Panneau de modération ]

[Effet] Soucis de soudure sur Big Muffins (résolu)

Un ampli ou une pédale ne fonctionne plus ? On ne répare pas à votre place mais on peut donner des conseils pour éviter les grosses bêtises.

[Effet] Soucis de soudure sur Big Muffins (résolu)

Messagepar Zwoo le 05 Fév 2018 12:55

Hello

Alors voilà j’ai commencé ma première pédale DIY avec la Big Muffins. Après quelques essais de customisation sur mes guitares (mécaniques, micros, potards …) je me suis dit que je pouvais aller plus loin.
Mais si j’écris ce post c’est que je n’ai pas atteint mon but :s

J’ai pris tout mon temps pour faire calmement et le plus proprement possible le montage de la Big Muffins. Dès la dernière soudure réalisée, je branche pour tester : rien. Pas de son. Ah … bon on verra ça plus tard alors
Quelques jours plus tard, je la reprends pour comprendre d’où ça vient, mais avant je rebranche pour tester : ça marche ! Ah ? Donc nickel, mais comme je l’avais assemblé vite fait dans le boitier pour la ranger, sans bien serré tout le bazar en tournant un potard (le « tone », mal serré) j’ai fait sauter une soudure …

J’ai ressoudé tout ça mais rien à faire le son ne revient pas quand j’enclenche la pédale malgré la diode qui s’allume. Par contre il passe très bien en true by-pass.
Mon souci c’est qu’en retravaillant la soudure j’ai fait sauter le petit carré métallique qui entoure le trou où l’on doit faire passer le fil. Et ça je crains que ce soit « erreur fatale ».
J’utilise un fer 40/80W et le plus souvent je le mets en 80W, c’est peut-être trop fort ?

J’ai essayé la pédale sans le potard de tone mais évidemment ça ne change rien.

Voyez-vous comment m’aider ?

NB : impossible de joindre une photo, ça dit "Désolé, le quota de fichiers joints a été atteint".
alors voici un lien :

Image

Image

Image

Merci d’avance !

Zwoo
Zwoo
J'suis nouveau !

Messagepar shaddo le 05 Fév 2018 13:43

Hello Zwoo,

Effectivement, un fer à souder réglé en position 80 Watts, c'est beaucoup trop fort sachant que 30 à 40 Watts suffisent amplement pour nos travaux.
Zwoo a écrit:Quelques jours plus tard, je la reprends pour comprendre d’où ça vient, mais avant je rebranche pour tester : ça marche !
Ah ? Donc nickel, mais comme je l’avais assemblé vite fait dans le boitier pour la ranger, sans bien serré tout le bazar en tournant un potard (le « tone », mal serré) j’ai fait sauter une soudure …

J'ai bien lu que ton montage a fonctionné mais aussi que tu as décollé une pastille carrée du circuit imprimé au niveau du potentiomètre B.
C'est une des conséquences de l'utilisation d'un fer à souder qui chauffe trop.
Le seul moyen de réparer est de dénuder ton fil un peu plus pour qu'il puisse être soudé sur la pastille ronde qui est la plus proche de la pastille carrée décollée. Cette pastille ronde est en contact avec le condensateur C8.
Bonnes soudures.

Nota : Ce sujet va être transféré dans la section REPARATION du forum plus adéquate. :ok:
Le Docteur Posture a dit : "... si la folie se résumait à ce que l'on rencontre sur ce forum, alors le monde irait bien mieux !"
#JeSuisCharlie
shaddo
PLAYBOY VINTAGE

Messagepar Zwoo le 05 Fév 2018 16:06

Merci Shaddo pour ta réponse rapide, par contre je ne suis pas sûr d'avoir bien compris.
Tu veux dire que je dois juste utiliser le trou de la pastille ronde plutôt que celle que j'ai saccagée ?
ou y a t il une logique a quand même passé par le trou prévu initialement puis d'aller (comme un rebond) vers la pastille ? En fait je comprends pas pourquoi tu dis "Le seul moyen de réparer est de dénuder ton fil un peu plus" ?! S'agit il bien de ce que j'ai entouré en rouge ?
Image

Bon j'étais tout fier de monter à 80W et une fois de plus "sans maîtrise la puissance n'est rien" :?

Pas de souci pour déplacer le message dans la bonne section, au contraire, si ça peut aider d'autre ...

merci d'avance,

Zwoo
Zwoo
J'suis nouveau !

Messagepar shaddo le 05 Fév 2018 17:26

Tu veux dire que je dois juste utiliser le trou de la pastille ronde plutôt que celle que j'ai saccagée ?

Nan, pas du tout.
.../... ou y a t il une logique a quand même passé par le trou prévu initialement puis d'aller (comme un rebond) vers la pastille

Vouala, c'est bien ce qu'il faut faire. :)
Le Docteur Posture a dit : "... si la folie se résumait à ce que l'on rencontre sur ce forum, alors le monde irait bien mieux !"
#JeSuisCharlie
shaddo
PLAYBOY VINTAGE

Messagepar Zwoo le 06 Fév 2018 23:54

Bonsoir,
Malheureusement la modification n’a pas donné le résultat attendu :(
Toujours pas de disto, pourtant j’entends bien une variation dans le léger souffle dans l’ampli quand je tourne les potards ...
En trifouillant tout ça en plus j’en ai perdu la diode, elle ne s’allume plus.
Le son passe toujours en by pass.
Je m’en veux de cette mauvaise soudure :( il doit pas manquer grand chose mais là je suis suis perdu ...
Zwoo
Zwoo
J'suis nouveau !

Messagepar shaddo le 07 Fév 2018 11:41

Il doit y avoir une autre mauvaise soudure quelque part car le montage a déjà fonctionné.
Patience et détermination. :wink:
#JeSuisCharlie
shaddo
PLAYBOY VINTAGE

Retourner vers REPARATION

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message