Panneau de modération ]

12AX7 -> JFET / Condo et plus si affinité...

Questions sur l'utilisation des composants, la théorie du signal, l'interprétation des schémas, l'usage des outils et des logiciels...

12AX7 -> JFET / Condo et plus si affinité...

Messagepar Headcrusher le 17 Aoû 2017 12:50

Bonjour à tous !

Je commence à plancher sur mon projet de disto GP-1000 et je me pose quelques questions avant mon expérimentation...

Voici mon copain 12AX7:
Image

1ere question : C14, j'ai du mal à expliquer son utilité... à quoi sert-elle ? Si je m'amuse à faire la transition 12AX7 --> J201 (par exemple) , je modifie la valeur ? ou pas ? je le vire (ce que je ne pense pas...) ?

2e question : Toujours dans la transition 12AX7 --> JFET, il y a un tuto sur le forum expliquant le comment du pourquoi... bref je vais aller droit au but : Sur le montage que je veux reproduire il y a déjà une capa C13...

De mémoire de mes cours d'électronique, le condo entre la Source et la masse (en // de R9) dans le cas d'un montage Fet sert à faire chuter la contre-réaction du montage amplificateur (réduire le gain donc). Comment dois-je appréhender C13 si je passe en JFET ?

Je dis bien de mémoire car j'ai pas mes cours avec moi ^^ et que je ne sais plus si c'est valable pour les Bipol ou les FET... (j'ai des vagues souvenirs de mes montages sur la modulation AM/FM... mais bon).

Bref je suis preneur de vos idées, conseils, liens vers tutos que je n'aurai pas vu pouvant répondre à mes questions...

Perso je continue à me remettre de niveau sur la théorie pour pouvoir avancer "rapidement de mon côté".

Musicalement :D
Headcrusher
Apprenti Soudeur

Messagepar chrisv le 17 Aoû 2017 13:36

C'est un peu plus compliqué que ça, et d'une manière générale je ne crois que très moyennement à une transition Tube->JFET "universelle".
Le premier point important est que tu as dans un cas un composant alimenté en 200-300V et dans l'autre cas 9-18V ... Les tensions de saturation n'ont donc rien à voir et il faut aussi en tenir compte si l'on veux imiter un préamp à tube avec de JFET.

Je te conseille déjà un peu de lecture par ici : http://runoffgroove.com/fetzervalve.html
C'est une bonne base, même si la fameuse règle pour calculer la résistance de source est à prendre avec des pincettes (et si on y crois, on ne le fait que pour l'étage qui sature vraiment, ce qui typiquement est rarement le cas du premier étage d'un préamp à lampe).

En ce qui concerne la capa de découplage de la résistance de cathode (et oui c'est pas une source pour un tube ;) ), on coupe en effet la contre-réaction locale en haute fréquence, ce qui a pour effet de monter le gain (et pas de le baisser). On aura ainsi moins de gain dans les graves dans le cas d'une valeur de capa assez basse comme ici.
chrisv
GRAND SORCIER DIY

Messagepar Headcrusher le 17 Aoû 2017 14:11

chrisv a écrit:En ce qui concerne la capa de découplage de la résistance de cathode (et oui c'est pas une source pour un tube ;)

Oui bien sur ! J'étais déjà parti sur un FET dans mon explication ^^ mais tu m'as compris ça me rassure :D

Merci pour l'explication à ma 2e question et le lien du site. "La capa de découplage" put... ^^ avec quelques bons mots clés je vais pouvoir cibler mes recherches maintenant :P

EDIT le 22 Août:
Pour la capa C14 (et pour ceux qui aurait bien voulu connaître la réponse aussi), je me suis installé LT Spice et hop !

(pratique ce logiciel et facile de prise en main ! :) et avec les tutos de Techniguitare en plus... :twisted: )

Image

En rouge sans C14
En bleu avec C14

On observe clairement la réponse fréquentielle du montage...
Headcrusher
Apprenti Soudeur

Messagepar Lemontheo le 08 Nov 2017 13:24

C14 forme un filtre passe-bas avec l’impedance de Sortie du tube. En général environ 40k dans ce genre de configuration.
On peut placer ce condo en // de a resistance d’anode.
Lemontheo
ELECTRON LIBRE

Retourner vers THEORIE, TECHNOLOGIE ET OUTILLAGE

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message