du musicien,et non l'instrument" François Méchali
widda
ELECTRON LIBRE

Messagepar ubangi le 26 Jan 2018 14:53

Vérifier si le fils de masse qui relie le PCB au boitier et donc à la terre n'est pas coupé ou un écrou desserré ou une cosse rouillé. Un test à l’ohmmètre (hors tension) me mesurer la continuité de la masse à la terre (ligne C sur le schéma)
ubangi
Etamé jusqu'à  l'os

Messagepar Bartgil le 26 Jan 2018 19:01

Avec le hp débranché le Buuuzzzz s'entend au même volume qu'avec le hp branché

J'ai peur de ne pas bien comprendre cette phrase... :roll:
Donne sans rien attendre, tu ne seras jamais déçu.
Voir de belles choses, c'est bon pour la tête
Bartgil
MODERATEUR PLEIN SUD

Messagepar widda le 27 Jan 2018 12:07

Je pense que ça veut dire que c'est le transfo qui fait ce bruit :shock:
Au fait, est ce que l'ampli s'allume au moins, il te sort quelle tension le secondaire du transfo ?
"Le son est personnel,il caractérise l'identité du musicien,et non l'instrument" François Méchali
widda
ELECTRON LIBRE

Messagepar variaxocaster le 27 Jan 2018 16:21

widda a écrit:Je pense que ça veut dire que c'est le transfo qui fait ce bruit :shock:

Je pense celà également !
Un transfo émet des vibrations dues à l'électromagnétisme, ce qui peut provoquer un petit buzz qui dans la plupart des cas n'est pas gênant, mais dans certains cas celà peut tout à fait se révéler gênant et peut même se répercuter dans le chassis en amplifiant le phénomène !
"Le chat est l'honnêteté absolue: les êtres humains cachent pour une raison ou une autre leurs sentiments, les chats non."
Ernest Hemingway
variaxocaster
MODERATEUR DE LUXE

Retourner vers REPARATION

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message