Panneau de modération ]

[Méthode] Fabrication de PCBs pour les étudiants fauchés !

Questions sur l'utilisation des composants, la théorie du signal, l'interprétation des schémas, l'usage des outils et des logiciels...

Messagepar Ricky le 01 Juil 2012 13:43

Ok :)
J'hésitais à acheter un lot. Et avec ce papier, ça marche avec toutes les imprimantes laser ?
Et ça marche sur les boitiers, pas que sur les PCB ?
Je vois que ça peut mettre 5 semaines à arriver. Il vaut mieux que j'attende mon retour de vacance.
Ricky
ELECTRON LIBRE

Messagepar MicMicMan le 01 Juil 2012 14:17

Avec ce papier, j'ai eu des soucis avec une photocopieuse imprimante pro qui chauffe fort et qui me fait des traces de partout.
Sinon avec le reste du parc imprimantes de mon boulot, ça va. Attention quand même au mécanisme d'entrainement, si il est un peu fatigué il ne va pas détecter qu'il y a du papier parce qu'il est très fin et glisse bien.
Pour ce qui est du transfert sur boitier c'est parfait. Une fois que c'est bien imprimé, il n'y a qu'en faisant une mauvaise manip de mon côté que je peux vraiment foirer un transfert.
MicMicMan
DOCTOR MOC

Messagepar Ricky le 01 Juil 2012 15:45

Cool :)

Bon, j'ai vraiment envie de faire une finition gravée sur mes boitiers, alors je vais commander ce papier dès mon retour de vacances.
Je veux faire un truc tout simple et je pense que ça donnera bien en gravure.
Merci :)
Ricky
ELECTRON LIBRE

Messagepar memetique le 01 Juil 2012 17:42

Salut

Ce papier est bon pour les PCB, sur l'alu je trouve qu'il a tendance à glisser donc ratage sytématique.
Essaie le papier photo en ce moment je tourne avec de la marque Pellican sans souci, celui du Norma m'avez donné de bons résultats
Alain / Memetique nous a quitté le 7 novembre 2012. RIP.
memetique
GRAND SORCIER DIY

Messagepar totovai le 05 Juil 2012 15:36

4) faites photocopier votre typon chez votre libraire sur une simple feuille de papier

ouaip ca marche mais c'est délicat, il vaut mieux utiliser du papier glacé genre qu'on récupère pour des pubs dans les boites aux lettres :D
par contre si tu chauffe trop tu risque d'avoir la pub de transférer, mais faut déja y aller :)
Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas celui d'un professionnel. Dis toi bien que: des amateurs on construit l'arche de Noé et des professionnels le Titanic.
Apprendre et comprendre, pour tous les niveaux
"C'est inutile donc absolument indispensable"
totovai
ELECTRON LIBRE

Messagepar No Øne le 20 Mai 2013 00:53

Salut tout le monde.
Bon, ça fait un bail que je ne suis plus étudiant. Même si je ne m'appelle pas Crésus, je ne me considère pas comme fauché.
Mais je n'avais pas envie d'investir pour faire mes PCBs. Alors j'ai testé la méthode simple.
Vu que j'ai déjà un peu expérimenté la gravure sur boîtier alu, je me suis dit que les PCBs ça serait de la rigolade ! Bin ouais.
J'ai donc acheté du perchlo (l'HCl ça marche pas avec le cuivre), une plaque d'epoxy cuivrée sur laquelle j'ai transféré le typon de la même manière que sur un boîtier alu (papier photo + fer à repasser) et j'ai foutu tout ça dans mon perchlo.
A ce propos, j'ai utilisé du perchlo en poudre de chez Banzai. J'avais déjà eu des soucis pour graver mes boîtiers avec leur perchlo. Je pensais que ça venait du fait que l'alu c'était plus dur à graver que le cuivre. Mais non ! J'ai mis une bonne demi-heure pour graver mon tout petit PCB ! Donc je pense que leur perchlo c'est de la daube, point. La prochaine fois je teste une autre crèmerie.
Mais je suis heureux de partager le résultat avec vous !

Image

Bon, c'est perfectible. Comme on peut le voir c'est pas nickel dans le détail. Le nom de notre cher Hotamp, concepteur de ce petit circuit, est à moitié amputé. Mais le principal, à savoir les pistes, est bel et bien là.
Voilà, c'était mon petit kiff de la soirée :mrgreen:
Mais maintenant, pensez-vous qu'il faille étamer les pistes ou je peux laisser comme ça ?
Suck my duck !
No Øne
ELECTRON LIBRE

Messagepar Oghkhood le 20 Mai 2013 08:55

Faudra negocier les droits avec le perigourdin, mais a part ca chapeau, c'est de la belle ouvrage :wine:
Oghkhood
Génie du fer à  souder

Messagepar MicMicMan le 20 Mai 2013 09:45

c'est tout à fait normal de prendre 30 min pour graver un pcb cuivre avec du perchlo froid.
MicMicMan
DOCTOR MOC

Messagepar fredo66 le 20 Mai 2013 10:01

No Øne a écrit:Mais maintenant, pensez-vous qu'il faille étamer les pistes ou je peux laisser comme ça ?

Je pense qu'étamer est une bonne chose, d'abord pour éviter l'oxydation des pistes, et aussi pour faciliter les soudures.

En chauffant ton perchlo au bain marie, tu vas gagner facile un bon 1/4h, mais ça reste toujours un peu long !
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne...
fredo66
ROCKYSIFREDO

Messagepar No Øne le 20 Mai 2013 13:14

Merci pour les félicitations :D
Quant au temps pris pour la gravure, j'ai oublié de dire que j'avais mis mon bac de perchlo dans l'évier avec de l'eau très chaude autour...
De toute façon, le jour où ce perchlo sera rincé je compte bien en essayer un autre et voire la différence !
Suck my duck !
No Øne
ELECTRON LIBRE

Messagepar shaddo le 20 Mai 2013 13:16

Les résultats dépendent aussi de la quantité d'eau que l'on ajoute à la poudre ou aux boulettes de perchlo pour obtenir la mixture.
Trop d'eau diminue le pouvoir corrosif du perchlo.
Le Docteur Posture a dit : "... si la folie se résumait à ce que l'on rencontre sur ce forum, alors le monde irait bien mieux !"
#JeSuisCharlie
shaddo
PLAYBOY VINTAGE

Messagepar fredo66 le 20 Mai 2013 13:20

Perso, j'ai eu de très bon résultat avec celui-ci :

http://www.electronique-diffusion.fr/product_info.php?cPath=495_496_503&products_id=12070

Même à froid, dans un bac à l'ancienne :mrgreen:
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne...
fredo66
ROCKYSIFREDO

Messagepar No Øne le 20 Mai 2013 17:03

Exactement celui que je comptais tester :jap:
Suck my duck !
No Øne
ELECTRON LIBRE

Messagepar muad'dib le 16 Juin 2013 00:38

Comme je me ballade sur le site de décalcomanies que je viens de poster, je trouve un article intéressant :
http://www.pcbfx.com/main_site/pages/te ... _tank.html

Ça me donne envie d'essayer et de bazarder ma graveuse bruyante, salissante et dangereuse...

Des avis sur cette technique ?
Ohm, Sweet Ohm
muad'dib
GRAND SORCIER DIY

Messagepar Bartgil le 16 Juin 2013 02:15

Je l'ai fait une fois, j'ai jeté mon PCB car en une minute il n'y avait plus de cuivre du tout, y compris les pistes...
Il faudrait un de ces jours que je recommence avec une concentration moindre pour voir.
Donne sans rien attendre, tu ne seras jamais déçu.
Voir de belles choses, c'est bon pour la tête
Bartgil
MODERATEUR PLEIN SUD

PrécédenteSuivante

Retourner vers THEORIE, TECHNOLOGIE ET OUTILLAGE

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message