Panneau de modération ]

[Méthode] Gravure alu au perchlo

Questions sur l'utilisation des composants, la théorie du signal, l'interprétation des schémas, l'usage des outils et des logiciels...

[Méthode] Gravure alu au perchlo

Messagepar clajucla le 30 Déc 2008 15:36

Un tuto bien détaillé de :sol: Muad'dib :sol:sur la gravure de l'alu au perchlo et PNP blue.

Méthode moins nocive que celle d'AZP qui nécessitait de l'acide chlorhydrique et du vernis photosensible, donc une insoleuse que tout le monde ne possède pas : cliquez ici.

Voici son tuto:
http://laurent.calvignac.free.fr/divers/DIY/gravureAlu.pdf

:idea: Copie du fichier PDF sauvegardée sur le serveur TG.
Dernière mise à jour Mai 2013 : cliquez ici.

N'oubliez pas de le remercier si vous trouvez votre bonheur et lui poser vos questions dans ce topic 8)
Je suis Russe, il faut que tu me cèdes!
clajucla
MODERATEUR PANDA

Messagepar treize le 30 Déc 2008 15:49

Jolie tuto très complet. Simplement je rajoute une mise en garde sur l'acétone: il ne faut pas toucher (déjà dis), ni le sentir et ne pas l'ingérer. Certain on sûrement toucher de l'acétone sans protection (je l'ai déjà fait) mais il faut à tout pris éviter pour des raisons de sécurité.

wikipedia a écrit:Le contact avec l'acétone peut provoquer des irritations ou des dégâts sur la peau. Une exposition importante et prolongée peut entraîner une perte de conscience.

Des études sur animaux de laboratoire ont démontré des dommages aux reins, au foie et aux nerfs, ainsi qu'au fœtus en cas d'exposition prolongée à des doses importantes d'acétone. Les animaux mâles montraient également de l'incapacité à se reproduire. On ne sait pas si ce genre d'effets peut être observé chez l'homme.

Des doses millimolaires non toxiques d'acétone montrent un effet anticonvulsant dans des modèles animaux d'épilepsie (Likhodii et al, 2003).

La valeur limite d'exposition professionnelle est fixée à 500 ppm (1210 mg/m³) dans l'Union européenne

Tout comme tout autre produits il faut faire attention (en plus on l'utilise peu ici donc faut en connaître les risques) et comme à chaque fois techniguitare ne saura être tenu responsable en cas de mauvaise utilisation.
Je suis un doux rêveur
treize
ELECTRON LIBRE

Messagepar hellrider le 30 Déc 2008 16:29

Excellent tuto.:D

Juste une question : est-ce que le perchlo attaque sévère l'alu ou est-ce plus lent que la méthode acide chlo + eau oxy ?
1 cigarette c'est 2h de vie en moins... 1 bouteille c'est 4h de vie en moins... 1 journée de boulot c'est 8h de vie en moins... :wink:

Débutant ? Curieux ? soif d'apprendre ? Clique ici
hellrider
PROF CHOUCROUTATOR

Messagepar muad'dib le 30 Déc 2008 16:39

Merci :) :oops:

Je n'ai pas essayé la méthode à l'acide chlorhydrique, donc je ne peux pas te répondre d'expérience, mais à mon avis, la méthode au perchlo est plus lente.
Cela dit, le perchlo attaque bien l'alu, puisque le boîtier devient un peu tiède pendant la gravure, et qu'il y a pas mal de bulles qui se forment.
Pour mon boîtier, ça a dû faire 5 minutes dans un perchlo moyennement usé (je ne compte pas le temps de nettoyage toutes les 30 secondes).
C'est une gravure assez profonde (au moins 2x plus qu'un pcb).
En tout cas, ça attaque mieux l'alu que le cuivre.
Ohm, Sweet Ohm
muad'dib
GRAND SORCIER DIY

Messagepar rdjango le 30 Déc 2008 16:41

Super merci beaucoup ! J'avoue que tout ça me séduit bien : je ne suis pas un grand fan des produits super toxiques :p
rdjango
GéoTrouveTout

Messagepar hellrider le 30 Déc 2008 16:53

rdjango a écrit:Super merci beaucoup ! J'avoue que tout ça me séduit bien : je ne suis pas un grand fan des produits super toxiques :p

Oui mais le perchlo reste toxique... au même titre que les produits de l'autre méthode, sans compter les effets pyrothechniques potentiel.
1 cigarette c'est 2h de vie en moins... 1 bouteille c'est 4h de vie en moins... 1 journée de boulot c'est 8h de vie en moins... :wink:

hellrider
PROF CHOUCROUTATOR

Messagepar fortyniner le 30 Déc 2008 17:30

J'avais vu ton boitier à l'époque muad'dib et je le trouvais vraiment vraiment super ... Maintenant que je peux constater la méthode (assez simple) pour en réaliser des "comme ça", je trouve cela encore plus remarquable :shock:

Un grand merci pour ton tuto.

J'avais essayé l'autre méthode ... déjà j'avais pas trouvé ce qu'il fallait (visiblement pas en vente en Belgique) et donc j'étais arrivé à rien sauf un dégagement de fumée plus que douteux. :?

Mais là, je suis prêt à reprendre l'aventure ... M'en vais à la chasse au press n peel.

EDIT : Trouvé sur Banzai :wink:
fortyniner
ELECTRON LIBRE

Messagepar rdjango le 30 Déc 2008 18:17

@Hellrider : Je sais que le perchlo est toxique, mais comme expliqué dans le tuto, c'est un produit qu'on a "plus" l'habitude d'utiliser (réalisation des CI), et qui plus est il n'y a pas de réaction à réaliser (mélange d'acide et de ? dans l'autre méthode).

Cependant c'est sur qu'il faut toujours se méfier de tous ces produits ;)
rdjango
GéoTrouveTout

Messagepar hellrider le 30 Déc 2008 21:43

rdjango a écrit:Cependant c'est sur qu'il faut toujours se méfier de tous ces produits ;)

Voila, c'est la où je voulais en venir... ne pas minimiser les effets notoire de ces produits :wink:

hellrider
PROF CHOUCROUTATOR

Messagepar muad'dib le 30 Déc 2008 22:06

Oui, ce qui pour moi joue en l'avantage de la méthode au perchlo c'est :
- Facilité de se le procurer
- Pas de mélange à faire
- Le dégagement gazeux lors de la gravure est bien moins nocif que celui qui se produit lors de la gravure à l'acide chlorhydrique.
Ohm, Sweet Ohm
muad'dib
GRAND SORCIER DIY

Messagepar oberon-2007 le 31 Déc 2008 01:04

Merci beaucoup pour ce tuto, bien expliqué et qui semble au final assez simple à réaliser :D ...
Petite question quand même :
Pourquoi laisser des parties blanches dans le dessin, que l'on recouvre après, plutôt que les laisser noir sur le dessin original :?:

Et merci encore ( je pense que ma prochaine face avant sera gravée)
Il y a pire que d'échouer, c'est de ne pas essayer
oberon-2007
ELECTRON LIBRE

Messagepar muad'dib le 31 Déc 2008 01:12

C'est parce que les aplats sont assez difficiles à transférer correctement (c'est pas insurmontable, mais c'est assez ch****), donc ça évite de se prendre la tête dessus, et ça permet de se concentrer sur des endroits plus importants :)
Comme il y aura de toute façon du masquage à faire après le transfert, autant en profiter pour s'affranchir de cette petite difficulté.
Modifié en dernier par muad'dib le 03 Jan 2009 03:35, modifié 1 fois.
Ohm, Sweet Ohm
muad'dib
GRAND SORCIER DIY

Messagepar oberon-2007 le 31 Déc 2008 01:38

Merci beaucoup MAITRE MUAD'DIB
Car comme tu le dis dans ton tuto la plus grosse difficulté n'est pas forcément le montage ( ce qui fait le son ) mais bien la finition ( J'ai d'ailleurs souvent grillé cette étape :wink: )
Merci encore beaucoup :D

A +
Il y a pire que d'échouer, c'est de ne pas essayer
oberon-2007
ELECTRON LIBRE

Messagepar Janosch12 le 16 Fév 2009 14:03

Bonjour !

Ton tuto m'a convaincu, je viens de commander du press n' peel ! :D
J'aurai voulu savoir avec quel type de peinture tu réalises les masquages.
Pour les gros aplats, le scotch semble faire l'affaire notamment pour le tour, mais pour les détails intérieurs ?

Merci d'avoir partagé ton expérience ! :wink:
Janosch12
GéoTrouveTout

Messagepar exterm le 16 Fév 2009 15:27

muad'dib a écrit: 5 minutes dans un perchlo moyennement usé (je ne compte pas le temps de nettoyage toutes les 30 secondes)

tu veux dire que toute les 30s tu sors la boite pour la rincer sous l'eau claire et tu la replonge dans le perchlorure de fer?

D'ailleur vous avez un lien sur banzaï pour du perchlorure de fer....
exterm
ELECTRON LIBRE

Suivante

Retourner vers THEORIE, TECHNOLOGIE ET OUTILLAGE

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message