Panneau de modération ]

[Pédago] Apprendre à programmer un PIC

Questions sur l'utilisation des composants, la théorie du signal, l'interprétation des schémas, l'usage des outils et des logiciels...

Messagepar T-minik le 26 Sep 2013 19:24

ok, merci je vais regarder MikroPascal, mais j'ai bien peur que ce soit un langage trop compliqué pour moi...

le soucis de JALv2 mais j’arrive pas à le faire fonctionner ce **** de picshell qui à l'air bien pratique grâce a la simul.
parce-que nul en prog comme je suis je vais bousiller les pattes de mes pic avant de faire fonctionner un petit truc...
T-minik
"Prix du Sérial Posteur 2009"

Messagepar FredArmoni le 26 Sep 2013 20:58

T-minik a écrit:ok, merci je vais regarder MikroPascal, mais j'ai bien peur que ce soit un langage trop compliqué pour moi...
parce-que nul en prog comme je suis je vais bousiller les pattes de mes pic avant de faire fonctionner un petit truc...

non, ça va bien se passer, regarde, même la Belgique, partie flamande qui plus est, s'en sort alors, imagine, là, en plus, c'est du pascal, tout va bien
( :mdr2: )

(par contre, quand tu en seras là, commence un topic dédié stp)
Putain d'merde Gump, t'es un putain d'génie ! C'est la plus extraordinaire réponse que j'ai jamais entendue ! Tu dois avoir un putain d'merde de QI d'au moins 160, t'es un putain de merde de deuxième classe doué Gump !
FredArmoni
ELECTRON LIBRE

Messagepar MonsieurB le 26 Sep 2013 21:00

C'est cochon ca :lol: ........
Entraide et prospérité mutuelle.
MonsieurB
Ambassadeur de Belgique

Messagepar FredArmoni le 26 Sep 2013 21:04

MonsieurB a écrit:C'est cochon ca :lol: ........

non, juste taquin, cochon c'est si j'avais parlé de biloutte, mais là, je suis resté sobre :P
ok, je :arrow:
Putain d'merde Gump, t'es un putain d'génie ! C'est la plus extraordinaire réponse que j'ai jamais entendue ! Tu dois avoir un putain d'merde de QI d'au moins 160, t'es un putain de merde de deuxième classe doué Gump !
FredArmoni
ELECTRON LIBRE

Messagepar T-minik le 26 Sep 2013 22:34

Bon, comme j'ai pas compris, je suis aussi nul en prog qu'en blagues alors :wink:
T-minik

Messagepar FredArmoni le 27 Sep 2013 00:01

meuh non, dis pas ça, tu te fais du mal
sinon, c'est quoi le pb que tu rencontres avec le shell?
FredArmoni
ELECTRON LIBRE

Messagepar T-minik le 27 Sep 2013 09:19

salut.

j'ai essayé toutes les version du shell que j'ai trouvé et quelles que soient les lib/compiler que je lui fait utiliser, à chaque fois lorsque je lance la compil puis la simu il bloque (ne répond pas) puis se ferme.

je suis sous W7 64bits

EDIT // sinon il y a le jalpack
là, ça tourne avec Jaledit, ça se lance et il semble que ça fasse le boulot mais pas de possibilité simulation.
T-minik

Messagepar MonsieurB le 27 Sep 2013 12:32

Je crois que c'est ton W764bit qui est ennuyeux. Hummm tu peux installer un OS 32 bit classique via une virtual box.
https://www.virtualbox.org/ Je l'utilise souvent au job pour faire fonctionner tout un tas de choses sous XP. Si tu as une configuration matérielle moderne (Icore3 et 4Go de ram), cela fonctionnera très bien.
Entraide et prospérité mutuelle.
MonsieurB
Ambassadeur de Belgique

Messagepar Bartgil le 27 Sep 2013 12:47

tu peux installer un OS 32 bit classique via une virtual box.

Solution que j'utilise de plus en plus souvent également, c'est très fiable.
Donne sans rien attendre, tu ne seras jamais déçu.
Voir de belles choses, c'est bon pour la tête
Bartgil
MODERATEUR PLEIN SUD

Messagepar sylfeline le 27 Sep 2013 14:13

Je vais dire une bétise, mais pourquoi ne pas tout simplement utiliser ce que Microchip propose ? (MPlab X qui est gratuit, multiplateforme, ...) avec un langage C. Oui, ce n'est pas le plus facile, mais si un jour tu dois programmer des Atmel, ou n'importe qu'elle autre microprocesseur, tu connaitras le langage. En tant que développeur, je ne vois pas trop l'intérêt des langages "haut-niveau" pour un appareil où l'optimisation est souvent primordiale.
C'est peut-être mon côté un peu trop "perfectionniste", mais bon... (et je suis d'humeur râleuse :-) )
Un circuit imprimé à faire ? demandez à La COOP
sylfeline
COMPUTER WIZARD

Messagepar MicMicMan le 27 Sep 2013 14:19

c'est un débat qu'on a eu quand MonsieurB s'est lancé et je suis bien d'accord avec toi.
MicMicMan
DOCTOR MOC

Messagepar hfro le 27 Sep 2013 14:32

Je suis également d'accord avec sylfeline (et donc avec MicMicMan aussi) : sur un micro-contrôleur, le temps que l'on gagne en utilisant un langage de haut niveau est généralement perdu lorsque l'on doit faire des optimisations ; et c'est souvent le cas.
Et le C est un langage avec certes plein d’imperfections, mais qui est largement utilisé et relativement portable. En plus ça ouvre la porte à des langages comme le C++ qui permet un gain de temps de mise au point et de fiabilité (je ne sais pas s'il est disponible sur PIC, mais il l'est sur AVR par exemple).
Et si on sait programmer en C sur µC, on sait également le faire sur des plateformes du genre Windows, Linux, ...
Pour passer le temps, des photos qui n'ont rien à voir avec la musique : http://www.flickr.com/photos/the-flea/...
hfro
ELECTRON LIBRE

Messagepar FredArmoni le 27 Sep 2013 15:01

hfro a écrit:...le C est un langage avec certes plein d’imperfections...

n'importe quoi. c'est le langage parfait par excellence, 33 mots réservés. qui dit mieux.
FredArmoni
ELECTRON LIBRE

Messagepar hfro le 27 Sep 2013 15:20

Il fallait comprendre "Le C est un langage beaucoup trop permissif pour les programmeurs peu attentifs"...
Le langage parfait n'existe pas... chacun a ses préférences, c'est tout. Moi c'est le C++.
Pour passer le temps, des photos qui n'ont rien à voir avec la musique : http://www.flickr.com/photos/the-flea/...
hfro
ELECTRON LIBRE

Messagepar T-minik le 27 Sep 2013 15:44

je suis d'accord avec vous aussi sur le fait que le plus utilies est toujours le mieux même si c'est plus complexe.
Mais je n'ai jamais, ne serait-ce qu'essayé, de programmer quoi que ce soit et pour changer l’état de 3 pin lorsqu'on bascule un levier (spst) est-ce que c'est pas un peu démesuré ?

en gros là dans l'état, le but c'est de pas utiliser un demi CD4013 et un NPN.

il faut que je regarde du coté de MPLABX et du C donc...

EDIT // c'est pas gratuit les compilateur pour MPLABX de microchip ?
je vois que les XC8/16/32 ...
Modifié en dernier par T-minik le 27 Sep 2013 16:15, modifié 1 fois.
T-minik

PrécédenteSuivante

Retourner vers THEORIE, TECHNOLOGIE ET OUTILLAGE

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message