Panneau de modération ]

[Méthode] Gravure alu au perchlo

Questions sur l'utilisation des composants, la théorie du signal, l'interprétation des schémas, l'usage des outils et des logiciels...

Re: Re:

Messagepar Sebdeploudal le 21 Mai 2013 12:01

guams a écrit: Considères que plus la photocopieuse semble pourrie/ancienne, meilleurs seront les résultats.

les fours à toner des imprimantes récentes sont trop puissants et le papier plie, fond et colle ==> bourrage papier fréquent...
le savoir ne vaut que s'il est partagé.
Sebdeploudal
ELECTRON LIBRE

Messagepar bill_baroud le 21 Mai 2013 15:44

guams a écrit:C'est bien le coté brillant qu'il faut utiliser. Par contre, je suis étonné du résultat pourri que tu as eu, j'avais fait un test sur l'imprimante du boulot (imprimante moderne), ça marchait pas mal sauf qu'il y avait la trace des roulettes qui entraine le papier et qui faisait un peu sauter le toner...

Vu les excellents résultats que j'obtiens avec ce papier, je ne saurais que te conseiller de faire le tour des buralistes dans ton coin pour tester sur une feuille et trouver ton bonheur... Considères que plus la photocopieuse semble pourrie/ancienne, meilleurs seront les résultats.

Je vois pas quel papier vous utilisez mais le pnp blue c'est le contraire, il faut imprimer côté mat!
Et la foule en délire lançait des bigorneaux - deux par deux. Les plus riches lançaient des ormeaux.
bill_baroud
JOHNNY BIGOUDE

Messagepar VAl le 23 Nov 2014 21:07

Bonsoir,

J'ai un souci avec la méthode press'n'peel. Le transfert se fait mal.

J'ai poncé le boîtier au 180 puis au 600 à l'eau, un bon coup d'acétone pour dégraisser ensuite.
J'imprime mon design sur le papier press n peel avec une bonne imprimante laser puis je le pose sur le boîtier.
Je met un torchon par dessus puis j'applique le fer à repasser à température max deux trois minutes.
J’insiste sur les zone qui n'ont pas bien marquées. Quand je passe le boîtier sous l'eau froide et que je retire le papier, le transfert n'as pas bien adhéré. Le souci c'est que si je chauffe trop le transfert bave.

Mon boîtier n'est peut être pas assez bien nettoyé et/ou poncé?
VAl
Apprenti Soudeur

Messagepar Sebdeploudal le 23 Nov 2014 21:12

pose le fer quelque seconde sur le boitier pour le chauffer puis applique le transfert, il adhérera mieux...
le savoir ne vaut que s'il est partagé.
Sebdeploudal
ELECTRON LIBRE

Messagepar chrisv le 23 Nov 2014 22:01

J'ai jamais fait de press'n'peel, mais au papier photo, 2-3 minutes c'est clairement pas assez non plus.
Plutôt 10 min pour moi, voir 15 pour un boîtier BB
chrisv
GRAND SORCIER DIY

Messagepar VAl le 23 Nov 2014 22:36

Merci Sebdeploudal je vais essayer ça
VAl
Apprenti Soudeur

Messagepar MicMicMan le 28 Nov 2014 13:30

si ça bave, je pense que c'est plutôt que tu appuies trop, pas que ça chauffe trop
perso pas de torchon entre le fer et le papier en tout cas
MicMicMan
DOCTOR MOC

Messagepar bill_baroud le 30 Juin 2015 18:18

Oyé brave gens!
Au cours de ma veille, je suis tombé sur cette superbe vidéo de gravure :
https://www.youtube.com/watch?v=qpy5O0b7cL8

(si vous êtes amateur d'usinage, le reste de ses vidéos sont excellentes, c'est tellement bien fait que même ma copine a trouvé ca passionnant...)

Du coup, on le voit employer un film plastique photoresistant dont j'avais pas encore entendu parlé, ca l'air vraiment top!*
En gros, ca permet d'utiliser la même technique que pour les PCB avec plaques pré-sensibilisées sur un boitier sans la galère de l'application correcte d'un vernis photosensible.
Bonus, sa technique de remplir avec une sorte de cire les gravures, pour bien la faire ressortir...
Gros bonus: visiblement ca coute pas très cher! 20$ les 5m sur la baie
http://www.ebay.com/itm/291366259437?ss ... EBIDX%3AIT

Quelqu'un a déjà essayé?
Et la foule en délire lançait des bigorneaux - deux par deux. Les plus riches lançaient des ormeaux.
bill_baroud
JOHNNY BIGOUDE

Messagepar Bartgil le 30 Juin 2015 21:41

Bravo Bill. Grâce à toi je viens de:
- Passer un peu plus de 2 heures à regarder comment se fabriquer des morceaux d'horloge,
- Dépenser des sous sur eBay.
Je te remercie.
Donne sans rien attendre, tu ne seras jamais déçu.
Voir de belles choses, c'est bon pour la tête
Bartgil
MODERATEUR PLEIN SUD

Messagepar bill_baroud le 30 Juin 2015 22:07

Image
Tu nous fait un retour! (pas encore commandé mais je vais craquer. Je commence à avoir une bonne collection! pnp blue, pnp yellow chinois...)
bill_baroud
JOHNNY BIGOUDE

Messagepar rascal le 30 Juin 2015 22:49

Ça me rappelle la Génie Méca,le tour et la fraiseuse ! :mrgreen: Bon là c'est quand même du haut niveau...
rascal
ELECTRON LIBRE

Messagepar Frexx le 30 Juin 2015 22:59

Super intéressant comme méthode.Le résultat est bluffant ,beaucoup de manipulation qui demande plus de matos que la méthode de AZP et de Muad'dib.
Frexx
GuitaroTechnicien

Messagepar Bartgil le 30 Juin 2015 23:45

Pour les PCB, je n'utilise plus que du yellow chinois depuis au moins 3 ans. Rapport prix/résultat imbattable.
Je compte plutôt utiliser ce procédé photo pour faire mes faces avant et boîtiers, car Il y a plusieurs choses qui me semblent intéressantes:
C'est de l'insolation négative, c'est à dire que l'acide va attaquer les parties masquées. Ainsi ce qu'on imprime est ce que l'on verra. C'est transparent, donc combiné avec le point précédent, on peut positionner précisément les éléments puisqu'il n'y a plus de grands aplats noirs (en plus on économise du toner!). Le transfert se fait à relativement basse température ce qui ici est un gros avantage, car on n'a pas besoin de faire chauffer le support à mort pour que ça prenne. Et enfin, on peut se permettre des dessins avec des traits fins, et probablement des dégradés (je tenterai 50 nuances de gris, tiens).
Bref sur le papier beaucoup d'atouts. Par contre il va certainement me falloir un bon moment avant de le recevoir, donc on verra pour la suite courant juillet. Je ferai un retour bien sûr.
Donne sans rien attendre, tu ne seras jamais déçu.
Voir de belles choses, c'est bon pour la tête
Bartgil
MODERATEUR PLEIN SUD

Messagepar Bloody Fingers le 01 Juil 2015 07:40

Pourquoi pas mutualiser l'achat de ce rouleau de 5 m ? Cela fait une bonne quantité de pédales...

-------------------
EDIT

La coop TG serait-elle intéressée pour en vendre en petite quantité ?
Modifié en dernier par Bloody Fingers le 03 Juil 2015 06:52, modifié 1 fois.
Bloody Fingers
Etamé jusqu'à  l'os

Messagepar natspv le 02 Juil 2015 11:14

c'est génial ce truc !

j'arrive pas à trouver d'infos claire pour savoir si on peu l'utiliser facilement sur du verre :| ... pour faire la plaque en verre de ça http://www.instructables.com/id/Wordclock/?ALLSTEPS :mrgreen:
Un modérateur aura toujours un geste pour vous: qui veut une corde ?

un kit ? un pcb ? tout est ici ! http://www.boutiquetechniguitare.com
natspv
LE TUBYFETEUR

PrécédenteSuivante

Retourner vers THEORIE, TECHNOLOGIE ET OUTILLAGE

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message