Panneau de modération ]

[Outillage] Fabrication d'une insoleuse

Questions sur l'utilisation des composants, la théorie du signal, l'interprétation des schémas, l'usage des outils et des logiciels...

Messagepar lokrian le 08 Avr 2008 19:09

j'en supperpose 2 c'est ça ?
lokrian
Etamé jusqu'à  l'os

Messagepar shaddo le 08 Avr 2008 19:13

C'est exactement ça ! :D
Tu imprimes ton typon en double exemplaire et ensuite tu superposes les 2 feuilles de calque ou les 2 transparents l'un sur l'autre pour que le typon soit bien opaque.

C'est plus économique d'imprimer 2 fois sur la même feuille et de la découper ensuite au ciseau pour scotcher les 2 parties l'une sur l'autre : tu gagnes une feuille ou un transparent à chaque fois. :lol:

8) :D 8)
Le Docteur Posture a dit : "... si la folie se résumait à ce que l'on rencontre sur ce forum, alors le monde irait bien mieux !"
#JeSuisCharlie
shaddo
PLAYBOY VINTAGE

Messagepar lokrian le 08 Avr 2008 20:25

bon jvais me fabriquer une insoleuse :D
lokrian
Etamé jusqu'à  l'os

Messagepar sebou_de_mars le 09 Avr 2008 14:41

enfin trouvé les ballasts qui vont bien.
la machine fonctionne parfaitement bien
plus qu'à la tester.
pour info et si une autre personne cherche le bon matos sur Bruxelles et les environs
j'ai trouvé ce qu'il faut à la maison de la lampe à Ixelles.
les tubes UV 15W (et beaucoup du matos que j'achète) se trouvent quand à eux chez M.B.Tronics
A ces deux adresses les gens sont très compétents et surtout très sympas
(l'inverse du gros distributeur de pièces électroniques qu'on trouve à Bruxelles ... une enseigne grise et verte pour ce que ça intéresse)
Bonne journée les gens

EDIT: Re-salut les gens.
juste pour dire que les tests sont très concluants.
insolation avec la machine faite maison,
développement à la soude (10g/l)
gravure HCL+H2O2
c'est très propre et très précis.
merci pour les tutos que j'ai pu trouver sur le site
(par contre étamage au fer à souder car l'étain liquide est trop cher pour moi, c'est super pas top mais ça protège ... peut être vais-je opter pour un vernis ...)
bonne journée les gens et merci encore
sebou_de_mars
GuitaroTechnicien

Messagepar memetique le 09 Mai 2008 19:06

Salut

Bons PCB
:P

gravure HCL+H2O2

C'est super ce produit, pas de salissures comme avec le perchlo qu'en penses-tu?
memetique
GRAND SORCIER DIY

Messagepar sebou_de_mars le 13 Mai 2008 09:08

effectivement, aucune salissure.
Faut juste éviter de garder la tête au dessus du bac et faire ça en extérieur (ou sous haute) et pas à contre vent :P .... respirer les vapeurs de chlore c'est pas bien!

Ah oui, il faut aussi éviter d'en mettre sur le sol si celui ci est en pierre (j'ai décapé un bout de balcon avec)

en plus, que ce soit la soude pour le dévellopement ou le mélange HCL/H2O2 ça revient bien moins cher que les produits classiques.

pour référence, j'ai trouvé la soude en grains à 1.7€ le kilo (environ 100l de solution)
HCL à 1.50€ le litre (j'en ai utilisé 50 ml)
H2O2 (200 Vol) 1 € le litre (j'en ai utilisé 30ml après dilution à 110 Vol)

j'ai jamais utilisé de perchlo mais je pense pas que j'essaierai un jour vu le résultat obtenu ici...

bons PCB à toi aussi.
sebou_de_mars
GuitaroTechnicien

Messagepar ant-1 le 20 Juil 2008 15:53

Bonjour tout le monde!!!

Après la lecture du super tuto de McColson sur la fabrication d'une insoleuse et de circuits imprimés je vais me lancer dedans.

Néanmoins j'aimerais bien avoir la possibilité de réaliser des circuits double face. Donc j'ai 2 possibilités:
- fabriquer une insoleuse double face mais je risque d'avoir des problèmes au niveau de l'étanchéité typons/plaque sauf si je fabrique un système qui mettrait "sous vide" la plaque et les typons comme sur les insoleuses industrielles. Mais ça parait difficilement réalisable et très cher
- fabriquer une insoleuse simple face et faire 2 insolations mais est ce la première face soumises au UV ne risque pas de l'être encore un peu au travers de la mouse du couvercle lors de la seconde insolation?? Quelqu'un a t-il déjà essayé cette méthode??

Vous me conseilleriez quelles solutions??

J'ai vu que Dr Rutherberg avait fabriqué une insoleuse double face (page 3), je vais lui demander par MP comment il a fait pour résoudre ce problème d'étanchéité. Je vous tiendrais au courant
ant-1
Génie du fer à  souder

Messagepar El Emental le 20 Juil 2008 19:08

Personnellement, avec mon insoleuse simple face DIY, j'ai jamais réussi a sortir de PCB double faces. Mais il faut dire qu'à l'époque où j'avais essayé, j'insolais avec du papier calque et ma gravure était un peu hasardeuse (méthode eau oxygénée+acide) et que j'avais plus de 50% d'échec, c'était peut-être donc juste du pas de chance.
En essayant continuellement, on finit par réussir... Donc : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.

Les Nains Malins c'est bien
El Emental
GéoTrouveTout

Messagepar ant-1 le 20 Juil 2008 20:53

J'ai trouvé mon bonheur !!! http://www.abcelectronique.com/acquier/Insoleuse.html

L'idée est pas mal, je crois que je vais l'essayer
ant-1
Génie du fer à  souder

Messagepar muad'dib le 25 Juil 2008 00:49

Petite question:
sur un ballast, comment reconnaît-on la borne à laquelle il faut brancher les tubes de la borne pour le 230V??
Ohm, Sweet Ohm
muad'dib
GRAND SORCIER DIY

Messagepar sebou_de_mars le 25 Juil 2008 09:28

Je pense que c'est indifférent (à part peut être pour les ballasts électroniques)

sinon ça reste une bobine ... enfin il me semble ...
sebou_de_mars
GuitaroTechnicien

Messagepar muad'dib le 25 Juil 2008 17:07

merci Sebou

Bon, j'ai un petit problème, là... J'ai deux tubes G23 (starter intégré) de 9W que j'ai branché en série avec un ballast où il y a marqué, entre autres, 2x9TC. Comme sur le "schéma" sur cette page: http://www.reef-guardian.com/news-article-1335.html
Mais ils ne s'allument pas...
Ohm, Sweet Ohm
muad'dib
GRAND SORCIER DIY

Messagepar sebou_de_mars le 27 Juil 2008 14:37

si l'un de tes tubes ou starter est mort rien ne s'allumera (vérifie els lampes seules).
est tu certain que les G23 peuvent fonctionner seules et en série (le starter intégré est il adapté aux deux modes de fonctionnement)?

Enfin perso sinon je vois pas ...
sebou_de_mars
GuitaroTechnicien

Messagepar muad'dib le 02 Aoû 2008 13:35

Bon, je vais tester ces ampoules seules... mais ça serait vraiment de la malchance, parce qu'elles sont neuves...
(je les testerais bien sur une lampe à G23 9W, mais je n'en ai pas... (j'en ai bien une au bureau, mais c'est du 11W))

Ben sur le site ils ont l'air de dire que ça ne pose pas de problème de les mettre en série, donc bon...

Bon, sinon, au pire je démonte le starter intégré et je leur colle une électronique d'ampoule à économie d'énergie, mais ça me ferait chier, parce que si y'en a une qui rend l'âme, ça sera chiant à changer.
Ohm, Sweet Ohm
muad'dib
GRAND SORCIER DIY

Messagepar ant-1 le 06 Aoû 2008 22:47

J'ai un petit soucis concernant des fusibles.

En fait j'utilise des ballasts électroniques récupéré sur des lampe à économie d'énergie et ça semble fonctionner parfaitement sur des tubes UV.

Mon problème est que certains ballasts possèdent des fusible 1A, 250V intégrer au cablage (je sais pas si vous voyez ce que je veux dire) et d'autres non.

Alors je me demandais s'il était possible de tout simplement virer les quelques fusibles déjà cablés et mettre un seul fusible de 4A pour 4 ballasts?

En d'autres termes, est ce qu'un seul fusible de 4A peut être équivalents à 4 fusibles de 1A??
Il me semble que oui mais je préfère être sur avant d'effectuer le montage....
ant-1
Génie du fer à  souder

PrécédenteSuivante

Retourner vers THEORIE, TECHNOLOGIE ET OUTILLAGE

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message