Panneau de modération ]

[Méthode] Fabrication circuits imprimés avec insoleuse

Questions sur l'utilisation des composants, la théorie du signal, l'interprétation des schémas, l'usage des outils et des logiciels...

Messagepar treize le 21 Aoû 2007 14:53

Le temps d'insolation dépend de ton insoleuse et de tes plaques, et je pense que tu a pas laissé assez longtemps dans ta graveuse.
Je suis un doux rêveur
Avatar de l’utilisateur
treize
ELECTRON LIBRE
 
Messages: 3236
Enregistré le: 08 Jan 2006 15:50
Localisation: melun (enfin juste à côté)

Messagepar zieQ le 21 Aoû 2007 15:07

Si les pistes sont gravées correctement mais qu'elles restent vertes en surface, c'est que t'as merdé lors du rinçage à l'acétone. Essaie de bien frotter les pistes dans le bain (en utilisant des gants bien sûr) jusqu'à ce que tu vois le cuivre à nu, ou alors tu peux essayer l'alcool à brûler, ça marche aussi ;) Mais tu peux aussi les laisser vernies, ça n'empêche pas la soudure et ça protège les pistes, excepté si t'as prévu d'étamer ton circuit dans un bain d'étain chimique.
zieQ
ELECTRON LIBRE
 
Messages: 479
Enregistré le: 03 Mai 2006 12:45
Localisation: Liffré, France

Messagepar Nicou38 le 21 Aoû 2007 19:29

ok merci beaucoup je vient de refaire une batterie de test et j ai réduit le temps d insolation et augmenté le temps de gravage pour une meilleur précision bon c'est pas encore sa !! y a le cuivre qui reste sur les relief de la carte :? mais encore un ou 2 test et je pense que sa sera mieu!!
pour le vernis effectivement j ai merdé avec l acetone j y suis allez a l alcool a brulé et sa va mieu !!!
en tous cas merci pour vos réponse

NICOU
Nicou38
Apprenti Soudeur
 
Messages: 8
Enregistré le: 09 Juil 2007 20:42

Messagepar Theverglades le 24 Jan 2008 19:50

Bonjour,
Bon voila je viens de faire mon premier CI, c'est pas tip top... j'ai du mal faire un truc...

Image

Bon la photo non plus est pas tip top c'est assez con à photographier...
Theverglades
Bidouilleur du dimanche
 
Messages: 15
Enregistré le: 07 Sep 2007 13:32
Localisation: Nouâtre (37)

Messagepar treize le 24 Jan 2008 19:52

J'arrive même pas à faire un circuit comme ça perso, je sais pas comment je me. démerde mais le tiens est super.
Je suis un doux rêveur
Avatar de l’utilisateur
treize
ELECTRON LIBRE
 
Messages: 3236
Enregistré le: 08 Jan 2006 15:50
Localisation: melun (enfin juste à côté)

Messagepar exterm le 24 Jan 2008 20:11

je le trouve très bien ce PCB. bien clean, precis et uniforme...
Avatar de l’utilisateur
exterm
ELECTRON LIBRE
 
Messages: 425
Enregistré le: 02 Nov 2007 19:30
Localisation: Lyon guillotiere

Messagepar hotamp le 25 Jan 2008 01:19

c'est pas tip top... j'ai du mal faire un truc...


tu peux , une fois tes trous percés , passer tes pistes de circuit imprimé a la soudures , comme un étamage
n'hésite pas a mettre de la soudures sur les endroits qui te paraîtrais louche

si tu pense que tu as des pistes coupé , met un fil de cuivre que tu auras pris sur du fil de câblage multibrin ( electrique ect ... peu importe ) tu engloberas
ce fil dans l'étamage ! c'est une manière d'etre sur que son circuit imprimé va être solide longtemps
Vous voulez des PCB ? Demandez à TG.
Avatar de l’utilisateur
hotamp
LEGENDE DU PERIGORD
 
Messages: 10867
Enregistré le: 01 Aoû 2006 09:58
Localisation: Périgueux

Messagepar Theverglades le 16 Avr 2008 17:32

Bonjour,
Voilà j'ai un petit soucis:
lorsque je rince à l'eau après la révélation; je frotte très légèrement avec un morceau de sopalin et là quelques pistes se font la malle...

Voici la méthode que j'utilise :
Insolation pendant 2,5 min (4x8W); je plonge la plaque dans le révélateur pendant 30 s, je frotte un peu avec du sopalin, puis je remet 30 s dans le révélateur; ensuite je rince à l'eau en frottant légèrement et là les pistes s'éclaircissent pour enfin disparaître...

Je me demande si ce n'est pas lors de la révélation que je merdouille...
Theverglades
Bidouilleur du dimanche
 
Messages: 15
Enregistré le: 07 Sep 2007 13:32
Localisation: Nouâtre (37)

Messagepar treize le 16 Avr 2008 17:54

Normalement on fait qu'une fois la révélation sinon les pistes se font la mal, enfin je crois :lol:
Je suis un doux rêveur
Avatar de l’utilisateur
treize
ELECTRON LIBRE
 
Messages: 3236
Enregistré le: 08 Jan 2006 15:50
Localisation: melun (enfin juste à côté)

Messagepar memetique le 16 Avr 2008 19:19

Salut

2min30 c'est peut-être beaucoup pour 4 X 8 W, j'insole à 2 min avec 2 X 8W
Le révélateur doit être à 25°C ( dixit Bernier Electronik )
Avatar de l’utilisateur
memetique
GRAND SORCIER DIY
 
Messages: 703
Enregistré le: 28 Oct 2005 19:02
Localisation: Pas loin de chez Shaddo

Messagepar Theverglades le 16 Avr 2008 19:52

Hello !
Merci beaucoup pour vos réponses.
Donc j'en déduis que dès que je voie les pistes distinctement, je sors la plaque du bac de révélation (ce qui est assez logique, je me demande d'ailleurs pourquoi je ne le fais pas ...)

En ce qui concerne le temps d'insolation, McColson met 2 min 45 s pour insoler ses plaques avec 3x8W donc je me suis dit qu'avec 4x8W, 2 min 30 s devrait être pas trop mal...

EDIT: J'ai réduit le temps d'insolation et de révélation, le résultat est superbe ! Merci beaucoup !
Theverglades
Bidouilleur du dimanche
 
Messages: 15
Enregistré le: 07 Sep 2007 13:32
Localisation: Nouâtre (37)

Messagepar K-micaz le 20 Avr 2008 11:17

j'insole 2.30 min avec les mêmes tubes que toi et ça sort nikel. Maintenant a toi les joies de pouvoir faire tes propres circuits !! :)
BSIAB II terminée
Sansamp GT-2 terminé
Avatar de l’utilisateur
K-micaz
Etamé jusqu'à  l'os
 
Messages: 133
Enregistré le: 08 Mai 2006 19:02
Localisation: Ariege

Précédente

Retourner vers THEORIE, TECHNOLOGIE ET OUTILLAGE

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité