Panneau de modération ]

[Effet] MXR Distortion + en panne

Un ampli ou une pédale ne fonctionne plus ? On ne répare pas à votre place mais on peut donner des conseils pour éviter les grosses bêtises.

[Effet] MXR Distortion + en panne

Messagepar grodada le 27 Mai 2018 00:14

Bonsoir à tous les passionnés du forum,

Je me permets de poster ce sujet car je ne parviens pas à trouver une solution à mon problème.
Un ami m'a demandé de regarder sa MXR Distortion + (qui date du début des années 2000, donc un modèle Dunlop) qui ne fonctionnait plus.

Après démontage, j'ai repéré le problème le plus évident : la résistance reliée au circuit d'alimentation externe avait grillé. En cherchant sur le net, j'ai trouvé une explication (la résistance joue le rôle de fusible dans ce cas-là). IL suffit en principe de changer cette résistance (et éventuellement un condo électrolytique et l'opamp s'ils ont souffert).

Par ailleurs, le footswitch (dpdt) montrait des signes de faiblesse.
Je l'ai activé plusieurs fois pour vérifier aux bornes avec un multimètre si les contacts se faisaient correctement et le footswitch a rendu l'âme.

J'ai désoudé ce footswitch (qui est monté directement sur le pcb) et l'ai remplacé. J'ai testé au multi les contacts du nouveau footswitch et il fonctionne normalement.

Par contre, lorsque je branche la pédale (c'est-à-dire guitare + pédale + ampli), quelle que soit la position du footswitch, aucun son ne parvient à l'ampli.
Et je ne comprends pas une chose : pourquoi la pédale lorsqu'elle est en position désactivée ne laisse pas passer le signal ?
Sachant que le footswitch se soude directement sur le pcb et que donc on ne peut faire d'erreur de câblage avec les jacks in et out, je suis perdu.

J'aimerais au moins dans un premier temps parvenir à faire passer le signal jusqu'à l'ampli (donc un signal non modifié) et réparer l'effet en lui même dans un second temps (j'ai déjà changé la résistance et le condo, je n'ai pas encore touché à l'op amp).

Si certains ont une idée, je suis preneur.

Bonne soirée à tous,

G.
grodada
J'suis nouveau !

Messagepar widda le 27 Mai 2018 12:42

Salut Grodada
Un scéma ? Des photos du circuit recto verso ?
Peut être une piste coupée...
"Le son est personnel,il caractérise l'identité du musicien,et non l'instrument" François Méchali
widda
ELECTRON LIBRE

Retourner vers REPARATION

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message