Panneau de modération ]

[Méthode] Fabrication de PCBs pour les étudiants fauchés !

Questions sur l'utilisation des composants, la théorie du signal, l'interprétation des schémas, l'usage des outils et des logiciels...

Re:

Messagepar Ricky le 28 Juin 2012 09:48

aTomIc TRaiL a écrit:Tu graves sur de l'alu ?

Oui, c'est pour graver le boitier de ma pédale. Le toner a tendance à partir avec le papier.
Je suis en train de refaire un essai, je vous tiens au courant :)
Ricky
ELECTRON LIBRE

Messagepar aTomIc TRaiL le 28 Juin 2012 09:56

Aucune idée pour l'alu... Je n'ai testé que sur le cuivre et ça tient très bien par contre je veux bien voir le résultat quand tu auras fini si tu y arrives ;)
aTomIc TRaiL
Etamé jusqu'à  l'os

Messagepar Ricky le 28 Juin 2012 09:59

Yep, sans problème :)
Ricky
ELECTRON LIBRE

Messagepar bill_baroud le 28 Juin 2012 11:09

Ca dépend surtout du toner, ils ne sont pas tous égaux! Dans le sens où ils ont tous une température de fusion différente qu'il faut trouver sinon ca n'accroche pas.
Mon expérience :
1ere : une vieille HP laser 10 ans d'age, premier coup pas mal (en suivant une methode sur le net, genre fer sur 1-2).
2eme : une photocopieuse à l'école de mon père, 3 ou 4 essais foirés. J'ai eu beau chauffer, 1, 2 ou 3 sur le fer à repasser, j'ai pas eu d'accroche du toner, il a fini raccorni sur le pnpblue.
3eme : nouvelle HP laser pour remplacer la vieille, 1 ou 2 foirages avant de trouver la temperature (très fort sur le fer mais pas trop longtemps).

Du coup, ca vaut le coup d'imprimer quelques petites mires (genre quelques aplats + détails chiant) en plus et de tester différentes températures jusqu’à avoir un bon transfert, nettoyer et appliquer le design final...
Et la foule en délire lançait des bigorneaux - deux par deux. Les plus riches lançaient des ormeaux.
bill_baroud
JOHNNY BIGOUDE

Messagepar aTomIc TRaiL le 28 Juin 2012 12:03

Au vu de ce que vous dites ça semble assez subtil... Personnellement, je ne m'étais pas posé toutes ces questions j'ai du avoir de la chance !
J'ai fait faire des photocopies de mes typons à ma mère à son école aussi (sur un gros photocopieur pro) et pour le fer à repasser j'ai pris le fer à farter les skis de mon père qui doit avoir 25 ans, température max et j'ai fait évaporer l'eau du tissus 5 ou 6 fois pour être sûr et c'était nikel mais encore une fois j'ai peut-être simplement eu du bol...
aTomIc TRaiL
Etamé jusqu'à  l'os

Messagepar Bartgil le 28 Juin 2012 12:16

Il faut au préalable faire chauffer le support (ici ton boitier) sinon ça n'accrochera pas avec le fer à repasser seul car la dissipation thermique est trop importante. Et une fois le transfert réalisé, il faut laisser l'ensemble redescendre à température ambiante avant de mettre dans l'eau. Jamais eu de problème quelque soit le papier, l'imprimante ou le support en faisant comme ça.
Bien sûr le support doit être irréprochablement propre et non gras.
Donne sans rien attendre, tu ne seras jamais déçu.
Voir de belles choses, c'est bon pour la tête
Bartgil
MODERATEUR PLEIN SUD

Messagepar totovai le 28 Juin 2012 14:31

moi j'ai déja gravé une façade avant avec ca, mais faut être méticuleux, prévoir de la peinture pour recouvrir aussi :)
Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas celui d'un professionnel. Dis toi bien que: des amateurs on construit l'arche de Noé et des professionnels le Titanic.
Apprendre et comprendre, pour tous les niveaux
"C'est inutile donc absolument indispensable"
totovai
ELECTRON LIBRE

Messagepar bill_baroud le 28 Juin 2012 18:07

aTomIc TRaiL a écrit:Au vu de ce que vous dites ça semble assez subtil... Personnellement, je ne m'étais pas posé toutes ces questions j'ai du avoir de la chance !

Moi ca a marché le premier coup aussi, je m'étais dis "Facile!!"... la suite, je l'ai déjà racontée :)
Et la foule en délire lançait des bigorneaux - deux par deux. Les plus riches lançaient des ormeaux.
bill_baroud
JOHNNY BIGOUDE

Messagepar Ricky le 30 Juin 2012 21:31

Pfff, encore une fois, l'encre s'en va quand j'enlève le papier. Pourtant, j'ai bien fait attention à tout, y compris à refroidir doucement le boitier après le fer.
Grrrr
Bon, je recommence demain, en changeant quelques paramètres, on verra bien :)

Edit du 30/06 : J'ai réussi une fois, sur le couvercle d'un boitier mais pas moyen de reproduire. Le toner s'en va toujours quand j'enlève le papier, pourtant bien méticuleusement. Je vais abandonner, je pense. Je vais utiliser de l'autocollant.
Ricky
ELECTRON LIBRE

Messagepar zantoinef le 30 Juin 2012 22:21

Je te conseille avec du papier photo très fin avec ça j'obtiens de très bon résultat.
zantoinef
ELECTRON LIBRE

Messagepar Bartgil le 30 Juin 2012 23:47

Si le toner part avec le papier, c'est soit que tu ne chauffes pas assez, soit que le boitier n'est pas bien nettoyé et dégraissé.
Quel papier utilises-tu exactement?
Bartgil
MODERATEUR PLEIN SUD

Messagepar Ricky le 01 Juil 2012 00:52

J'ai testé plusieurs températures, jusqu'à presque le maximum de mon fer et j'ai bien nettoyé et dégraissé le boitier à l'acétone.
Avec mon imprimante laser, ça ne marchait pas du tout, quelque soit le papier utilisé, alors j'ai fait des photocopies sur du papier normal, dans une librairie, comme le préconise Totovai dans le premier post de ce fil. J'ai testé plusieurs photocopieuses et sélectionnée celle avec le meilleur résultat, bien que non suffisant :?
Je referais quand même un essai demain :) mais ça sera sans doute le dernier.
On verra bien 8)

Et merci de vous soucier de mon problème :wink:
Ricky
ELECTRON LIBRE

Messagepar MicMicMan le 01 Juil 2012 08:31

il n'y a à peu près aucune chance pour que ça marche avec du papier normal...
MicMicMan
DOCTOR MOC

Messagepar Ricky le 01 Juil 2012 09:36

Totovai, au début du post, a écrit:4) faites photocopier votre typon chez votre libraire sur une simple feuille de papier

Donc voilà :?
Ricky
ELECTRON LIBRE

Messagepar Bartgil le 01 Juil 2012 12:50

En fait ça ne peut marcher qu'avec du papier sur lequel le toner n'adhère pas, comme du papier glacé ou du papier photo pour jet d'encre.
Mais le top reste quand même ça:
http://www.ebay.fr/itm/Heat-Toner-Trans ... 564b08fa44
Bartgil
MODERATEUR PLEIN SUD

PrécédenteSuivante

Retourner vers THEORIE, TECHNOLOGIE ET OUTILLAGE

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message