Panneau de modération ]

[Méthode] Fabrication circuits imprimés sans insoleuse

Questions sur l'utilisation des composants, la théorie du signal, l'interprétation des schémas, l'usage des outils et des logiciels...

Messagepar Do_you_dig le 13 Nov 2006 00:11

Salut,
Pour les photos il y a le même tuto sur
son site
:wink:

Ps: Je suis nouveau sur le forum (que j'ai decouvert grace au lien sur le site à basstyra), et je tenais à le dire : Super site, c'est génial, je lis je lis je lis, et je ne cesse d'apprendre.
Dès que j'ai un minimum d'argent j'achete ce qu'il faut et je m'y met.
Merci à vous de faire partager votre experience. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Do_you_dig
J'suis nouveau !
 
Messages: 1
Enregistré le: 01 Nov 2006 11:12

Messagepar jerem le 09 Déc 2006 19:48

salu
je suis en galère pour avoir mets circuit avant noel.les sites que j'ai contacté ne me propose rien avant janvier alors je me dit que il faut qu je fasse sa tous seul.xp6man dit faire son insolation a partir d'une lampe hallogène de bureau et un vieu scanner.sa m'intéress comme solution est-ce que je pourrais avoir un peu plus de précisions.qu'elle type de lampe éxactement?et comment tous cela est monté?et sinon concernant la révélation ma mère est pharmacienne elle ma dit pouvoir me rammener de l'acide chloridrique c'est bien cela?et de l'eau oxygénée? et en qu'elle propotion?et concentration(l'acide a combien de mol par littre?)mais sa doit etre vachement dangereu quand même vu que en chimie j'ai toujours vu que l'acide réagi avec l'eau.sa doit vachement chauffer.donc c'est bien sa?
merci et je sais il y a beaucoup de question :oops:
Avatar de l’utilisateur
jerem
Etamé jusqu'à  l'os
 
Messages: 173
Enregistré le: 11 Nov 2006 12:40
Localisation: Bretagne

Messagepar iznogoud le 09 Déc 2006 19:53

t'as les press'n'peel et équivalents, sinon, traçage direct au stylo spécial sur plaque... dans les deux cas: zou, direct dans le perchlo, que TU N'AS PAS BESOIN DE CHAUFFER, d'ailleurs, c'est juste un peu plus long :)
iznogoud
 

Messagepar soapish-inc le 12 Déc 2006 21:38

Mais c'est quoi la différence entre le perchlo et le persulfate? Ca fonctionne pour la technique du stylo indélébile?
Avatar de l’utilisateur
soapish-inc
Bidouilleur du dimanche
 
Messages: 18
Enregistré le: 12 Déc 2006 16:03
Localisation: (x=2;y=48;z=70)

Messagepar el Cirujano le 10 Juin 2007 17:29

Dites moi si je me plante...

Si y a pas besoin de chauffer le produit chimique, en fait il suffit de dessiner son CI sur la plaque d'époxy, de la plonger dans le persulfate d'ammonium dilué (400ml d'eau pour un sachet), et d'attendre que le cuivre non recouvert se fasse bouffer par le produit chimique ? C'est ça ?

Après on vire les traces de stylo, et c'est fini ?

Si c'est ça, alors c'est franchement facile !!

Mais il faut dessiner le CI... C'est ça le plus chiant en fait...

A+ :arrow:
Je cherche de l'aide pour passer des schémas aux plaques ou aux PCB...
el Cirujano
Apprenti Soudeur
 
Messages: 8
Enregistré le: 10 Juin 2007 11:11
Localisation: Grenoble, 38

Messagepar mat24 le 10 Juin 2007 20:38

Ne pas oublier que la perchlorure de fer est efficace au alentour de 40 degré celcius, si elle est dans une pièce froide, elle sera moins efficace... Perso, j'utilise de petite plaque chauffante que je place en dessous de mon bac de perchlorure. Mais sinon, un bain marie fait l'affaire.

Plus la perchlorure est froide, moins elle est efficace

@+
Voila le Lm386: Clique ici.
Avatar de l’utilisateur
mat24
Ambassadeur du Québec
 
Messages: 1134
Enregistré le: 30 Aoû 2005 00:37
Localisation: Au pays du sirop d'érable

Messagepar Darth Zo le 18 Aoû 2007 21:27

Slyos a écrit:Pour ma part j'imprime sur des transparents laser que je transfert au fer a repasser et ca marche très bien... Ensuite H2O2+HCl pour la gravure...

Bon ça date... mais je viens de tester avec transparent et copieur laser... et ça ne marche pas du tout ! Il n'y a rien qui se décalque...ça reste accroché au transparent...(résultat auquel je m'attendais cela dit) il y a une astuce ?
http://www.ogre-music.com ... bon les tympans c'est fait... qu'est-ce que je pourrais bien casser maintenant ?
Darth Zo
Etamé jusqu'à  l'os
 
Messages: 120
Enregistré le: 26 Sep 2005 22:53
Localisation: 13

Messagepar Slyos le 18 Aoû 2007 23:17

Il faut bien degraisser la surface de cuivre auparavant. Personnellement, je fais ca au papier abrasif puis savon et eau, puis a l'acetone. Ensuite il faut que le fer a repasser soit tres chaud (en fait au maximun). Je n'ai pas essayé avec un copieur et je ne saurai dire si ca marche, j'utilise pour ma part le toner d'une imprimante laser tout ce qu'il y a de plus classique.
Slyos
GéoTrouveTout
 
Messages: 58
Enregistré le: 18 Jan 2006 22:50
Localisation: Au fond à droite

Messagepar Darth Zo le 19 Aoû 2007 00:08

Merci !
Bah une imprimante laser est un mini-copieur.
Je vais reessayer demain avec gros dégraissage et fer au max...
Ca serait tellement simple...je n'ose pas y croire :wink:
http://www.ogre-music.com ... bon les tympans c'est fait... qu'est-ce que je pourrais bien casser maintenant ?
Darth Zo
Etamé jusqu'à  l'os
 
Messages: 120
Enregistré le: 26 Sep 2005 22:53
Localisation: 13

Messagepar Slyos le 19 Aoû 2007 08:33

Un autre detail, il faut bien laisser refroidir le cuivre avant de decoller le transparent de celui ci.

http://www.geocities.com/thetonegod/etch/etch.html
Slyos
GéoTrouveTout
 
Messages: 58
Enregistré le: 18 Jan 2006 22:50
Localisation: Au fond à droite

Messagepar Darth Zo le 19 Aoû 2007 15:24

Ouais ça marche !!!
Hé bien un grand merci à toi. C'était tout bêtement la température du fer qui était trop basse, j'aurais du m'en douter vu la température d'un four de copieur.
Donc économie des blue peel !
http://www.ogre-music.com ... bon les tympans c'est fait... qu'est-ce que je pourrais bien casser maintenant ?
Darth Zo
Etamé jusqu'à  l'os
 
Messages: 120
Enregistré le: 26 Sep 2005 22:53
Localisation: 13

Messagepar Antoine le 30 Nov 2007 01:45

ouh la désolé pour les photos, je vais voir si je n'ai pas ça dans une sauvegarde ;-)
Avatar de l’utilisateur
Antoine
GuitaroTechnicien
 
Messages: 25
Enregistré le: 08 Jan 2005 15:57

Messagepar totovai le 07 Fév 2008 21:46

salut pour la technique avec le marqueur,peut on utiliser du perchlorure de fer aussi ou seulement du persulfat d'amonium

et pour le marqueur ya t il une limite d'epaisseur je veux dire que si on fait trop fin on risque de ronger le cuivre sur toute la plaque non?

raaaaaah jme rejouit de voir le resultat

a propos jark a dit de ne pas trouer avant la gravure mais on peut quand meme poinconer avant pour avoir plus facile de dessiner non?
A+
Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas celui d'un professionnel. Dis toi bien que: des amateurs on construit l'arche de Noé et des professionnels le Titanic.
Apprendre et comprendre, pour tous les niveaux
"C'est inutile donc absolument indispensable"
Avatar de l’utilisateur
totovai
ELECTRON LIBRE
 
Messages: 4012
Enregistré le: 07 Jan 2008 13:55
Localisation: Belgique Liège

Messagepar hotamp le 07 Fév 2008 23:39

mais on peut quand meme poinconer avant pour avoir plus facile de dessiner non?


nan
Vous voulez des PCB ? Demandez à TG.
Avatar de l’utilisateur
hotamp
LEGENDE DU PERIGORD
 
Messages: 10867
Enregistré le: 01 Aoû 2006 09:58
Localisation: Périgueux

Messagepar totovai le 08 Fév 2008 19:27

nan :?:
mais alors comment tu dessines corectement ton circuit?
tu recopies avec une latte
Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas celui d'un professionnel. Dis toi bien que: des amateurs on construit l'arche de Noé et des professionnels le Titanic.
Apprendre et comprendre, pour tous les niveaux
"C'est inutile donc absolument indispensable"
Avatar de l’utilisateur
totovai
ELECTRON LIBRE
 
Messages: 4012
Enregistré le: 07 Jan 2008 13:55
Localisation: Belgique Liège

PrécédenteSuivante

Retourner vers THEORIE, TECHNOLOGIE ET OUTILLAGE

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron