Panneau de modération ]

[Méthode] Fabrication de PCBs pour les étudiants fauchés !

Questions sur l'utilisation des composants, la théorie du signal, l'interprétation des schémas, l'usage des outils et des logiciels...

[Méthode] Fabrication de PCBs pour les étudiants fauchés !

Messagepar totovai le 28 Mar 2008 13:15

Salut glorieux amis Techniguitaristes :D

Alors voilà, comme tout le monde ici, j'essaye de faire mes propres PCBs.

J'ai commencé par la méthode au feutre qui fonctionne très bien mais qui, avouons-le, est fort pénible !
Dessiner tout à la main et penser à inverser le dessin, faire en sorte que les trous soient bien en face l'un de l'autre : tout ça est très fastidieux et imprécis donc je me suis tourné vers l'extraordinaire technique du fer à repasser.

Cependant j'avais beau frotter à la laine de verre, nettoyer à l'acétone, essayer de chauffer un peu, beaucoup, énormément, atomiser la plaque :twisted: , rien n'y fit.
Pourtant en faisant un essai avec une vieille feuille normale qui je savais avait été imprimée par une imprimante laser, et bien ça marchait parfaitement même sur une plaque poussiéreuse et non dégraissée :idea:

J'en suis venu à la conclusion que l'encre des nouvelles imprimantes laser n'est plus ce qu'elle était ... alors j'ai rusé (hum hum... :arrow: :wink: )
Je suis allé à la librairie du coin et j'ai simplement demandé une photocopie car les photocopieuses fonctionnent aussi comme une imprimante laser.

Alors là alleluia, ça fonctionnait sans se prendre la tête. :D
J'avais utilisé un papier normal et ça fonctionnait : la seule chose ennuyeuse, c'est que le papier est assez dur à décrocher et qu'il reste des petits bouts de papier entre les pistes. :cry:
Il faut donc effectivement investir dans du papier photo.

NB : J'ai lu qu'on pouvait se servir du papier glacé des publicités que l'on reçoit dans sa boite aux lettres.
Vous imprimez dessus et puis comme d'habitude, l'avantage c'est que ça ne coûte rien et que ça fait de la récup, ça c'est du DIY ! :twisted: :twisted:

Je n'ai pas encore testé si ça fonctionne car je me vois mal aller expliquer au gars de la librairie qu'il doit rentrer dans sa photocopieuse des pubs pour que je puisse imprimer dessus mais en théorie, ça marche donc si vous avez une imprimante laser chez vous et que vous faites l'essai alors tenez moi au courant. :wink:

Passons maintenant à la partie la plus intéressante,

Comment procéder si vous n'avez pas d'insoleuse,
ni d'imprimante laser, ni de papier photo ???
:euh:

Voilà, je me suis dit que :

1) je pouvais me passer d'imprimante laser en allant à la librairie,
2) le papier photo coûte cher et acheter, c'est pas bon pour ma santé. :evil:

Aussi, je me suis dit qu'il fallait que j'arrive à faire un PCB à partir d'une bête feuille de papier comme j'en ai des centaines pour mon imprimante.

Il y a un moyen d'y parvenir et voici comment procéder :

1) découpez votre plaque de cuivre non présensibilisée,
2) frottez la à la laine de fer,
3) dégraissez à l'acétone,
4) faites photocopier votre typon chez votre libraire sur une simple feuille de papier,
5) apposez votre typon sur votre plaque et faites chauffer le fer : réglage température entre laine et coton, :wink:
6) prenez un vieil essui (je crois que les francais disent serviette) ; mouillez le et essorez le pour qu'il ne fasse pas de gouttes,
7) déposez l'essui sur le typon et appliquez le fer jusqu'à ce que l'eau s'évapore, recommencez à d'autres endroits de l'essui jusqu'à ce qu'il soit sec,
8 ) retirez la feuille délicatement et ... TADAAAAM :

Image

Bon la qualité de la photo est pourrie bien évidemment comme d'habitude :oops: ... mais le résultat est là ! :P

Maintenant, vous n'avez plus qu'à prendre un simple marqueur indélébile et repasser sur les pistes et pastilles avec le marqueur.
Certains préconisent un feutre spécial mais personnellement un simple indélébile je trouve que ça marche d'enfer ! :twisted:

Bon, vous allez me dire que j'ai fait tout ça pour quand même devoir repasser mais l'avantage c'est que ça prend royalement 3 minutes de repasser et que contrairement à la méthode "Je recopie au feutre", tous vos trous seront bien alignés et vous n'aurez pas fait d'erreur ! :D :D :D

NB: Si jamais vous dépassez avec votre indélébile alors grattez avec un cutter je sais bien que c'est marqué partout mais moi je pensais qu'avec le cutter on grifferait la plaque mais pas du tout ça s'enlève comme du fromage à raclette sur du téflon. :wink:

Au début, je me faisais chier avec de l'acétone et un coton tige : ça diluait mais ne partait pas vraiment puis c'était pas précis :lol: :lol: alors voilà. :D

Et voila le résultat après gravure et étamage
Image
Modifié en dernier par totovai le 29 Mar 2008 12:37, modifié 3 fois.
Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas celui d'un professionnel. Dis toi bien que: des amateurs on construit l'arche de Noé et des professionnels le Titanic.
Apprendre et comprendre, pour tous les niveaux
"C'est inutile donc absolument indispensable"
totovai
ELECTRON LIBRE

Messagepar Ursula le 29 Mar 2008 00:13

Salut totovai,

Tu as réussi à sensibiliser Shaddo et il m'a demandé de t'aider pour la rédaction de ton tutoriel avec ta méthode "Spécial Etudiants Fauchés".
J'espère que tu vas apprécier les modifications que j'ai effectuées.

Ca marche à chaque fois avec lui si tu fais un sujet pour les étudiants aussi ton topic passe également en "Post-it". :lol:

++ :D
"Ah bon j'osais pas me lancer bon bah, ya plus qu'à quoi..." (Hyperion 26/09/2006)
Ursula
MODERATRICE TESTS DIY

Messagepar hotamp le 29 Mar 2008 01:20

ca yé , elle va encore nous faire un détournement de mineur !!!
Vous voulez des PCB ? Demandez à TG.
hotamp
LEGENDE DU PERIGORD

Messagepar clajucla le 29 Mar 2008 01:41

2) frottez la à la laine de verre

:euh:
papier de verre :?:
Je suis Russe, il faut que tu me cèdes!
clajucla
MODERATEUR PANDA

Messagepar McColson le 29 Mar 2008 09:24

Je dirais laine d'acier plutot non ?
Sinon malgré la photo j'ai comme l'impression de reconnaitre le PCB... il est de moi celui là non ? :wink:
"Je vais allez habiter en Théorie car tout marche parfaitement bien en Théorie."
Image
McColson
VINTAGE TUBE LEGEND

Messagepar totovai le 29 Mar 2008 12:34

J'espère que tu vas apprécier les modifications que j'ai effectuées.

Merci a toi ursula :wink:
Je dirais laine d'acier plutot non ?
Sinon malgré la photo j'ai comme l'impression de reconnaitre le PCB... il est de moi celui là non ?

Exact,je vais corriger ca!
heu ...J'avoue tout :oops: ,il s'agit bien de ton typon amz booster.
Quel coup d'oeil :D surtout avec le flou artistique qui règne sur mes photos :lol:

EDIT: voici mes dernier essais avec :sol: papier de pub :sol: et une photocopieuse a mon avis ca marche assez bien pour ne plus avoir besoin de repasser au feutre derriere, ceci dit j'ai quand meme repasser (faut bien trouver quelque chose a faire pendant les cours d'anglais :bigsmile: )
Image
Image
c'est pas mal comme résultas non? :sol:
Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas celui d'un professionnel. Dis toi bien que: des amateurs on construit l'arche de Noé et des professionnels le Titanic.
totovai
ELECTRON LIBRE

Messagepar muad'dib le 05 Juil 2008 13:25

Totovai, je me demandais si j'avais bien compris:
avec ta méthode et du papier de pub, c'est pas la peine de laisser le pcb mariner dans de l'eau savonneuse pour pouvoir enlever le papier, c'est ça? Il suffit d'un fer à repasser et d'un chiffon mouillé? :?:
Ohm, Sweet Ohm
muad'dib
GRAND SORCIER DIY

Messagepar totovai le 05 Juil 2008 13:44

oui c'est ca, tu peux le laisser mariner si tu veux,si il ne se décole pas tout de suite. ensuite avec une gomme tu enlèves le papier restant ca marche hyper bien.
le tout c'est de pas rester trop longtemp car sinon tu risques d'avoir la déco du papier de pub, tu prends un essuis tu le mouilles tu le tord pour pas que ca goute,et tu pose le fer jusqua ce que ca ne fume plus,ensuite tu déplaces l'essuis. :wink:
totovai
ELECTRON LIBRE

Messagepar muad'dib le 05 Juil 2008 13:50

Ok, j'essayerai ça! Ça a l'air simple, rapide et économique!! :D
Ohm, Sweet Ohm
muad'dib
GRAND SORCIER DIY

Messagepar totovai le 05 Juil 2008 14:04

yep c'est le but, dis nous comment ca c'est passé :wink:
totovai
ELECTRON LIBRE

Messagepar Hardhunter le 08 Juil 2008 22:33

Mais dites-moi, bien qu'il y est surement une raison, je voudrais savoir pourquoi doit on tout faire à l'imprimante laser ? (question surement débile mais à laquelle il me faut une réponse sous peine de prises de tête interminable pour essayer d'y répondre tout seul) :ambulance:
Hardhunter
GuitaroTechnicien

Messagepar fab672000 le 08 Juil 2008 22:48

On peut aussi s'y prendre au feutre, mais si tu penses à l'imprimante jet d'encre, je crois que l'encre ne convient simplement pas pour le 'transfert' thermique sur une plaque de cuivre.
J'ai fini par me racheter une imprimante laser d'occase (coût 9.95euros sur ebay !) qui me convient parfaitement, c'est pas sexy les vieilles imprimantes à port // mais ça fonctionne toujours très bien !
Combinée à l'achat de papier photo glacé fin (de chez MicroApplication) vraiment pas cher, j'obtiens des résultats étonnants de qualité...
Avant l'achat de cette imprimante, je photocopiais mes typons, les photocopieuses utilisant du toner proche de ceux des imprimantes laser.
fab672000
GUITAR HERO TG 2010

Messagepar totovai le 09 Juil 2008 10:31

le probleme c'est que l'encre ne se détacheras pas de la feuille,j'ai encore essayé l'autre jour. attention les nouvelles imprimantes laser n'ont apparement plus la meme encre et ca ne marche donc plus :wink:
totovai
ELECTRON LIBRE

Messagepar Hardhunter le 09 Juil 2008 14:49

merci...Je crois crois que le tabac du coin devrait me faire un abonnement pour l'accès à sa photocopieuse... :lol:
Hardhunter
GuitaroTechnicien

Messagepar clajucla le 09 Juil 2008 17:22

vérifie bien qu'il a une laser...
Je suis Russe, il faut que tu me cèdes!
clajucla
MODERATEUR PANDA

Suivante

Retourner vers THEORIE, TECHNOLOGIE ET OUTILLAGE

• Articles en relation
    Réponses
    Vus