Panneau de modération ]

[Méthode] Fabrication circuits imprimés avec insoleuse

Questions sur l'utilisation des composants, la théorie du signal, l'interprétation des schémas, l'usage des outils et des logiciels...

Messagepar hellrider le 27 Mai 2006 14:47

Normalement oui, à moins qu'il y est un parametre secret dont je ne connais pas l'existence... faut voir aussi la puissance de ta lampe...
D'une manière générale, l'ideal serait de se procurer un ensemble de 3 tube UV de 8W avec la platine d'alimenttation, tu fabrique un petit chassis autour et voila, pas besoin de grand chose...
1 cigarette c'est 2h de vie en moins... 1 bouteille c'est 4h de vie en moins... 1 journée de boulot c'est 8h de vie en moins... :wink:

Débutant ? Curieux ? soif d'apprendre ? Clique ici
hellrider
PROF CHOUCROUTATOR

Messagepar mat24 le 27 Mai 2006 14:53

Bon j'ai regarder comme faut, c'est un 15watts, il mesure exatement 16 pouce de long, j'ai deja le système pour le monter (platine d'alimentation) je crois ??.Pour le coffre , ben mon père est menuisier et on possède une grande atelier dans mon sous-sol, donc pas de problème...
mat24
Ambassadeur du Québec

Messagepar hellrider le 27 Mai 2006 21:11

Le soucis avec un tube sera la répartition des UV sur le CI, il ne faudra pas voir trop grand.
1 cigarette c'est 2h de vie en moins... 1 bouteille c'est 4h de vie en moins... 1 journée de boulot c'est 8h de vie en moins... :wink:

hellrider
PROF CHOUCROUTATOR

Messagepar mat24 le 27 Mai 2006 21:37

Merci, mais je vais plutôt opter pour le persulfate d'ammonium

http://www.musikding.de/product_info.ph ... cts_id=394

et ceci pour mes CI

http://www.musikding.de/product_info.ph ... c3d71ec2cf
mat24
Ambassadeur du Québec

Messagepar DJZiaK le 15 Juil 2006 18:49

J'ai une petite question concernant les typons :
je compte utiliser du papier transparent autocollant pour les faire, car sur du calque, je sais pas vous, mais moi ça gondole à mort, du coup les têtes d'impression touchent la feuille, et paf, grosses trainées partout.
Sur le film transparetn autocollant, pas de problème, c'est bien nickel.
J'y trouve un autre avantage, mais je me demande s'il ne va pas se transformer en inconvénient : le film étant autocollant, je pourrais le coller directement sur mes plaques présensibilisées, comme ça, pas le moindre risque que ça soit mal plaqué. Mais je me demande si en l'enlevant une fois l'insolation terminée, je ne risque pas de tout faire venir avec.
DJZiaK
GuitaroTechnicien

Messagepar Bernardo le 19 Juil 2006 23:29

Hop !

Je vous présente ma derniere réalisation perso. Du tracage sur Eagle jusqu'au nettoyage à l'acétone, c'est tout moi qu'est fait ca ! Content...

Image

Dans le genre détail, pour comprendre quand meme pourquoi j'en suis content : vous voyez les 4 circuits ici horizontaux ? En fait c'est la mise en série de nappes. Nappes qui vont se souder en CMS, sur les petits pads. C'es tune nappe au pas de 1mm, les pads font 2.5*0.6 mm et entre chaque pad y'a 0.4 mm. Autant dire que c'est assez serré. Et c'est tout propre, pas de bavures, nickel chrome. Au boulot le gars du bureau des méthodes y croyait pas quand je lui est montré le calque... :lol: Il va etre sur le cul, demain... :lol:

Bref, je m'octroie donc le diplome de tireur de CI. Merci merci, je remercie ma mere pour son soutient, etc... :lol:

Voilà comment je fais, perso :

*Schéma sur Eagle. D'enfer, ce logiciel. J'ai pas encore trouvé de version crackée mais la version de démo est déja bien suffisante à mon niveau.

*Impression (sous eagle, donc pas de probleme d'échelle, le con est précis au dizieme de millimetre sans soucis...) sur du calque tout con. Un coup de papier de verre fin avant, ca aide, éventuellement. Chez moi j'ai une laser, mais au boulot c'est fait avec une jet d'encre, une vieille 690C de HP. Ce CI a été fait comme ca, a la Jet d'encre sur du calque. Alors quand je vois des gens dire que ca craint... :lol:

*Insolation (2 minutes) avec une insoleuse en kit achetée genre 40€ chez Elec Diffusion. Sur plaque présensibilisée.

*Révélation dans une bassine, juste le révélateur, sans chauffage. Ca va tres vite.

*Gravure (au perchlo), dans la meme bassine que j'ai rincée entre temps. Pareil, pour l'instant, a froid. Ca fait long (10 minutes au moins), mais tant pis, pour l'instant ca me suffit. J'en tire pas tout les jours.

*Nettoyage aux grandes eaux dans la baignoire.

*Nettoyage final de la merde qui reste à l'acétone (redoutable !).

Et voilà ! :D
Bernardo

Messagepar musikman le 23 Juil 2006 22:25

sa marche reelement avec un feutre indelebile ? Comment s'y prendre?
musikman
GuitaroTechnicien

Messagepar hellrider le 23 Juil 2006 23:14

Ca ne marche pas, j'ai déja essayé, le perchlo le mange ...

hellrider
PROF CHOUCROUTATOR

Messagepar iznogoud le 24 Juil 2006 02:18

Faut utiliser des stylos spéciaux pour ça, c'est dispo dans tout magasin d'électro entre 1.5 et 3€... au dessus: on t'arnaque!
ça fait + de 20 ans que je fais ça pour les petits circuits... Bon, c'est moins joli que des trucs passés à l'insoleuse, mais ça marche très bien...
Il faut dire que l'investissement pour une insoleuse de base m'intéresse moyen... Je pense m'en fabriquer une maison dans les mois qui viennent, mais histoire de pouvoir faire du double face en format A3, parce que celles mises en vente, ouch!!!!
iznogoud

Messagepar DJZiaK le 28 Juil 2006 23:43

Bon j'ai essayé avec le film autocollant transparent, ça a l'air de bien marcher, c'est en train de graver là.
Le film n'a donc pas tout arraché quand je l'ai enlevé.
DJZiaK
GuitaroTechnicien

Messagepar Diddi le 31 Juil 2006 09:39

Salut
Ptite question: J'ai acheter des PnP Blue pour tester.
Je n'ai que des plaques presensibillisées alors jme demander si en fesant directement la révélation je pourai recuperé une carte "normale" pour pouvoir utiliser les PnP Blue.
Merci.

Ps: pour ceux qui n'ont pas de laser on en trouve un paquet de vieille en port parralle pour pas trop cher (vers les 30€).
Diddi
GéoTrouveTout

Messagepar Bernardo le 31 Juil 2006 09:43

Je le repete, le laser n'est pas indispensable, du tout, pour faire de joli CI. :wink:

Pour tes plaques, oui, insoleuse, révélation, et tu récuperes une plaque cuivrée nue.
Bernardo

Messagepar Diddi le 31 Juil 2006 10:13

Basstyra a écrit:Je le repete, le laser n'est pas indispensable, du tout, pour faire de joli CI. :wink:

Pour tes plaques, oui, insoleuse, révélation, et tu récuperes une plaque cuivrée nue.

Ok Merci, c'est cool. Je voulai que l'on me confirme.

La laser c'est pour l'impression des PnP blue, sa peu etre interaissant si sa fonctionne bien (si c'est pas trop dure a utiliser plutot :lol: ).

Dailleur je viens de voir qu'il existe une autre version comme le PnP blue:
Le Press-n-Wet, apparament s'utilise avec de l'eau si quelqun connait.
http://www.banzaieffects.com/Press-n-Wet-pr-16119.html
Diddi
GéoTrouveTout

Messagepar iznogoud le 31 Juil 2006 17:59

D'ailleurs, même des typons pâs jolis peuvent très bien marcher... J'ai fait pas mal de montages au stylo spécial direct sur la plaque d'époxy, et j'ai jamais eu à m'en pleindre!
iznogoud

Messagepar Nicou38 le 21 Aoû 2007 14:51

Bonjour tous le monde !
J'ai besoin de votre aide! j'ai acheté tous le materiel nécessaire pour faire mes circuits imprimés (avant je les faisait faire a mon iut) et j ai tenté de tiré mon premier CI hier j ai fais tous comme la expliqué McColson j ai donc insolé 2min 45 sa m avait parru pas mal puis j ai revelé environ 1min parce que c'est pas apparu tout de suite et enfin j ai gravé (j ai une graveuse vertical) 10Min alors que ct marqué 4min mais en 4min y avais juste un tous petit bout qui etait partie! j ai ensuité j ai rincé et nétoyer avec de l'acetone et bizarement mes piste sont vert et j ai l impression qui reste du vernis parce qu au multi sa fait pas tjr contacte je suis obligé d enfoncé la pointe pour que sa face contacte! alors jaimerais savoir si quelqu un sait de quoi sa vient?
merci Nicou
Nicou38
Apprenti Soudeur

PrécédenteSuivante

Retourner vers THEORIE, TECHNOLOGIE ET OUTILLAGE

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message