Panneau de modération ]

[Outillage] Fabrication d'une insoleuse

Questions sur l'utilisation des composants, la théorie du signal, l'interprétation des schémas, l'usage des outils et des logiciels...

Messagepar hellrider le 11 Aoû 2008 14:25

NON.... attention tout cela est dangereux si on ne se pose pas les bonnes questions.

En fait il faut raisonner en terme de lignes d'alimentations.

Une ligne vaut un tube plus une platine d'alimentation; donc si pour cette ligne il y a un fusible de 1A il faut le respecter car si tu place un fusible de 4A pour quatre ensembles fluo/platine, si la ligne 1 se met à foirer, il faudra attendre 4A, soit quatre fois plus qu'une anomalie (dimensionnement pour une ligne) pour que le fusible coupe.
Dans la foulée les câbles de départ vont fondre et foutre le feu à ton logement car vu que tu as branché le tout sur une prise secteur protégée en 16A, entre 4A et 16A bonjour le feu de joie. :?
1 cigarette c'est 2h de vie en moins... 1 bouteille c'est 4h de vie en moins... 1 journée de boulot c'est 8h de vie en moins... :wink:

Débutant ? Curieux ? soif d'apprendre ? Clique ici
hellrider
PROF CHOUCROUTATOR

Messagepar ant-1 le 11 Aoû 2008 18:43

OULA!!!! T'as bien fait de me prévenir Hellrider.
Et effectivement ton raisonnement est bien plus logique que le mien.
Merci!!!
ant-1
Génie du fer à  souder

Messagepar muad'dib le 18 Fév 2009 14:28

Bon, je n'arrive définitivement pas à allumer mes G23... Soit je m'y prends comme un manche, soit je n'ai pas les bons ballasts en fait, ou soit mes tubes sont morts...

Du coup j'en ai un peu marre, et je prépare une commande chez France Lampes, avec des tubes UV standard.
Pouvez-vous me dire si ma commande vous semble cohérente ?
Image

Merci d'avance :)
Ohm, Sweet Ohm
muad'dib
GRAND SORCIER DIY

Messagepar shaddo le 18 Fév 2009 14:36

Oui, c'est cohérent et les différents éléments sont compatibles entre eux.

8) :D 8)
Le Docteur Posture a dit : "... si la folie se résumait à ce que l'on rencontre sur ce forum, alors le monde irait bien mieux !"
#JeSuisCharlie
shaddo
PLAYBOY VINTAGE

Messagepar muad'dib le 16 Mar 2009 14:12

Bon, j'ai reçu les tubes... J'en ai monté 2 dans l'insoleuse, je l'ai branché, et un éclair puis plus rien...
Je m'étais gouré de pin sur le ballast pour faire arriver le 230V, et du coup ça a envoyé les 230V direct sur les tubes :chair:

Résultat : 2 tubes et un starter grillés... :x

Après avoir corrigé, j'ai monté les deux tubes qui me restaient, et là ça marche ! :D
Bon, il me reste plus qu'à recommander deux tubes et un starter :roll:
Ohm, Sweet Ohm
muad'dib
GRAND SORCIER DIY

Messagepar Beloli17 le 02 Aoû 2009 23:47

Salut, je suis du Québec et j'aimerais me fabriquer mon insoleuse.
J'ai suivi un peu sur les forums pour savoir comment sa fonctionnait et tout et j'ai trouvé un site en europe qui vends un kit pour monter son insoleuse(Gotronic). Le probleme c'est que je me pose la question : Est que le kit fonctionnera avec du 110volt? (J'ai cru remarquer qu'en europe sa fonctionne plus sur le 230v...)

Olivier
Merci
Beloli17
J'suis nouveau !

Messagepar variaxocaster le 03 Aoû 2009 00:54

Bonsoir Beloli17,
En effet, de ce côté-ci de l'Atlantique, c'est du 220V-240V.

Un Canadien de plus sur TG çà fait plaisir :wink: , mais comme tu est nouveau, tu n'as sans doûte pas remarqué où poster ton premier message, et je t'encourage donc à clicker sans tarder sur ce lien où tout est expliqué: Page d'accueil

C'est là une de nos traditions, qui consiste à se présenter rapidement aux Techniguitaristes, ceci afin de mieux te connaitre.

A bientôt.
"Le chat est l'honnêteté absolue: les êtres humains cachent pour une raison ou une autre leurs sentiments, les chats non."
Ernest Hemingway
variaxocaster
MODERATEUR DE LUXE

Messagepar stringbreaker le 14 Oct 2009 15:40

Je ne sais pas trop si quelqu'un ici y a déjà pensé (pas eu trop envie de lire 14pages pour le savoir :mrgreen: ) mais j'avais envie de vous partager une petite astuce pour réaliser un insoleuse. Bon celle que vous verrez en photo on me l'a filée mais si un jour je gars me la reprend je ferai là même tellement que c'est cool!
Alors en fait le but et de faire de la récup avec un vieux scanner! Et oui, fallait y penser mais c'est vachement cool et ça marche très bien! Il suffi juste de récupérer la partie supérieure du scanner et de la mettre au dessus du caisson contenant les tubes UV. Une photo vaut mieux que mille mots donc...

Image

Peut être que ça peut en inspirer certains! surtout qu'un vieux scanner d'occaz ça coûte rien, on en trouve à 10€!
stringbreaker
ELECTRON LIBRE

Messagepar treize le 14 Oct 2009 20:52

Je crois que l'idée à déjà percé je crois.
Je suis un doux rêveur
treize
ELECTRON LIBRE

Messagepar Dukee_33 le 14 Avr 2010 15:50

Déterrage de topic, je suis en train de m'en fabriquer une, avec deux kits de chez gotronic pour en faire une 4 tubes (Kit d'insolation économique) : http://www.gotronic.fr/catalog/circuits ... tframe.htm

J'ai suivi le schéma fourni, fini les branchemants, et lorsque je l'allume, rien ne se passe. :?
Les ballastes sont faites pour deux tubes chacune. Les tubes sont branchés en série.
Sur les ballastes, il y a écrit un "L" que j'ai branché à la phase, et un "Lamp" branché a un tube.
J'ai utilisé du fil monobrin 1,5mm² ceux qui est un peu gros, j'en convient :mrgreen: mais je n'avais que ça sous la main
et je ne pense pas que ça puisse venir de là.

J'ai vérifier tous les contacts, c'est bon. Y a t'il un moyen de tester les tubes, les starters, et les ballasts???

J'ai aussi vu sur le mini schéma sur les ballasts, qu'il mettent un condensateur, est ce que ça peut venir de là???
Dukee_33
Bidouilleur du dimanche

Messagepar memetique le 14 Avr 2010 16:21

Salut

Peux-tu nous montrer le schéma fourni ?
Alain / Memetique nous a quitté le 7 novembre 2012. RIP.
memetique
GRAND SORCIER DIY

Messagepar Dukee_33 le 15 Avr 2010 10:14

Non, c'est bon, je me suis pris la tête hier soir, et en fait, tout était bon, c'était un mauvais contact des starters à cause des douilles de merde; mais maintenant ça marche!! :D
Dukee_33
Bidouilleur du dimanche

Messagepar SergioWai le 13 Mai 2010 03:05

Salut!
N'ayant pas envie de m'embeter a acheter toutes les pieces separement, je cherchais un solarium de visage a bidouiller. Seulement, les japonais sont bronzes d'origine, et j'en ai pas trouve! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Par contre y'a ca : Un truc pour les ongles.

4x9W = 36W
Avec timer integre de 2mn (a essayer de rendre variable plus tard)
En plus, offre speciale, 4 tubes de rechange offerts!
Le tout pour 20 euros, ca sent le bon plan.

Image
Image
Image

Voila, c'est en commande!
Modifié en dernier par SergioWai le 13 Mai 2010 14:40, modifié 2 fois.
Sergio :jap: :banzai: :jap:
SergioWai
Ambassadeur du Japon

Messagepar muad'dib le 13 Mai 2010 14:12

Oui, j'en avais cherché, mais je n'en trouvais pas à moins de 50€...
Effectivement, ça sent le bon plan !

Par contre j'avais trouvé des tubes UV pour ces appareils, et ils ne sont vraiment pas cher, mais je n'ai jamais réussi à les allumer... :(
Ohm, Sweet Ohm
muad'dib
GRAND SORCIER DIY

Messagepar SergioWai le 13 Mai 2010 14:42

Ok, ben je posterai une photo de l'electronique si tu es interesse.
Si ca se trouve, il peu meme fonctionner en 230V en recablant dedans, des fois c'est prevu.
C'est dommage, j'arrive un peu tard et tu as deja tout commande. :?
Sergio :jap: :banzai: :jap:
SergioWai
Ambassadeur du Japon

PrécédenteSuivante

Retourner vers THEORIE, TECHNOLOGIE ET OUTILLAGE

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message