Panneau de modération ]

[Théorie] Impédance d'entrée, de Sortie du signal, Késaco ?

Questions sur l'utilisation des composants, la théorie du signal, l'interprétation des schémas, l'usage des outils et des logiciels...

[Théorie] Impédance d'entrée, de Sortie du signal, Késaco ?

Messagepar Raphthered le 18 Jan 2017 20:20

Salut les TechniGuitaristes !!

Bon, voila le problème, je lit souvent sur les forums (enfin surtout ce forum en fait :mrgreen: ) le mot "impédance", il faut l'adapter, elle est en entrée, en sortie et quand on me parle d'impédance du signal ... je me comprends plus rien car c'est pas un circuit, ou un self qui a une impédance ?

Enfin bref j aimerais bien comprendre qu'est ce que c'est, parce que j'ai cherché sur le forum et j'ai (malheureusement) pas trouvé de réponses à mes question
"J'avais l'habitude de faire du jogging mais les glaçons n'arrêtaient pas de tomber de mon verre." :beer3:
David Lee Roth
Raphthered
J'suis nouveau !

Messagepar MicMicMan le 19 Jan 2017 13:50

Salut Raph,

Tu peux parler d'impédance pour n'importe quel composant, groupe de composants ou donc circuit... Si tu vas sur wikipedia, elle se définit comme "l'opposition d'un circuit électrique au passage d'un courant sinusoidal". Tu pourras écrire une fonction Z, définie comme l'impédance, telle que tout composant ou circuit a une réponse U = Z(I) avec I et U de forme sinusoïdale.
Evidemment, tu t'imagines bien que Z va varier en fonction de la fréquence, ou non, bref là on rentre dans des considérations mathématiques un peu plus poussées..
L'exemple le plus simple c'est une résistance, dans ce cas tu as Z() = R.
Mais tu peux aussi définir la même chose pour un condensateur (ça reste encore assez simple) ou... une pédale d'effet.

Maintenant, je vois bien que cette réponse soulève encore plus d'interrogations qu'autre chose :D
En audio, on a l'habitude de parler d'impédance d'un étage (sortie comme entrée) comme de la charge nécessaire à diviser l'amplitude de son signal par 2.
Exemple, tu fais un amplificateur inverseur basique avec un transistor, dont voici le schéma :
http://www.electronics-tutorials.ws/tra ... gif?x98918
l'impédance Z d'entrée de cet étage correspondra grosso modo à la résistance R que tu rajouterais entre Vin et 0v afin de diviser l'amplitude du signal perçu par ton circuit par 2.
Pareil, l'impédance Z de sortie de ce circuit correspondra à la résistance R que tu rajouterais entre Vout et 0v pour diviser l'amplitude de ton signal amplifié par 2.

Voilà, j'espère que ça t'a aidé... :)
MicMicMan
DOCTOR MOC

Messagepar Raphthered le 19 Jan 2017 21:30

Merci MicMicMan !! là je comprends beaucoup mieux, c'est plus clair :lol:
"J'avais l'habitude de faire du jogging mais les glaçons n'arrêtaient pas de tomber de mon verre." :beer3:
David Lee Roth
Raphthered
J'suis nouveau !

Retourner vers THEORIE, TECHNOLOGIE ET OUTILLAGE

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message