Panneau de modération ]

[Effet] Wah-fuzz : volume, 2PDT...

Un ampli ou une pédale ne fonctionne plus ? On ne répare pas à votre place mais on peut donner des conseils pour éviter les grosses bêtises.

[Effet] Wah-fuzz : volume, 2PDT...

Messagepar kragg le 13 Mai 2018 12:16

Bonjour
J'ai une vieillewah-fuzz Shin-Eique je suis en train de restaurer.
C'est un effet "double", incluant une fuzz et une wah. Chacun des effets à son propre switch pour l'enclencher ou le bypasser.

Image

Elle est en bon état général de fonctionnement, seulement il y a un truc curieux :

- Lorsque je l'ai eu, au premier essai, j'entendais le son de fuzz sans problème. En revanche, le son de wah est trèèèès faible (tellement que j'ai cru qu'il ne fonctionnait pas).
Il n'y a en revanche aucun bruit, aucun souffle, pas de bourdonnement.
Je me suis dit que cela pouvait venir du vieux 2PDT, plein de crasse et de poussière. J'installe donc un 2PDT neuf : toujours un signal anémique pour la wah.

- Je me dis donc que le 2PDT n'est pas en cause, et que cela vient peut-être du "wah pot". Mais comme il est totalement hermétique, je ne peux pas vaporiser de l'air sec ou essayer de le décrasser.

- J'ai essayé un branchement différent du 2PDT de la wah, et là : surprise !
1- avec le câblage original, j'ai un signal de fuzz normal, mais pas de signal de wah (ou alors très faible, à -60dB).
2- en rajoutant 2 câbles (cf schéma plus bas), je n'ai plus de signal FUZZ mais je retrouve le signal de wah (avec une baisse de volume, mais pas autant qu'avant)...
3- en dessoudant le câble additionnel du haut, mais en conservant celui du bas, j'ai un signal combiné wah-fuzz normal (mais pas la possibilité d'avoir chaque effet individuellement)...
:shock:

Bref, j'en viens à me dire qu'il ne s'agirait peut-être pas d'un composant fatigué, mais c'est comme si, avec le câblage original, la majeure partie du volume de la wah "partait" (dans la masse ???)... C'est pourtant le câblage d'origine, mais comme c'est la première fois que je plonge les mains dans le cambouis d'un effet double, je ne suis pas familier de leur câblage et des relations qui peuvent exister entre leur influence réciproque.... :?:
(en tous cas, cela indique que le wah pot est fonctionnel, il ne craque pas, il sonne très bien !)

Bref, voici donc un schéma du câblage d'origine, suivi des 3 versions de câblage du 2PDT de la wah et de leur action...
Auriez-vous une idée de ce qui provoque la chute drastique de volume sur la wah (composant fatigué, câblage foireux, etc), et comment le résoudre ?

Merci par avance !

Image

Image
kragg
GuitaroTechnicien

Retourner vers REPARATION

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message