Panneau de modération ]

[Théorie] Germanium

Questions sur l'utilisation des composants, la théorie du signal, l'interprétation des schémas, l'usage des outils et des logiciels...

[Théorie] Germanium

Messagepar blakol le 13 Mai 2017 08:58

Salut tout le monde.
Je me tourne vers vous pour avoir confirmation de mes calculs sur le courant de fuite des transistors au Germanium.
Je me suis basé sur le site de Geofex pour la théorie, et j'ai réalisé un montage qui me permet de tester les transistors Germanium ainsi que leur gain.
Donc si j'ai bien compris, ma première valeur que je lis ici c'est donc: 0,884 volts
Image

Puis je divise cette valeur par 2,472 qui correspond à ma résistance que j'ai fait avec un trimmer de précision, et coller pour pas que ça varie.
J'obtiens donc: 0,884/2,472= 0,357 milliampères, qui font donc 357 microampères de courant de fuite c'est bien ça?

Calcul du gain:
Ensuite, je switch sur la résistance de 2,2 Mohms et j'obtiens: 1,481 volts
Image

Pour calculer le gain, je fais donc: (1,481-0,884)*100= 59,7 de HFE
Et en utilisant mon testeur universel, celui-ci me dit plus ou moins la même chose.
Image

Mon résultat est donc un AC128 avec un courant de fuite de 357µA, et un HFE de 60, ce qui n'est pas le top pour des pédales de type Fuzz Face, j'ai juste?

Edit 13-05: personne pour m'indiquer si mes investigations sont justes?
blakol
Etamé jusqu'à  l'os

Messagepar MicMicMan le 13 Mai 2017 12:48

ça me semble très propre comme boulot
si tu peux poster le lien vers l'article de geofex ça nous faciliterait la tâche

et effectivement 60 de HFE c'est assez faible, mais y a moyen de faire sonner des effets avec ça quand même !
MicMicMan
DOCTOR MOC

Retourner vers THEORIE, TECHNOLOGIE ET OUTILLAGE

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message