Panneau de modération ]

[Méthode] Fabrication circuits imprimés avec insoleuse

Questions sur l'utilisation des composants, la théorie du signal, l'interprétation des schémas, l'usage des outils et des logiciels...

[Méthode] Fabrication circuits imprimés avec insoleuse

Messagepar Antoine le 08 Jan 2005 16:10

Edit Jark : Ces débats font suite au tuto de McColson sur la réalisation des PCB avec une insoleuse:
http://www.techniguitare.com/forum/viewtopic.php?t=228

===============================================

En fait moi le gros problème c'est d'investir dans la fabrication d'une insoleuse (ok à§a ne coute pas des milles et des cents mais faut faire un certain nombre de montages pour amortir) donc je me dis qu'une simple utilisation d'un feutre indélibile (à la limite avec un guide pour les pas) ferait l'affaire et me reviendrait à pas bien cher: le stylo et le perchlo.

:? :idea: :?:
Antoine
GuitaroTechnicien

Messagepar shaddo le 08 Jan 2005 19:21

Salut Antoine et bienvenue sur le forum :wink:

Ta méthode fonctionne parfaitement avec un stylo indélébile et une plaque en verre epoxy non présensibilisée comme tu le décrivais.
C'est effectivement le moyen le moins couteux pour réaliser ses propres circuits imprimés. :lol:
Le Docteur Posture a dit : "... si la folie se résumait à ce que l'on rencontre sur ce forum, alors le monde irait bien mieux !"
#JeSuisCharlie
shaddo
PLAYBOY VINTAGE

Messagepar xp6man le 08 Jan 2005 21:53

moi non plus je n'ai pas d'insoleuse pour le moment, mais j'utilise ma lampe halogene de bureau (30minutes), il faut utiliser une plaque de verre pour bien plaquer le typon sur le ci par contre.
xp6man
MODERATEUR DE LUXE

Messagepar shaddo le 09 Jan 2005 03:20

Salut et bienvenue également xp6man :wink:

Ta méthode d'insolation est originale mais je pense qu'il doit falloir faire quelques essais avec des petits morceaux de plaque présensibilisée avant de trouver le bon temps d'insolation.
Car d'une lampe à  l'autre et en fonction de la distance de ta lampe par rapport à  la plaque présensibilisée, le temps d'insolation nécessaire doit varier beaucoup.
Ceci dit, c'est une bonne astuce ! 8) 8) 8)
Le Docteur Posture a dit : "... si la folie se résumait à ce que l'on rencontre sur ce forum, alors le monde irait bien mieux !"
#JeSuisCharlie
shaddo
PLAYBOY VINTAGE

Messagepar francoix le 10 Jan 2005 11:25

Merci Môsieur McColson, ca c'est propre!! PArce qu'il faut penser aussi que ca prend du temps de faire un beau tuto comme à§a. Alors voilà , révérence.

Sinon, question: j'ai à  ma disposition des mandarines (pas les fruits, les éclairages de cinéaste vous voyez? non bon, bas c'est un halogène hyper puissant réglable en spot ou flood dans une cavité en aluminum avec des pales sur les côtés) Ca le ferait comme insoleuse de fortune? a priori si c'est jouble avec un halogène de bureau, je pense que ca le fera mais si quelqu'un a déjà  fait, ca me dépannerait d'avoir une idée du délai. Et le dégagement important de chaleur, c'est grave?

merci d'avance
francoix

Messagepar McColson le 10 Jan 2005 14:40

francoix a écrit:Merci Môsieur McColson, ca c'est propre!! PArce qu'il faut penser aussi que ca prend du temps de faire un beau tuto comme à§a. Alors voilà , révérence.

Sinon, question: j'ai à  ma disposition des mandarines (pas les fruits, les éclairages de cinéaste vous voyez? non bon, bas c'est un halogène hyper puissant réglable en spot ou flood dans une cavité en aluminum avec des pales sur les côtés) Ca le ferait comme insoleuse de fortune? a priori si c'est jouble avec un halogène de bureau, je pense que ca le fera mais si quelqu'un a déjà  fait, ca me dépannerait d'avoir une idée du délai. Et le dégagement important de chaleur, c'est grave?

merci d'avance

Merci francoix, en effet à§a prend un certain temps de tout écrire pour faire un tuto potable.
Sinon pour ta mandarine, bah je sais pas du tout il faudrait faire plusieurs tests pour étalonner...
"Je vais allez habiter en Théorie car tout marche parfaitement bien en Théorie."
Image
McColson
VINTAGE TUBE LEGEND

Messagepar shaddo le 10 Jan 2005 21:31

... et à§a marche avec des bananes ? :lol: :lol: :lol:

Désolé, je :arrow:
#JeSuisCharlie
shaddo
PLAYBOY VINTAGE

Messagepar francoix le 11 Jan 2005 12:46

mdr shaddo heu ben faudra étalonner... alors tu poses ta banane dessus et tu attends. Tu nous préviens quand ca bouge....
à  dans trente ans :wink:
francoix

Messagepar urukai33 le 14 Jan 2005 12:46

Bravo McColson à§a c'est du tuto!! :D
à§a me rappelle quand j'étais au lycée technique en atelier, on avait la machine à  insoler,le révélateur,et une méga machine à  projeter du perchlo aussi grande qu'un four!! la plaque de bakélite était balayée par plusieurs jets de perchlo!!
Chez gotronic il propose le kit complet pour se fabriquer une insoleuse il me semble!
urukai33
Bidouilleur du dimanche

Messagepar chimimic le 23 Jan 2005 23:34

Excellent, McColson...
chimimic
Etamé jusqu'à  l'os

Messagepar [ terb_ ] le 24 Jan 2005 08:39

urukai33 a écrit:Chez gotronic il propose le kit complet pour se fabriquer une insoleuse il me semble!

ouaip perso c'est ce que j'ai :wink:
"Les petits toasts c'est ce que je préfère au monde, c'est trop bon et c'est toujours gratos." (c) David 2004
[ terb_ ]
Génie du fer à  souder

Messagepar wiplash le 07 Mar 2005 17:16

petite question avec quoi vous découpez les plaques d'epoxy ou de bakelite?
wiplash
GéoTrouveTout

Messagepar pm33 le 07 Mar 2005 17:47

Personnelement, j'utilise une simple scie à  métaux, et je finis au papier de verre.
C'est assez rapide et le résultat est très propre et précis. :P

Je sais que certains utilisent une cisaille à  tôle.
Je n'ai jamais essayé ; je ne peux donc pas t'en dire plus... :wink:

Pascal 8) 8)
pm33
LORD RECTIFET

Messagepar McColson le 07 Mar 2005 18:14

pm33 a écrit:Personnelement, j'utilise une simple scie à  métaux, et je finis au papier de verre.
C'est assez rapide et le résultat est très propre et précis. :P

+1
"Je vais allez habiter en Théorie car tout marche parfaitement bien en Théorie."
Image
McColson
VINTAGE TUBE LEGEND

Messagepar blacksnake le 07 Mar 2005 19:07

Disque de découpe sur Dremel (feignasse powa lol) et papier de verre 280 et 400. Le strict minimum d'efforts physiques.
blacksnake
EXPERT PROJET G5

Suivante

Retourner vers THEORIE, TECHNOLOGIE ET OUTILLAGE

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message