Panneau de modération ]

[Méthode] Gravure alu au perchlo

Questions sur l'utilisation des composants, la théorie du signal, l'interprétation des schémas, l'usage des outils et des logiciels...

Re: [Méthode] Gravure alu au perchlo

Messagepar willyboy85 le 11 Mai 2013 05:42

Première expérience de gravure aujourd'hui. Comme je n'ai pas d'imprimante chez nous, je fais imprimer chez un commerçant, mais du tone transfer, ça se trouve pas vraiment; bref, j'ai fait imprimé mon motif sur du papier photo.

Verdict du transfert par papier photo : FAIL

J'avais déjà des difficultés à imprimer mes circuits avec ce papier, mais vu la précision nécessaire pour la gravure, c'est carrément inutilisable. Je n'ai pas lu la totalité du topic, alors je ne sais pas si quelqu'un a réussi une gravure avec du papier photo, mais ce ne sera pas mon cas.

Est-ce que quelqu'un a déjà réussi avec du papier photo, et c'est quoi votre secret? Sinon qu'elle autre alternative pour quelqu'un qui n'a pas d'imprimante chez lui? (je sais, je vais un jour m'en acheter une)

Pour ce qui est de ma pédale en cours (un simple switcher AB qu'un pote musicien m'a commandé), j'ai abandonné la gravure, donné un coup de polissage sur le boîtier pour effacer toute trace de transfert, vernis à l'acrylique, et je vais mettre mon motif en autocollant.
“Physics is like sex: sure, it may give some practical results, but that's not why we do it.”
- Richard P. Feynmann -
willyboy85
Etamé jusqu'à  l'os

Messagepar totovai le 11 Mai 2013 10:21

j'ai déja eu des imprimantes lasers (récentes) qui ne donnait pas de bon résultat.

faut faire gaffe au papier trop épais aussi. Ce que je faisais moi c'est prendre un essuis mouillé/humide et le mettait entre mon fer et la feuille. tu appliques ton fer et lorsque l'essuis est sec, ton transfer est bon.

Perso je trouve que cette technique demande un peu de doigté :) , comme alternative tu as la plastifieuse ou la machine à insoler .

vois si tu peux pas t'en trouver une sur ebay d'occase :)

Edit: Arf...mal lu le sujet, j'ai cru que tu parlais de CI :D
Modifié en dernier par totovai le 11 Mai 2013 13:04, modifié 1 fois.
Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas celui d'un professionnel. Dis toi bien que: des amateurs on construit l'arche de Noé et des professionnels le Titanic.
Apprendre et comprendre, pour tous les niveaux
"C'est inutile donc absolument indispensable"
totovai
ELECTRON LIBRE

Messagepar MicMicMan le 11 Mai 2013 11:01

le commerçant en question avait bien une imprimante laser ?
MicMicMan
DOCTOR MOC

Messagepar No Øne le 11 Mai 2013 11:46

@Willyboy
J'ai fait mes premiers transferts avec du press n' peel bleu. Ce n'est pas avec ça que j'ai eu les meilleurs résultats mas avec du papier photo low cost que j'ai acheté dans un bazar genre GIFI local. Un truc du style à 3€ les 10 feuilles.
Mes visuels ont été imprimés avec une imprimante laser que j'ai acheté sur un site de vente en ligne de matériel informatique (pxmnia de mémoire), une Canon à 50€.
Par exemple, mon premier essai de gravure a été ceci :
Image
Gravé au perchlo et transfert avec du pn'p

Ma dernière gravure (la cinquième, peut-être), la voici :
Image
On voit bien que plus de détails sont passés. Et ce n'est pas parce que je maîtrise mieux, je n'ai pas encore fait plusieurs dizaines de gravures. Juste la méthode qui diffère : transfert avec papier photo bon marché et gravure à l'acide chlorhydrique. Ca me convient mieux, je pense qu'il faut tester différentes méthodes pour trouver celle avec laquelle on est le plus à l'aise. A noter que la gravure HCl n'est pas sans danger.
J'ai commandé assez récemment en Chine via eBay du heat transfer. On verra ce que ça donne.
Le point important selon moi, comme dit dans le tuto, c'est le ponçage. J'ai du mal à poncer bien à plat, du coup les bords de mes boîtiers sont légèrement chanfreinés et mes transferts sont mal faits sur leur pourtour. J'espère que j'y arriverai mieux avec le temps.
Suck my duck !
No Øne
ELECTRON LIBRE

Messagepar willyboy85 le 11 Mai 2013 17:37

Il faudrait que je redemande au commerçant, mais de mémoire, avec une imprimante laser (mais commericale, du genre le gros module énorme avec photocopieuse).

Le modèle semble être récent, et le papier a quand-même une certaine épaisseur (deux en deux totavai :))

Somme toute, je crois que le mieux pour le moment est de rester aux autocollants d'attendre d'avoir ma propre imprimante.
“Physics is like sex: sure, it may give some practical results, but that's not why we do it.”
- Richard P. Feynmann -
willyboy85
Etamé jusqu'à  l'os

Messagepar Fred_B le 14 Mai 2013 13:31

guams a écrit:J'avais lu pas mal de choses sur le sujet sur les forums anglophones, et à priori ça fonctionne mieux avec le toner des photocopieuses un peu old school (genre celle du buraliste) qu'avec le toner des imprimantes laser dernière génération, mais je ne me souviens plus la raison :lol:

Confirmation de ce qu'a dit guams.
Je viens d'essayer ledit papier avec une imprimante laser. Le toner n'a pas tenu sur le papier. Je ne sais pas la raison mais visiblement ça ne marche donc pas avec toutes les lasers... Pourtant celle-ci a quelques années. Je vais essayer avec une photocopieuse...
" Seule l'ignorance s'apprend sans douleur..." Donjon Parade.
Fred_B
GéoTrouveTout

Messagepar No Øne le 14 Mai 2013 23:10

Flûte ! J'en ai commandé un bon paquet... j'espère que le toner de mon imprimante tiendra ! :shock:
Suck my duck !
No Øne
ELECTRON LIBRE

Messagepar Fred_B le 16 Mai 2013 15:01

Bon, verdict après essai avec photocopieuse : c'est la loose. :(
Image

Du coup, pas de gravure. Snif.
Fred_B
GéoTrouveTout

Messagepar Ricky le 16 Mai 2013 20:36

Je n'ai pas encore trouver, moi non plus, de méthode qui marche :( :(
Ricky
ELECTRON LIBRE

Messagepar Oghkhood le 16 Mai 2013 21:01

Fred, je suis pas sur que l'etat de surface de ta pedale soit au top pour cette technique, vu le toner a l'air de suivre la granularité de l'alu sur la photo. D'autre part, as tu essayé avec une patte-mouille ?

Quand je faisais ce truc sur des planches de balsa pour tracer les pieces de mes avions, je mettais un torchon (propre :wink: ) plié en 4 entre le fer et la feuille de papier, ca contribue a mieux plaquer le papier contre l'objet du transfert, et a repartir la temperature.

A mon avis tu n'est pas loin du bon resultat , vu que transfert il y a eu, meme si c'est pas beau, et que c'est probablement du a tout ca plus une temperature trop elevée.

Donc => encore un coup de surfacage + degraissage a l'essence F ou autre solvant + patte-mouille - un chouille de °C pour le fer
Oghkhood
Génie du fer à  souder

Messagepar Fred_B le 16 Mai 2013 22:30

Merci pour les conseils Oghkhood mais malheureusement, je n'en suis même pas encore à l'épreuve que tu cites . La photo, c'est pas le boitier alu mais le toner qui ne tient pas sur mon papier heat transfer... :roll:
Ceci dit, je ne me décourage pas. Je vais essayer avec un papier photo comme l'a fait No One. Ca a l'air de bien le faire, vu comme les détails de son foxy booster sont beaux.
C'est juste dommage que ce papier "prévu pour" ne marche ni avec mon imprimante laser ni une photocopieuse... :(
Fred_B
GéoTrouveTout

Messagepar Oghkhood le 17 Mai 2013 00:02

Es ti sur d'avoir imprime sur la bonne face ?

Je sais, question con mais bon ...
Oghkhood
Génie du fer à  souder

Messagepar Fred_B le 17 Mai 2013 15:55

Je me suis effectivement posé la question, vu que ce n'est pas précisé quand on achète ces feuilles. Il y a un coté genre papier normal et j'ai choisi l'autre face qui ressemble au papier qu'on jette quand on utilise un auto-collant, un peu glacé et brillant. C'est celui qui m'a semblé le plus à même de transférer le toner.
Fred_B
GéoTrouveTout

Messagepar No Øne le 20 Mai 2013 00:58

Pour info, à tous ceux qui voudraient graver leurs boîtiers avec du perchlo en poudre de chez Banzai, prenez autre chose !
J'avais eu des soucis pour graver avec ça. Je viens de tester la gravure de PCB et ça a mis un temps fou ! Une bonne demi-heure pour une pauvre plaque d'epoxy cuivrée... bref, je pense que ce perchlo ne vaut pas grand chose.
Suck my duck !
No Øne
ELECTRON LIBRE

Messagepar guams le 21 Mai 2013 10:09

Fred_B a écrit:Je me suis effectivement posé la question, vu que ce n'est pas précisé quand on achète ces feuilles. Il y a un coté genre papier normal et j'ai choisi l'autre face qui ressemble au papier qu'on jette quand on utilise un auto-collant, un peu glacé et brillant. C'est celui qui m'a semblé le plus à même de transférer le toner.

C'est bien le coté brillant qu'il faut utiliser. Par contre, je suis étonné du résultat pourri que tu as eu, j'avais fait un test sur l'imprimante du boulot (imprimante moderne), ça marchait pas mal sauf qu'il y avait la trace des roulettes qui entraine le papier et qui faisait un peu sauter le toner...

Vu les excellents résultats que j'obtiens avec ce papier, je ne saurais que te conseiller de faire le tour des buralistes dans ton coin pour tester sur une feuille et trouver ton bonheur... Considères que plus la photocopieuse semble pourrie/ancienne, meilleurs seront les résultats.
guams
Etamé jusqu'à  l'os

PrécédenteSuivante

Retourner vers THEORIE, TECHNOLOGIE ET OUTILLAGE

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message