Panneau de modération ]

[Logiciel] Conception des circuits imprimés avec TCI

Questions sur l'utilisation des composants, la théorie du signal, l'interprétation des schémas, l'usage des outils et des logiciels...

[Logiciel] Conception des circuits imprimés avec TCI

Messagepar McColson le 28 Aoû 2004 14:55

Vous voulez créer vos propre PCB, alors il vous faut un outil pour tracer ce qu'on appelle le typon : c'est un dessin des pistes du circuit imprimé qui sera utilisé lors de l'insolation d'une plaque présensibilisée.
Pour l'insolation je vous renvoie à l'article suivant :
Création d'un circuit imprimé

Le logiciel que je vous propose d'utilisé est très simple d'utilisation. Certe il n'est pas des plus complet, mais il est très pratique pour rapidement créer un typon exploitable.
Son nom est Tracé de CI ou TCI, il est disponible en version 3.1 (la dernière en date) à l'adresse suivante :
TCI 3.1

Il est gratuit, et il est possible de créer ses propres empreintes, assurant alors une compatibilité avec les pièces dont vous disposez.

Beaucoup de logiciels commerciaux sont lourd à utiliser, payants ou peu commode (autorouting non adapté à la création de pédale d'effet guitare par exemple).
La seule contrainte ici sera donc de réfléchir sur un bout de papier au préalable pour trouver le bon emplacement de chaque composant. Et comme le cerveau humain le fait souvent bien mieux qu'un logiciel bete et méchant c'est tout bonus pour vos créations.

Voici ce qu'on peux obtenir rapidement lors du traçage :
Image

On peut ensuite imprimer directement le typon sur une imprimante avec un papier transparent.

A vos ordinateurs !
Modifié en dernier par McColson le 28 Aoû 2007 22:00, modifié 1 fois.
"Je vais allez habiter en Théorie car tout marche parfaitement bien en Théorie."
Image
McColson
VINTAGE TUBE LEGEND

Messagepar Rockenstock le 28 Aoû 2004 21:10

De quel coté du papier transparent ? Il y a un coté granuleux et un autre plus lisse ...
Rockenstock
Etamé jusqu'à  l'os

Messagepar McColson le 29 Aoû 2004 11:27

Euh alors là tu demandes là ou tu l'a acheter car je peux pas vraiment t'aider. J'utilise une laser donc j'ai pas ce pb. Je sais que sur les jet d'encre ca serait plutot du coté granuleux pour mieux retenir l'encre. Sinon t'as pas un mode d'emploi avec tes transparents ?
"Je vais allez habiter en Théorie car tout marche parfaitement bien en Théorie."
Image
McColson
VINTAGE TUBE LEGEND

Messagepar saiirus le 29 Aoû 2004 12:08

McColson a écrit:Euh alors là  tu demandes là  o๠tu l'a acheter car je peux pas vraiment t'aider. J'utilise une laser donc j'ai pas ce pb. Je sais que sur les jet d'encre à§a serait plutot du coté granuleux pour mieux retenir l'encre. Sinon t'as pas un mode d'emploi avec tes transparents ?

Il faut aussi faire attention mettre la surface lisse sur le dessus quand on charge l'imprimante, enfin en tous cas sur la mienne il faut inverser le sens à  l'entrée (puisque la feuille est retournée par le rouleau de l'imprimante). En général lorsque l'entrée et la sortie du papier sont du même côté il faut retourner la feuille, quand elles sont à  l'opposée l'une de l'autre (tu met le papier d'un coté et il ressort de l'autre) tu le mets direct dans le bon sens.

En revanche, si tu as une imprimante laser, il faut des transparents conà§us pour résister à  la chaleur, j'ai deja connu plusieurs cas de feuille fondue dans l'imprimante et la... :?
saiirus
ELECTRON LIBRE

Messagepar McColson le 29 Aoû 2004 14:20

Oui donc en gros :
laser -> transparent pour laser
jet d'encre -> transparent pour jet d'encre

Et pour découvrir le sens -> test avec une feuille de papier brouillon :wink:

De toute faà§on il te faudra plusieurs tests pour trouver les bons réglages !
Image
McColson
VINTAGE TUBE LEGEND

Messagepar Rockenstock le 29 Aoû 2004 15:09

Merci!

En fait c'est mon prof de techno de cette année (3eme) qui me l'avait filé pour un projet que je devais faire a la maison, mais que faute de vacances je n'ai pas pu terminer!
Rockenstock
Etamé jusqu'à  l'os

Messagepar [ terb_ ] le 25 Jan 2005 13:26

help help help

j'ai voulu testouiller TCI pour un de mes circuits d'ampli, c'est un logiciel bien sympa mais il se trouve que l'espace disponible n'est pas assez large (ben oui des fois je fais des circuits un peu compliqués :oops: ) pour ce que je veux faire. comment puis-je faire pour agrandir l'espace disponible ?

merci d'avance, à§a m'arrangerait bien que quelqu'un ait une réponse dans la mesure o๠je n'aurais pas à  refaire mon tracé sous un autre logiciel ...
"Les petits toasts c'est ce que je préfère au monde, c'est trop bon et c'est toujours gratos." (c) David 2004
[ terb_ ]
Génie du fer à  souder

Messagepar McColson le 25 Jan 2005 15:05

Dixit le fichier d'aide :
"Ce logiciel est conà§u pour dessiner manuellement des circuits
imprimés, et sortir le dessin sur imprimante, sur papier ou sur
transparent. (Fini les rubans et pastilles à  coller !)
La dimension du circuit est donc limitée à  une feuille A4
soit 270x195mm (zone utile)."
En effet c'est une restriction ennuyeuse pour les PCB d'ampli très grands.

Envoye un mail à  l'auteur il t'aidera peut-être à  augmenter cette taille.
Image
McColson
VINTAGE TUBE LEGEND

Messagepar [ terb_ ] le 25 Jan 2005 15:42

ouai d'autant que moi je peux imprimer en A3

merci du conseil, je vais mailer le gars
"Les petits toasts c'est ce que je préfère au monde, c'est trop bon et c'est toujours gratos." (c) David 2004
[ terb_ ]
Génie du fer à  souder

Messagepar McColson le 25 Jan 2005 21:09

Pb : j'ai essayé et son mail n'est plus valide semble-t-il...
Image
McColson
VINTAGE TUBE LEGEND

Messagepar [ terb_ ] le 26 Jan 2005 13:53

ouai, pareil

tant pis je vais faire mon design de PCB sur deux fichiers et ensuite les rassembler :?
[ terb_ ]
Génie du fer à  souder

Messagepar McColson le 26 Jan 2005 17:34

Oui il ne te reste plus que à§a à  faire.
Ou bien une plaque alim et une plaque ampli...
En tout cas ce petit logiciel est vraiment pratique, on peut crer ses propres empreintes facilements, c'est basique mais idéal pour petites séries.
Image
McColson
VINTAGE TUBE LEGEND

Messagepar [ terb_ ] le 26 Jan 2005 20:06

McColson a écrit:Oui il ne te reste plus que à§a à  faire.
Ou bien une plaque alim et une plaque ampli...

ouai mais dans mon cas c'est chaud, j'ai des contraintes assez fortes au niveau dimensions. vu le truc je ne peux pas trop faire plusieurs cartes.

McColson a écrit:En tout cas ce petit logiciel est vraiment pratique, on peut crer ses propres empreintes facilements, c'est basique mais idéal pour petites séries.

ouai perso j'ai pas besoin d'un truc plus compliqué
[ terb_ ]
Génie du fer à  souder

Messagepar jive le 04 Fév 2005 11:12

et quelqu'un connait eagle???

http://www.cadsoft.de/

Il dessine le circuit à  partir du schema que vous proposez...
Plutot pratique apparement...
jive
Etamé jusqu'à  l'os

Messagepar chimimic le 04 Fév 2005 11:16

Je l'ai utilisé quand il était encore en version DOS. C'était pas mal du tout. Je n'ai aucune idée de ce que à§a vaut maintenant, mais il me semble que ce logiciel est resté un bon bout de temps (et reste ?) un logiciel de référence. Un peu comme Orcad...
chimimic
Etamé jusqu'à  l'os

Suivante

Retourner vers THEORIE, TECHNOLOGIE ET OUTILLAGE

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message