Panneau de modération ]

[Théorie] Masse, terre, boucle de masse et cablage

Questions sur l'utilisation des composants, la théorie du signal, l'interprétation des schémas, l'usage des outils et des logiciels...

Re: [Théorie] Masse, terre, boucle de masse et cablage

Messagepar vitriol82 le 02 Juin 2009 19:56

sur les transfo qu'on voit chez selectronique par exempe au primaire on a 3 fils, dont un fil de terre,

Avant de te répondre, il faut être sûr de ce dont on parle.

Généralement ce que tu appelles "terre" est appelé "écran électrostatique", c'est un feuillard de cuivre placé entre le primaire et le secondaire, si c'est bien de cela qu'il s'agit, il faut relier ce fil à la terre d'alimentation.
Ça permet d'éliminer la pollution entre les bobinages.
Parti de rien, je suis arrivé à rien , mais tout seul
vitriol82
Ambassadeur PROJET G5

Messagepar hotamp le 02 Juin 2009 20:01

question : si on la met pas l'ecran , ca peut faire chauffer un transfo ? au bout de 2/3h de fonctionnement !
Vous voulez des PCB ? Demandez à TG.
hotamp
LEGENDE DU PERIGORD

Messagepar vitriol82 le 02 Juin 2009 20:07

Non pas du tout, il n'y a pas de relation de causes à effets dans le bouclage magnétique à ce niveau.

Si ton transfo chauffe c'est qu'il est soit sous dimensionné soit il a une partie de bobinage en court jus
vitriol82
Ambassadeur PROJET G5

Messagepar totovai le 02 Juin 2009 20:18

http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... .2051-9999
je parlais d'un transfo comme celui ci le fil jaune je crois me souviens plus :)

merci pour ta réponse, dans ce cas il n'y a aucun risque de bouclage de masse c'est tout ce que je voulais savoir :)
Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas celui d'un professionnel. Dis toi bien que: des amateurs on construit l'arche de Noé et des professionnels le Titanic.
Apprendre et comprendre, pour tous les niveaux
"C'est inutile donc absolument indispensable"
totovai
ELECTRON LIBRE

Messagepar vitriol82 le 02 Juin 2009 21:17

Selon le catalogue , ce serait plutôt le fil noir, et c'est bien un écran
vitriol82
Ambassadeur PROJET G5

Messagepar shaddo le 02 Juin 2009 21:24

Image

Image
Le Docteur Posture a dit : "... si la folie se résumait à ce que l'on rencontre sur ce forum, alors le monde irait bien mieux !"
#JeSuisCharlie
shaddo
PLAYBOY VINTAGE

Messagepar vitriol82 le 02 Juin 2009 21:45

http://www.selectronic.fr/upload/produit/pagecatalogue/9-05.pdf

J'ai pris le G et le J comme jaune et gris, donc c'est bien le jaune l'écran, qui d'ailleurs est généralement la couleur usitée pour cette fonction

Merci de la précision Shaddo
vitriol82
Ambassadeur PROJET G5

Messagepar totovai le 03 Juin 2009 16:52

j'ai rajouté un nouveau lien :wink:

avant d'entamer un résumé j'aimerais comprendre la chose suivante.

j'ai voulu mieux comprendre le phénomene pour mieux résoudre le probleme, je me suis replongé dans mes cours d'électromagnétisme de l'année passée,
que j'avais superbement négligé en pensant que c'était juste un truc casse bon bon :mrgreen:

1)le flux magnétique peut varier si la champ magnétique traversant une section est une fonction du temp.
une force electromotrice induite est créée par une variation du flux magnétique.
souce
source 2
source 3 (la meilleur est la 1 :wink: )

la ou je ne comprend plus, c'est que dans le schéma de la figure 6 du doc de vitriol, il met en série avec la masse une résistance de 100ohm.

et la je ne comprend plus car pour moi cette résistance va amplifié le phénomene.

je m'explique

un courant parcourant une boucle crée un flux magnétique.
donc lorsque le flux magnétique du au champ magnétique du transfo varie, un courant induit aparait dans la boucle créant un flux magnétique de sens opposé a celui du transfo pour le contrecaré.
ces électrons(donc ce courant vont etre mis en mouvement par la force contre électromotrice induite.)

le probleme c'est que pour moi le fait de rajouter une résistance va empecher les electrons de créer un flux magnétique de sens opposé a celui du transformateur. et donc la force electromagnétique induite va grandir pour essayé de rétablir ce déséquilibre. et donc c'est cette force électromagnétique induite qui génere des parasites(puisque c'est l'amplitude de la tension de notre signal qui détermine comment notre membranne oscille.)
donc l'introduction de cette résistance augmente notre ronflette.

bref je vois bien que ya quelque chose qui m'échappe mais quoi? :)
Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas celui d'un professionnel. Dis toi bien que: des amateurs on construit l'arche de Noé et des professionnels le Titanic.
totovai
ELECTRON LIBRE

Messagepar vitriol82 le 03 Juin 2009 20:42

A mon avis tu confonds et surtout tu mélanges 2 phénomènes:
La boucle de masse et le référencement à la masse.

Je t'avoue que le coup de la résistance de 100 Ohm, je n'ai pas encore eu à avoir le faire dans mes montages, mais je testerais bien une fois.

Alors pour le référencement, tu distingues bien que la carte préamp à sa masse directement à son alim, mais cette alim est référencée au châssis par une 100R ainsi que les signaux qui vont à l'étage de puissance, car l'alim de la puissance est directement référencée au châssis.

Le cas particulier de ces 100R te permettent d'avoir des masses avec une distinction par rapport au châssis, les fils blindés préamp/ amp ont leurs blindages reliés des 2 côtés, mais, avec des références de masses par rapport au châssis différentes, c'est pour cette raison que tu ne crées pas de boucle de masse car le préamp est bien au 0V de son alim et la puissance à la sienne et au châssis.

Je n'ai pas pu mettre en vigueur cette technique car en tubey pour l'amp et le préamp, on a qu'une seule alimentation, donc on a d'autres techniques pour éviter la boucle de masse comme celui de ne relier que d'un coté le blindage des fils de signaux.

Il faut considérer la boucle de masse comme une spire de transformateur si et seulement si le point de référence masse alimentation et masse châssis est bien la même.
vitriol82
Ambassadeur PROJET G5

Messagepar memetique le 03 Juin 2009 20:48

Salut Totovai
Ben non justement la résistance empêche le passage d' un courant dans la boucle de masse c'est tout ; le transfo ne va pas se fâcher et doubler la dose, ce n'est pas un bras de fer sinon on n'en finirait plus.
Alain / Memetique nous a quitté le 7 novembre 2012. RIP.
memetique
GRAND SORCIER DIY

Messagepar totovai le 03 Juin 2009 21:25

le transfo ne va pas se fâcher et doubler la dose, ce n'est pas un bras de fer sinon on n'en finirait plus.

ben justement le courant induit est créé pour s'opposer a la variation de flux magnétique.

enfait pour comprende ce qu'il en est (et je ne doute pas que tu aies raison c'est juste que ca va a l'encontre de ma raison :mrgreen: )
il faudrait comprendre 1) pourquois des électron parcourant un fil génere un flux magnétique...
2) pourquois les électron se sente il obligé de s'opposer a la variation de flux magnétique :?
totovai
ELECTRON LIBRE

Messagepar memetique le 04 Juin 2009 12:26

Salut

N'oublie pas non plus que ce ne sont que des fuites électro-magnétiques, sinon pour les explications demande à M. Lentz ou à M. Faraday :D :D :D
Alain / Memetique nous a quitté le 7 novembre 2012. RIP.
memetique
GRAND SORCIER DIY

Messagepar totovai le 07 Juin 2009 14:27

oui, je regarderais ca des que j'en aurais l'occasion :)

-j'ai résumer le second article, rien de bien nouveau, apart le choix de la position de la terre
que j'ai pas trop compris, l'article n'était pas spécialement clair :)

-prochaine étape le blindage des conduteurs qui relient potentiometres au pcb. :)

-petite question, sur la premiere image du premier post qui montre un transfo et ses lignes de champ,
on dit que les ligne des champs magnétique du transfo doivent etre perpendiculaire au pcb.

en regardant du coté de pg5 je suis tmbé sur ca.
http://www.projetg5.com/modules.php?nam ... pic&t=2705

ou on voit que le transfo est dans l'allignement des lampes de puissance.
et comme a mon avis le mec sait ce qu'il fait, je me demande qu'est ce qui va pas dans cette théorie.
est ce parce que c'est la partie puissance et donc que c'est insensible au perturbation?
totovai
ELECTRON LIBRE

Messagepar vitriol82 le 07 Juin 2009 19:24

Sauf que là tu devrais préciser de quel ampli tu parles, celui du dessus a un transfo torique et ce que tu vois devant c'est la self de filtrage (peu usité comme filtrage en TBT), la partie alim est à droite TA+self+ capa de tête
Sinon pour l'ampli qui est sous la tête le transfo de sortie est bien orthogonal à celui d'alim, il n'y a pas de pcb, et ce que tu vois dans l'alignement des tubes c'est le transfo de sortie, lui a un fonctionnement spécifique en push-pull que l'on ne peut pas comparer à un transfo d'alimentation.

Le hum et la ronflette proviennent rarement de la partie puissance, les tensions et courants sont si importants que les rapports S/B négligent ce phénomène.
La ronflette provient essentiellement de la partie où le signal est le plus faible, donc généralement l'étage d'entrée.
vitriol82
Ambassadeur PROJET G5

Messagepar totovai le 07 Juin 2009 20:30

et ce que tu vois dans l'alignement des tubes c'est le transfo de sortie, lui a un fonctionnement spécifique en push-pull que l'on ne peut pas comparer à un transfo d'alimentation.

ah daccord merci :)
totovai
ELECTRON LIBRE

PrécédenteSuivante

Retourner vers THEORIE, TECHNOLOGIE ET OUTILLAGE

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message